Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Manager du développement d'affaires à l'international
Prérequis de la formation
Vous devez pour postuler à cette formation avoir un bon niveau d’anglais (écrit/oral), le goût du challenge, une ouvertured’esprit, de la culture générale transculturelle, une bonne capacité d’adaptation, le sens de la relation client et du résultat.Titulaire d’un niveau 6 ou d'un bac +3 validé et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissementOu? Titulaire d’un niveau 5 validé (ou bac +2) et 2 années d’expérience professionnelle en lien avec l’international et satisfaireaux épreuves de sélection de l’établissementOu? Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le commerce à l’international et satisfaire aux épreuvesde sélection de l’établissement
Objectifs de la formation
Élaboration de la stratégie de développement à l?international de l?entreprise
- Contribuer à l?élaboration de la politique de développement de l?entreprise.
- Analyser les évolutions des marchés au niveau mondial.
- Analyser les caractéristiques des zones géographiques à l?international et leur potentialité de développement.
- Définir les marchés et zones géographiques sur lesquels s?implanter et ceux à consolider.
- Déterminer les conditions d?implantation ou de maintien de son entreprise sur les marchés sélectionnés et les circuits de commercialisation physiques et numériques associés.
- Qualifier les perspectives de développement sur les marchés internationaux sélectionnés.
- Présenter les axes de la stratégie de développement à l?international élaborée aux décideurs de l?entreprise.
- Formaliser la stratégie de développement de l?entreprise à l?international.
- Organiser la collecte et le traitement d?informations macro et micro-environnementales par les canaux et outils numériques concernant des marchés internationaux ciblés.
- Analyser les données recueillies sur les différents marchés internationaux ciblés.
- Qualifier le potentiel de développement des marchés internationaux ciblés à court et moyen termes.
- Définir une stratégie de marketing digital adaptée aux axes de développement de l?entreprise à l?international identifiés.
- Sélectionner les actions nécessaires à la pénétration et au maintien de l?entreprise sur les marchés internationaux ciblés.
- Établir le plan de développement de l?entreprise à l?international.
- Développer un argumentaire justifiant le plan de développement de l?entreprise à l?international sur les marchés ciblés.
- Formaliser le plan de développement à l?international.
Pilotage de la stratégie de développement à l?international de l?entreprise
- Élaborer la politique de sourcing des partenaires internationaux de l?entreprise.
- Définir les modalités de recherche de partenaires internationaux.
- Réaliser l?audit de partenaires potentiels.
- Négocier les conditions d?engagement avec un nouveau partenaire.
- Élaborer le business plan des nouvelles affaires à réaliser.
- Vérifier le cadre légal des nouvelles affaires à réaliser à l?international.
- Participer au processus de négociation de nouvelles affaires menées dans un contexte international.
- Définir les projets commerciaux et marketing physiques et digitaux.
- Évaluer les moyens à allouer aux différents projets à conduire sur les canaux physiques et digitaux.
- Analyser la complémentarité des projets commerciaux et marketing définis.
- Structurer les stratégies opérationnelles commerciales et marketing à conduire sur les canaux physiques et digitaux.
- Vérifier la conformité des business plan des projets.
- Superviser l?élaboration par les responsables de zones du plan annuel des actions à conduire.
Évaluation et ajustement de la stratégie de développement à l?international de l?entreprise
- Déterminer les modalités et outils de suivi et d?évaluation des opérations internationales dans un contexte de dématérialisation et de distance géographique.
- Organiser les modalités de suivi et d?évaluation des actions mises en ?uvre à l?international
- Vérifier la pertinence de l?approche stratégique développée au sein de chaque région.
- Évaluer les résultats commerciaux de l?entreprise sur chaque zone géographique.
- Analyser les évolutions des marchés sur lesquels est positionnée l?entreprise
- Déterminer les ajustements à apporter au plan de développement à l?international.
- Effectuer un rapport de synthèse sur l?ensemble des actions de développement menées à l?international et les résultats atteints.
- Proposer des ajustements à apporter aux stratégies de développement international.
Management du service/département international de l?entreprise
- Organiser l?activité générale du département international de son entreprise.
- Définir les missions et l?affectation des responsables sur chaque zone géographique.
- Établir l?organisation des conditions de travail de ses collaborateurs.
- Gérer le budget du département international de l?entreprise.
- Développer un mode de management de proximité dans un contexte multiculturel et distanciel.
- Coordonner l?activité de ses collaborateurs.
- Contribuer au recrutement, à la professionnalisation et à la mobilité de ses collaborateurs.
- Conduire les entretiens annuels d?évaluation et professionnels de ses collaborateurs.
Objectifs de sortie
Secteurs d?activités :
Le secteur industriel, avec 35% d?insertion professionnelle, est le premier employeur des certifiés, ces états de placement sont représentatifs d?une industrie française très compétitive sur les marchés internationaux. Vient ensuite le secteur du commerce avec une moyenne de 25%, cela s?explique principalement par le développement d?une activité commerciale via les sites internet marchands.
Les autres secteurs sont plus dispersés : agroalimentaire, informatique, service aux entreprises?
Type d'emplois accessibles :
- Directeur international import/export
- Directeur de zone
- Directeur export
- Chef de zone export
- Responsable zone export
- Directeur France
- Directeur division internationale
- Directeur international
- Directeur de projet à l?international
- Directeur des achats
- Ingénieur commercial export
- Directeur marketing
- Directeur de filiale
- Dirigeant d?entreprise
Métier(s) associé(s)
Direction de grande entreprise ou d'établissement public
Domaines
Contenu
- Contribuer à l’élaboration de la politique de développement de l’entreprise,
- Analyser les évolutions des marchés au niveau mondial
- Analyser les caractéristiques des zones géographiques à l’international et leur potentialité de développement
- Définir les marchés et zones géographiques sur lesquels s’implanter et ceux à consolider
- Analyser les données recueillies sur les différents marchés internationaux ciblés
- Qualifier le potentiel de développement des marchés internationaux ciblés à court et moyen termes
- Définir une stratégie de marketing digital adaptée aux axes de développement de l’entreprise à l’international identifiés
- Sélectionner les actions nécessaires à la pénétration et au maintien de l’entreprise sur les marchés internationaux ciblés
- Etablir le plan de développement de l’entreprise à l’international
- Développer un argumentaire justifiant le plan de développement de l’entreprise à l’international sur les marchés ciblés
- Formaliser le plan de développement à l’international
- Elaborer la politique de sourcing des partenaires internationaux de l’entreprise
- Définir les modalités de recherche de partenaires internationaux (prestataires, fournisseurs ou distributeurs)
- Réaliser l’audit de partenaires potentiels, en évaluant leur viabilité et leur fiabilité
- Négocier les conditions d’engagement avec un nouveau partenaire
- Elaborer le business plan des nouvelles affaires à réaliser
- Vérifier le cadre légal des nouvelles affaires à réaliser à l’international
- Participer au processus de négociation de nouvelles affaires menées dans un contexte international en collaboration avec les responsables de zones concernés
- Déterminer les modalités et outils de suivi et d’évaluation des opérations internationales
- Organiser les modalités de suivi et d’évaluation des actions mises en œuvre à l’international
- Vérifier la pertinence de l’approche stratégique développée au sein de chaque région
- Etablir l’organisation des conditions de travail de ses collaborateurs
- Gérer le budget du département international de l’entreprise
- Développer un mode de management de proximité dans un contexte multiculturel et distanciel