Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Licence mention histoire

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

L'étudiant·e
justifie de l'obtention de l'année inférieure du même diplôme.

Pré-requis nécessaires

  • Savoir mobiliser des compétences en matière d'expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
  • Disposer d'un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
  • Être intéressé par la démarche scientifique
  • Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
  • Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail seul ou en équipe
  • Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
  • Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et sociales

Pré-requis recommandés

  • Qualités rédactionnelles
  • Intérêt pour l'histoire

Diplôme

Diplôme

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Apprentissage des bases (1e année) puis approfondissement (2e année) et spécialisation (3e année) des quatre grandes périodes de l’Histoire : Antiquité, Moyen-Âge, Temps modernes, Époque contemporaine.

  • Exploration
    des différents domaines de l’Histoire : histoire politique, relations
    internationales, histoire culturelle, histoire sociale, égyptologie,
    etc.
  • Spécialisation progressive en géographie, en histoire de l’art, en archéologie, en archéologie expérimentale, etc.
  • Préparation de la poursuite d’études et de l’insertion professionnelle en L3.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

 Métiers visés

  • Agent qualifié du patrimoine(C)
  • Assistant de conservation (B)
  • Attaché de conservation
  • Animateur du patrimoine et guide-conférencier
  • Chargé de missions
  • Organisateur d'événements culturels et patrimoniaux
  • Médiateur culturel
  • Animateur d'activités culturelles et patrimoniales
  • Agent de développement culturel local
  • Agent administratif
  • Documentaliste
  • Assistant de rédaction
  • Assistant d'édition
  • Assistant pédagogique
  • Formateur
  • assistant RH

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Histoire

Contenu

Contenu

 Documentation

  • Collecte d'informations, documents et supports relatifs à un objet d'étude, une thématique et les traiter à l'aide d'outils scientifiques et informatiques
  • Vérification de la fiabilité des données
  • Constitution de bibliographies
  • Rédaction de comptes-rendus

 

Gestion patrimoniale

  • Analyse de documents écrits, oraux, audiovisuels, archéologiques et/ou matériels
  • Gestion et traitement des documents d'archives
  • Connaissance et mise en oeuvre des méthodes de conservation documentaire
  • Classement de documents selon une méthodologie particulière
  • Participation à des chantiers de fouille

 

Etudes prospectives

  • Analyse et interprétation de résultats dans une perspective d'explication théorique
  • Production de synthèses critiques à partir d'informations historiques, politiques, sociales, culturelles
  • Rédaction, sur différents supports, de travaux argumentés et problématisés en mobilisant un vocabulaire riche et précis dans le domaine des sciences humaines et sociales et les particularités géographiques, historiques et culturelles d'un lieu
  • Réalisation d'exposés devant un groupe de façon claire et ordonnée
  • Repérer une progression chronologique et une problématique historique ; replacer les événements et les processus historiques sur une longue durée et dans une perspective comparatiste.
  • Rassembler, mettre en forme et analyser l'information historique au sein de documents de diverses natures (écrits, inventaires d'archives, iconographie, architecture, statistiques ).
  • Mobiliser une intelligence critique pour évaluer la diversité de l'approche historique et situer la réflexion au sein des débats historiographiques contemporains.
  • Mobiliser des concepts scientifiques concernant les problématiques des différentes branches de la recherche historique : économique, sociale, culturelle, genre, histoire des sciences et des techniques, historiographique, etc.
  • Utiliser les outils spécifiques de l'étude des sources d'information complexes (bibliothèques, ressources numériques, répertoires bibliographiques) ainsi que les techniques d'enquête dans le domaine.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.