Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Bilan de compétences

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

o   Pré-requis

  • Pas de Pré-requis
  • La démarche du salarié doit être personnelle et volontaire
  • Une
    bonne maîtrise de la langue française est nécessaire pour utiliser les
    supports de formation, répondre aux questionnaires, réaliser les tests
    et permettre un dialogue efficace

Diplôme

Diplôme

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

L'objectif de ces actions est de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

o  
Objectif
opérationnel du Bilan de Compétences

A
l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de:

Construire ou valider un projet professionnel
(interne ou externe) réaliste et réalisable et le cas échéant, élaborer un
projet de formation

Domaines

Domaine(s)
Bilan professionnel

Contenu

Contenu

Contenu du
bilan de Compétences

Le Bilan de Compétences est régi par le code du travail – Décret
n° 2018-1330 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et
aux bilans de compétences – Section 2 : Bilan de compétences (Articles
R6313-4 à R6313-8) et l’Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au bilan de compétences des agents de l’État.            Il se déroule en 3 phases:,

=> 1) Phase préliminaire pour définir la demande du bénéficiaire. :
2H

- Voir ses
motivations, ses besoins, le contexte dans lequel se situe son bilan, les
éléments de sa carrière professionnelle, et ainsi clarifier ses objectifs.

- Valider
l’engagement réciproque

 

=> 2) Phase d’investigation pour identifier les acquis et les
potentialités du bénéficiaire : 14H

- Inventaire
des compétences et aptitudes professionnelles et personnelles.

- Analyse des
motivations, des intérêts professionnels et personnels.

- Descriptions
des réalisations et des possibilités d’évolution professionnelle.

 

=> 3) Phase de conclusion pour déterminer les orientations
professionnelles et les actions à mener : 8H

- Mise en
place  d’un projet professionnel
(principal et/ou secondaire), réaliste et réalisable au vu des résultats.

-
Détermination, si nécessaire, d’un projet de Formation.

- Établissement
d’un plan d’actions afin de réaliser le projet professionnel retenu.

- Restitution d’une synthèse