Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Master mention design
Prérequis de la formation
En M1, le recrutement s’effectuera parmi les étudiants justifiant
d’un grade de licence (bac +3) mention Arts parcours arts appliqués ou
design (+ possibilité d’intégration par validation des acquis
professionnels).
Le M2 s’ouvrira sous condition, aux diplômés de
l’Ecole des Mines d’Alès, aux diplômés d’écoles d’ingénieurs orientés
Conception de produits, Maîtrise de l’innovation et ergonomie, à
certains diplômés des écoles supérieures de design homologuées, à
certains architectes diplômés ou titulaires d’un DSAA.
Diplôme
Objectifs de la formation
Le Master DIS s’adapte aux réalités actuelles des problématiques liées
aux transformations et aux dégradations de l’habitabilité individuelle
et collective de notre monde. Celles-ci se sont considérablement
complexifiées et nécessitent de remettre au centre des préoccupations
l’expérience de l’usager et la recherche de modes de vie plus durables.
Dans une telle perspective, l’usager passif se réapproprie son projet de
vie et devient partenaire du projet de conception, où la durabilité
(écologique, économique, culturelle, sociale) constitue l’une des
conditions primordiales de faisabilité.
Objectifs de sortie
Des objectifs pédagogiques pour des compétences professionnelles :
- Former
des spécialistes du design, concepteurs de projets au sein d’équipes
pluridisciplinaires, capables d’intégrer les données technologiques, les
valeurs fonctionnelles, humaines et culturelles du produit ou service. - Apprendre
à gérer la complexité des processus coopératifs entre facteurs
institutionnels ou industriels, usagers et designers, processus qui
intègrent nécessairement les stratégies des partenaires, leurs réalités
sociales et économiques. - Développer les compétences d’éditeurs
de concepts pour des produits innovants et former au traitement de
programmes d’émergence de nouveaux produits ou services, compétences
prospectives indispensables aujourd’hui. - Favoriser l’esprit
d’entreprise pour développer des projets réalistes aux avant-postes des
créations dans un contexte d’éco-conception et de développement durable.
Métier(s) associé(s)
Création en arts plastiques
Domaines
Contenu
Le noyau théorique de ce programme est le concept de projet (et non
plus le produit, l’espace, le site web ou autre), déployé selon ses deux
volets constitutifs, la phase de conception et celle de réception. Les
compétences propres des designers, évoquées ci-dessus, consistent à :
- S’emparer
d’une problématique (d’usage, de service, d’innovation industrielle,
d’aménagement d’un espace ou d’un territoire domestique ou public,
matériel ou symbolique, etc.). - Savoir la configurer après analyse et modélisation, en forme ‘projet’ sans en réduire la richesse ni la complexité.
- Conduire le projet et maîtriser les situations d’incertitude qu’il comprend nécessairement.
- Valider et évaluer le produit final avant livraison.