Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Directeur de projets image et communication
Prérequis de la formation
Bac +3 avec prérequis en communication
Diplôme
Directeur de projets image et communication
Objectifs de la formation
Diriger de façon cohérente des projets centrifuges qui irriguent tous les canaux de communication sur différents axes : langage/image, interne/externe, national/international, online/offline.
De ce fait, l'essentiel des activités du « dircom » consiste à définir et mettre en oeuvre une partition cohérente de projets qui touchent à l'image de l'entreprise et à son mode de communication auprès des parties prenantes internes et externes à l'organisation (clients, actionnaires, gouvernance, salariés, journalistes, ) tout en intégrant la variété des modes d'expression ou de circulation du contenu informatif.
Les activités principales sont de nature stratégique, politique, technique, managériale, commerciale, communication, juridique et budgétaire, de management de projets et des hommes, de prise de risque dans le cas d'une création d'entreprise. 7 activités caractérisent la fonction :
- Elaborer une stratégie d'image et de communication
- Piloter le déploiement de la stratégie d'image et de communication
- Concevoir, organiser et optimiser sa stratégie digitale
- Manager des professionnels de la communication
- Prendre la parole au nom de l'entreprise
- Développer une communication interne efficace
- Piloter un budget de communication
Objectifs de sortie
Secteurs d'activités :
La fonction s'exerce dans les lieux suivants : - Les agences - Les entreprises, les annonceurs - Les Institutions - Les collectivités territoriales - Les associations - Les ONG - Les Fondations - Des groupes médias - Des stations de radio - Des chaînes de télévision
Les intitulés de postes peuvent varier selon la qualité de l'entreprise Le Directeur Projets Image & Communication est un cadre bénéficiant d'une certaine autonomie dans le cadre d'un budget déterminé, pour atteindre les objectifs fixés. Selon la taille de l'entreprise, il participe au CODIR (Comité de Direction).
Type d'emplois accessibles :
Les intitulés de postes peuvent varier selon l'activité de l'entreprise et sa taille. Les intitulés les plus fréquents sont :
- Directeur de communication
- Directeur général adjoint en charge de la communication
- Directeur adjoint à la Communication
- Directeur marketing et communication
- Directeur de la communication corporate
- Directeur de Projet Communication
- Directeur de projets Images & Communication
- Directeur de communication interne
- Directeur clientèle en communication
- Directeur Communication & RP
- Directeur de communication digitale
- Directeur du Planning stratégique
- Responsable Image & Communication
- Responsable de communication
- Responsable Projet Communication
- Responsable de communication internationale
- Responsable communication interne
- Responsable communication externe
- Responsable de la communication événementielle
- Responsable des relations Presse
- Manager de la communication numérique
- Brand Manager
- Planner stratégique
- Communication project manager
- International brand manager
- Consulting account director
- Chef de projet communication
- Consultant conseil en communication
- Consultant en communication
- Digital Account Manager
- Chief digital Officer
- Traffic Manager
- Chargé de projet web
- Responsable partenariats
Métier(s) associé(s)
Développement et promotion publicitaire
Domaines
Contenu
- De la stratégie marketing à la stratégie de communication
- Création d’agence
- Créativité print et digitale
- Stratégie de contenu digital
- Stratégie social media
- Stratégie de référencement
- Design web et UX
- Appel d’offre et cahier des charges
- e-relations presse et influence
- Gestion de projet et agilité
- Business game
- Vidéo et communication audiovisuelle
- Anglais professionnel
- Collaborateur du futur
- Stratégie évènementielle
- Mobile marketing et communication
- E-commerce et communication
- Innovation et communication
- Techniques de créativité
- Big data et communication
- Intelligence économique
- Communication responsable