2 sessions disponibles pour cette formation
Voir les sessionsOrganisme / Établissement
Route de Navès - 81100 CASTRES
Contact
Objectifs de la formation
Conduire et utiliser une grue à tour en sécurité pour le conducteur et les personnes de l'environnement requiert les compétences suivantes, aussi bien théoriques (de 1 à 9) que pratiques (de 10 à 12).
S'y ajoutent des compétences spécifiques pour la translation sur rails (13), pour l'utilisation d'une télécommande (14) ou pour la conduite en cabine (15), selon les options retenues par le candidat :<1. Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l'acte de conduire (le constructeur, l'employeur, le contrôleur technique, le conducteur, du chef de manoeuvre, ..).2. Connaitre la technologie des grues utilisées, la terminologie, les principes de fonctionnement et les dispositifs de sécurité et d'aide à la conduite.
Contenu
Formation théorique :
Connaissances générales ; echnologie des grues à tour ; Les principaux types de grues à tour – Les
catégories de CACES® ; Notions élémentaires de physique ; Stabilité des grues à tour ; Risques liés à l’utilisation des grues à
tour ; Exploitation des grues à tour ; Accessoires de levage et règles d’élingage ; Vérifications d’usage des grues à tour
br Formation pratique :
br Prise de poste et vérification ; Conduite et manœuvres ; Fin de poste - Opérations d’entretien
quotidien – Maintenance ; Translation sur rails (en option pour
toutes les catégories) ; Conduite depuis le sol au moyen d’une
télécommande (en option pour les catégories 1 et 2) ; Conduite en cabine (en option pour la
catégorie 3)
Résultats attendus
Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R487 grues à tour catégorie 3 grues à tour à montage automatisé