Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

CAP accompagnant éducatif petite enfance

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Maîtrise de la langue française écrite et parlée
Etre sorti d'une classe de 3ème pour une formation sur 2 ans
Avoir un diplôme (BEP, CAP, BAC ou autre) pour faire la formation sur un an
Avoir 18 ans l'année de l'examen

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance est le premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance. Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l'enfant de moins de 6 ans dans le souci constant du respect de ses besoins, des ses droits et de son individualité. Il participe avec les autres professionnels, à la construction de l'identité et à l'épanouissement de l'enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l'enfant. Il établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité.

Dans une finalité éducative le titulaire du C.A.P. Accompagnant éducatif petite enfance conduit :

  • des activités d'animation et d'éveil qui contribuent à la socialisation de l'enfant, à son autonomie et à l'acquisition du langage ;
  • des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l'enfant et à assurer sa sécurité physique et affective ;
  •  des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.

Outre ces activités communes aux trois contextes d'exercice professionnel, le titulaire peut conduire des activités spécifiques :

  • en école maternelle : des activités d'aide pédagogique et des activités d'entretien des espaces de vie ;
  • en établissement d'accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs : la participation à la mise en oeuvre du projet d'établissement et du projet pédagogique ;
  • à son domicile ou celui des parents, en maison d'assistants maternels : la relation de travail avec le parent employeur, l'entretien du logement et l'élaboration des repas.

Ces activités sont conduites avec une marge d'autonomie définie par ou avec l'employeur.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteur d'activité :

Le titulaire du C.A.P Accompagnant éducatif petite enfance peut exercer son activité professionnelle :

  • en établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE) : multi-accueil, crèches collectives, haltes-garderies, jardins d'enfants ou autres structures d'accueil spécialisé des jeunes enfants
  • en école maternelle
  • en accueil collectif de mineurs (ACM)
  • à son domicile (comme salarié d'employeur particulier ou de crèche familiale)
  • en maison d'assistants maternels (MAM)
  • au domicile des parents (comme salarié d'employeur particulier ou d'organismes de services à la personne)

Types d'emplois accessibles :

École maternelle ou accueil collectif de mineurs :

  • Agent territorial spécialisé des écoles maternelles
  • Agent d'accompagnement à l'éducation de l'enfant
  • Assistant éducatif petite enfance
  • Adjoint/agent d'animation

Établissements ou services d'accueil collectif des enfants de moins de six ans :

  • Auxiliaire petite enfance
  • Agent social
  • Agent d'accompagnement à l'éducation de l'enfant
  • Assistant éducatif petite enfance

Domicile :

  • Garde d'enfant à domicile
  • Assistant maternel
  • Employé à domicile
  • Employé familial auprès d'enfant

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Petite enfance

Contenu

Contenu

Modules de la formation :
1. Accompagner le développement du jeune enfant
1. Français et Histoire Géographie/Enseignement moral et civique
1. Langue vivante
2. Exercer son activité en accueil collectif
2. Mathématiques et Physique-chimie
3. EPS
3. Exercer son activité en accueil individuel
4. Prévention-santé-environnement

Sessions