Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de fin de suivi
Prérequis de la formation
Aucun
Diplôme
Objectifs de la formation
Démarche volontaire permettant de faire l’analyse et la synthèse des expériences professionnelles, des aptitudes, motivations et ressources mobilisables dans le cadre d’un projet professionnel.
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Analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations.
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Définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
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Savoir utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.
Objectifs de sortie
Le bilan de compétences a pour objectif de permettre à une personne de faire le point sur ses compétences professionnelles, ses aptitudes, ses motivations et ses aspirations professionnelles.
Il s'agit d'une démarche d'accompagnement et de réflexion qui vise à aider la personne à mieux se connaître sur le plan professionnel.
Les objectifs de sortie sont les suivants :
Identifier ses compétences : La personne fera un inventaire de ses compétences, qu'elles soient techniques, relationnelles, ou autres, afin de prendre conscience de ses atouts et de ses domaines d'expertise.
Analyser ses aptitudes : Le bilan de compétences permettra à la personne de mieux comprendre ses aptitudes et ses talents, ainsi que leur transférabilité dans d'autres domaines ou fonctions.
Clarifier ses motivations : La personne réfléchira sur ses motivations professionnelles, ses valeurs, et ce qui est essentiel pour elle dans son travail.
Définir des objectifs professionnels : À l'issue du bilan, la personne devrait être capable de déterminer des objectifs professionnels cohérents avec ses compétences, ses aspirations et le marché du travail.
Identifier des pistes d'évolution ou de reconversion : si la personne souhaite changer de métier ou se réorienter, le bilan de compétences l'aidera à identifier les domaines qui correspondent à ses aspirations et compétences.
Élaborer un plan d'action : Le bilan de compétences se révèle généralement par l'élaboration d'un plan d'action qui détaille les étapes à suivre pour atteindre les objectifs professionnels définis.
Domaines
Contenu
Le bilan de compétences est un processus individuel et personnalisé d'accompagnement, encadré par un conseiller expérimenté. Sa durée typique s'étale sur 2 à 3 mois, permettant aux participants de réfléchir et de développer leur projet professionnel en accord avec leurs aspirations.
Le processus commence par une "Phase préliminaire" avec un entretien d'information gratuit où le conseiller clarifie les attentes du participant et décrit les modalités du déroulement du bilan. Le format le plus adapté est défini en fonction de la situation particulière et des besoins spécifiques du participant, locataire compte de son statut (salarié, demandeur d'emploi, indépendant, travailleur en situation de handicap).
La "Phase d'investigation" permet au participant d'analyser son parcours professionnel antérieur, d'identifier ses aptitudes, compétences, motivations et centres d'intérêt. Le but est de construire un projet professionnel ou de formation en vérifiant sa pertinence et de mettre en évidence ses compétences personnelles et professionnelles.
Enfin, la "Phase de conclusion" guide le participant dans la planification des étapes et des modalités de mise en œuvre de son projet professionnel ou de formation. Le conseiller présente les résultats du bilan, identifie des pistes professionnelles et remet un document de synthèse comprenant une analyse des compétences, une définition claire du projet professionnel et des propositions concrètes d'évolution ou de réorientation.
Le bilan utilise divers moyens et outils tels que des livrets d'exercices, des tests/questionnaires, un portefeuille de compétences, des entretiens en face à face ou en ligne, des recherches externes et des enquêtes métier auprès de professionnels.
Il est important de souligner que les résultats du bilan appartiennent exclusivement au participant, préservant ainsi la confidentialité et la propriété intellectuelle de ses démarches et réflexions. L'accessibilité est garantie, et les conseillers s'engagent à respecter les engagements pris envers les participants en se conformant à la charte déontologique sur les Bilans de Compétences.