Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Manager de la stratégie digitale marketing et commerciale

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Bac+3 validé
Admission sur dossier + concours (épreuves orales et écrites)

LE PROFIL DU MASTÈRE MARKETING

  • Esprit analytique
  • Goût pour le digital
  • Ambition
  • Goût du challenge
  • Créativité
  • Dynamisme

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Le numérique a transformé les métiers du marketing et du commerce et l’évolution est permanente. 66% des Français achètent en ligne, 65% recherchent des évaluations de produit avant d’acheter et utilisent un réseau social pour émettre et consulter des avis. La « nouvelle économie » impose une nouvelle vision stratégique : l’ubérisation, la servicisation, l’économie circulaire, l’économie du partage changent les rapports des entreprises avec les clients. Parallèlement, les métiers commerciaux subissent une mutation profonde et rapide caractérisée par une évolution majeure de la relation client. La révolution numérique a produit un client très informé, exigeant et versatile. Les frontières entre les métiers commerciaux et du marketing deviennent de plus en plus floues, le digital étant au centre des process. Dans ce contexte de transformation digitale, les métiers et les compétences du marketing sont en évolution permanente. En outre, l’évolution très rapide du comportement du consommateur et les nouvelles approches du marketing et du commercial entrainent pour les structures plus importantes le besoin de spécialistes au fait des dernières tendances et techniques. Les métiers commerciaux exigent une maitrise des approches digitales et une compréhension de la stratégie marketing omnicanale. Le Manager de la stratégie digitale marketing et commerciale répond au bouleversement introduit par le numérique dans les entreprises avec un rapprochement très fort des 3 domaines : commercial, marketing et web.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d?activités :

  • Le Manager de la stratégie digitale marketing et commerciale pourra évoluer au sein des PME, qui ont un besoin crucial de faire évoluer leur stratégie marketing et commerciale vers le numérique avec une carence très forte de compétences en interne. Dans les PME, le titulaire bénéficie d?une large autonomie et a pour mission d?accompagner l?entreprise dans une stratégie et une démarche commerciale multicanale, utilisant largement les technologies digitales (webmastering, référencement, e-commerce, social selling, community management). Il a une fonction centrale de stratégie produit, marque et approche client. Il est souvent amené à participer directement à l?activité commerciale.
  • Dans les plus grandes structures, le manager pourra intégrer les départements marketing, commerciaux ou e-commerce. Il peut également exercer en agence marketing, de communication ou Web en tant que consultant spécialiste. Les métiers associés peuvent concerner autant le secteur privé que le secteur public dans lequel les besoins de développement digital se font également fortement ressentir. Dans les structures plus importantes, la polyvalence du manager et sa maitrise du marketing et du commercial dans un environnement digital lui permettent d?occuper des postes évoluant vers une responsabilité dans le domaine commercial traditionnel ou multicanal, dans le domaine marketing et dans le développement digital.

Type d'emplois accessibles :

  • Responsable commercial
  • Manager commercial
  • Ingénieur Commercial
  • Responsable de la Promotion des Ventes
  • Directeur des Ventes
  • Responsable e-commerce
  • Social media manager
  • Chargé de développement commercial Web
  • Content manager
  • Manager de la stratégie digitale
  • Chef de Produit
  • Chef de marché
  • Directeur expérience client (chief customer officier)
  • Manager Marketing et/ou commercial
  • Directeur Commercial
  • Responsable de l?e-marketing
  • Responsable site web
  • Responsable de la stratégie mobile
  • Responsable de la Communication
  • Média Planner/ Directeur du Planning Stratégique
  • Traffic Manager
  • Digital Account Manager
  • Directeur de Clientèle
  • Chef de Publicité
  • Chargé / Chef de Projet Communication

Domaines

Domaine(s)
Étude marché
Stratégie commerciale
Marketing digital
E-commerce
Stratégie communication numérique

Contenu

Contenu

Audit et conception de la stratégie marketing omnicanale
Mise en œuvre des plans d’action commerciale on-line et off-line
Pilotage du projet digital dans les domaines commercial, marketing et communication
Participation au management stratégique de l’entreprise et entrepreneuriat
Management opérationnel d’une équipe, d’un service
Stratégie marketing omnicanale face aux nouvelles attentes des consommateurs et marketing de l'innovation
stratégie inbound marketing et data driven
Communication 360°
Stratégie social media et community management
Le marketing expérientiel et le management de l'expérience client
développement digital et Web design
Pilotage de la performance commerciale on line et off line
Optimisation du parcours d'achat et UX design
Développement personnel du manager
Pilotage d'un projet digital
Leadership et management
Entrepreneuriat et stratégie d'entreprise
Mémoire de recherche

Sessions