Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Résultats attendus
Licence mention histoire
Prérequis de la formation
Prérequis de la formation
L'étudiant·e
justifie de l'obtention de l'année inférieure du même diplôme.
Pré-requis nécessaires
- Savoir mobiliser des compétences en matière d'expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
- Disposer d'un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
- Être intéressé par la démarche scientifique
- Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
- Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail seul ou en équipe
- Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
- Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et sociales
Pré-requis recommandés
- Qualités rédactionnelles
- Intérêt pour l'histoire
Diplôme
Diplôme
Diplôme
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
Apprentissage des bases (1e année) puis approfondissement (2e année) et spécialisation (3e année) des quatre grandes périodes de l’Histoire : Antiquité, Moyen-Âge, Temps modernes, Époque contemporaine.
- Exploration
des différents domaines de l’Histoire : histoire politique, relations
internationales, histoire culturelle, histoire sociale, égyptologie,
etc. - Spécialisation progressive en géographie, en histoire de l’art, en archéologie, en archéologie expérimentale, etc.
- Préparation de la poursuite d’études et de l’insertion professionnelle en L3.
Objectifs de sortie
Objectifs de sortie
Métiers visés
- Agent qualifié du patrimoine(C)
- Assistant de conservation (B)
- Attaché de conservation
- Animateur du patrimoine et guide-conférencier
- Chargé de missions
- Organisateur d'événements culturels et patrimoniaux
- Médiateur culturel
- Animateur d'activités culturelles et patrimoniales
- Agent de développement culturel local
- Agent administratif
- Documentaliste
- Assistant de rédaction
- Assistant d'édition
- Assistant pédagogique
- Formateur
- assistant RH
Métier(s) associé(s)
Métier(s) associé(s)
Métier
Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
Code ROME
K1401
Métier
Gestion de l'information et de la documentation
Code ROME
K1601
Métier
Gestion de patrimoine culturel
Code ROME
K1602
Domaines
Domaine(s)
Histoire
Contenu
Contenu
Documentation
- Collecte d'informations, documents et supports relatifs à un objet d'étude, une thématique et les traiter à l'aide d'outils scientifiques et informatiques
- Vérification de la fiabilité des données
- Constitution de bibliographies
- Rédaction de comptes-rendus
Gestion patrimoniale
- Analyse de documents écrits, oraux, audiovisuels, archéologiques et/ou matériels
- Gestion et traitement des documents d'archives
- Connaissance et mise en oeuvre des méthodes de conservation documentaire
- Classement de documents selon une méthodologie particulière
- Participation à des chantiers de fouille
Etudes prospectives
- Analyse et interprétation de résultats dans une perspective d'explication théorique
- Production de synthèses critiques à partir d'informations historiques, politiques, sociales, culturelles
- Rédaction, sur différents supports, de travaux argumentés et problématisés en mobilisant un vocabulaire riche et précis dans le domaine des sciences humaines et sociales et les particularités géographiques, historiques et culturelles d'un lieu
- Réalisation d'exposés devant un groupe de façon claire et ordonnée
- Repérer une progression chronologique et une problématique historique ; replacer les événements et les processus historiques sur une longue durée et dans une perspective comparatiste.
- Rassembler, mettre en forme et analyser l'information historique au sein de documents de diverses natures (écrits, inventaires d'archives, iconographie, architecture, statistiques ).
- Mobiliser une intelligence critique pour évaluer la diversité de l'approche historique et situer la réflexion au sein des débats historiographiques contemporains.
- Mobiliser des concepts scientifiques concernant les problématiques des différentes branches de la recherche historique : économique, sociale, culturelle, genre, histoire des sciences et des techniques, historiographique, etc.
- Utiliser les outils spécifiques de l'étude des sources d'information complexes (bibliothèques, ressources numériques, répertoires bibliographiques) ainsi que les techniques d'enquête dans le domaine.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.