Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Manager du Développement Commercial
Prérequis de la formation
Être titulaire d’un
diplôme BAC + 3 ou attester de l’obtention des crédits ECTS correspondant (180
crédits)
Objectifs de la formation
Le manager du développement commercial doit s’adapter aux transformations
de la fonction commerciale à l’ère du digital et faire face aux nouveaux enjeux,
notamment dans la relation client. Ses pratiques évoluent vers un
fonctionnement plus participatif. Il est garant de la performance globale sur
son périmètre, tant organisationnel que commercial.
Les apports en
compétences sont orientés autour de 4 pôles :
1-Elaborer la stratégie de l’activité
2-Développer la performance commerciale et optimiser la relation clients
3-Dynamiser l’activité du service et des équipes
4-Piloter le processus de l’activité et la performance commerciale
Auxquels s’ajoute une
approche managériale plus transverse de la fonction.
Objectifs de sortie
Secteurs d'activités :
Le métier de Manager du développement commercial s'exerce dans une très grande diversité de secteurs d'activités.
Le Manager du développement commercial travaille dans des entreprises qui ont vocation à vendre des produits et/ou des services en B to B et/ou B to C.
Emplois visés :
- Business Developer
- Account Manager
- Sales Manager
- Business Relation Manager
- Responsable "Grands Comptes"
- Directeur(trice) Marketing
- Chef(fe) de produit
- Chef(fe) d'entreprise : création, reprise
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Bloc d’activité 1 :
Elaborer la stratégie de l’activité
Analyse
stratégique
Intelligence
économique
Les
aspects financiers du modèle économique
Marketing
international
Bloc d’activité 2 : Développer
la performance commerciale et optimiser la relation clients « grands comptes »
Stratégie
digitale
Achats
Bloc
d’activité 3 : Encadrer, piloter et dynamiser l’activité du service et des
équipes
Culture
d'entreprise et management interculturel
Management
des ressources humaines
Pilotage du
changement
Processus de
management de projet
Techniques
de communication
Bloc
d’activité 4 : Piloter le processus de l’activité et la performance
commerciale
Pilotage
budgétaire et contrôle de gestion commercial
Management
transverse
Géopolitique
et économie internationale
Anglais
Développer
son potentiel managérial
Outils du
manager & transition numérique