Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

CAP sellier harnacheur

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aimer les activités manuelles, être méticuleux
Connaissance du cheval et du harnachement est un plus

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le titulaire de ce diplôme fabrique à l'unité ou en série limitée des articles de sellerie : selles, harnais, protections du cheval, bagages. Il les répare et les vend. Il travaille dans des entreprises de sellerie harnachement mais aussi des entreprises de maroquinerie.

Il intervient dans la préparation, la réalisation et la finition des brides, selles et harnais d'attelage. Il a appris les techniques de coupe, de parage, de couture à la main ou à la machine, de collage, d'assemblage, de patinage, et d'astiquage. Il connaît les matériaux souples, les procédés de renfort et le montage des accessoires.

Avec de l'expérience et un complément de formation, il peut accéder à des fonctions de responsable d'atelier ou de chef d'entreprise de sellerie. 

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Le CAP est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Cependant, pour compléter sa formation, il est possible de se spécialiser :

  • à la fabrication de la Selle d'équitation ;
  • à la fabrication du Harnais d'attelage;
  • en sellerie maroquinerie (renseignements auprès des chambres de métiers).

Pour les meilleurs élèves, il est possible de poursuivre en bac pro métiers du cuir.

Les objectifs :

Ce professionnel opère à tous les stades de fabrication d'articles d'harnachement.

Il est capable de :

  • analyser les documents techniques des articles à réaliser ;
  • préparer les matériaux (colles, fils, cuirs, etc.) et les équipements dont il a besoin ;
  • mettre en oeuvre les techniques de coupe, de montage et d'assemblage (piqûres, colles, rivets, etc.) des différentes pièces ;
  • effectuer les finitions. Par exemple, monter des boucleries et autres accessoires métalliques ;
  • assurer la conduite, le réglage, l'entretien courant et la maintenance de base des différentes machines (presse à découper hydraulique, machine à parer ou à sertir, par exemple).

Les débouchés :

Comme ouvrier qualifié dans une entreprise artisanale qui fabrique des harnachements pour chevaux, il intervient dans la réalisation complète des articles. Dans une entreprise industrielle, il peut être posté et travailler sous l'autorité d'un chef d'atelier.

Installation en tant qu'artisan sellier harnacheur : la réalisation des articles d'harnachement garde souvent un caractère unitaire ou de petites séries.

L'emploi se situe plutôt dans les zones où le tourisme équestre ou les courses hippiques sont développés. Un tissu artisanal et quelques entreprises subsistent pour des fabrications très spécialisées et l'entretien des articles. La formation permet le renouvellement des effectifs.

Après une formation complémentaire, le sellier peut aussi accéder au métier de maroquinier(ière)

Domaines

Domaine(s)
Sellerie bourrellerie

Contenu

Contenu

Enseignements techniques et professionnels : étude de la réalisation technique d'articles de harnachement, des matériaux utilisés et du fonctionnement du matériel utilisé. Le contenu de ces enseignements porte également sur les procédés de préparation (établissement d'un patron, coupe), de montage (assemblage, piquage à la main et à la machine) et de la finition (filetage, montage des boucleries et accessoires métalliques).

Modules de la formation :
1. Analyse et exploitation de données techniques  2. Réalisation de tout ou partie d'un ou plusieurs produit(s) cousu(s) à la main et piqué(s) à la machine