Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

BTS négociation et digitalisation de la relation client

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Bac minimum

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le titulaire du BTS est un manager commercial qui prend en
charge la relation client dans sa globalité. Il communique et négocie
avec les clients, exploite et partage les informations, organise et
planifie l'activité, met en œuvre la politique commerciale. Il contribue
ainsi à la croissance du chiffre d'affaires de l'entreprise. Pour mener
à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les
technologies de l'information et de la communication.

Il peut
devenir attaché commercial, animateur d'une petite équipe, chargé de
clientèle, négociateur de grande surface, représentant, responsable de
secteur, responsable des ventes, superviseur.

Commercial généraliste, capable d'exercer dans tous les secteurs d'activités et avec tout type de clientèle, le BTS NDRC est un expert de la relation client  (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité. Il accompagne le client/usager tout au long
du processus commercial et intervient sur l'ensemble des activités
avant, pendant et après l'achat: conseils, prospection, animation,
devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi
après-vente/achat. Le titulaire du BTS NDRC investit les contenus
commerciaux liés à l'usage accru des sites web, des applications et des
réseaux sociaux..

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très
bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est
envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en
licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école
supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée par le biais des admissions
parallèles.

Les débouchés :

Le
titulaire du BTS NDRC est un vendeur-manageur
commercial qui travaille dans des entreprises ou organisations de toute
taille proposant des biens et/ou des services à une clientèle de
particuliers ou de professionnels (utilisateurs, prescripteurs,
vendeurs). Il exerce ses activités seul ou en équipe, en autonomie
totale ou partielle, ou en responsabilité d'une équipe.

En fonction de
son expérience et de ses qualités, cette formation permet d’accéder à différents métiers tels que Responsable d’équipe commerciale, Animateur plateau, Manageur d’équipe, Responsable e-commerce, Rédacteur web/ e-commerce,Responsable de secteur,Animateur commercial, Chef de réseau,Directeur de réseau, Responsable de réseau, Animateur de réseau, Responsable de zone,Etc.

Domaines

Domaine(s)
Étude produit
Gestion relation client
Force vente

Contenu

Contenu

Le BTS NDRC concerne trois domaines d’activité principaux : La relation client et la négociation vente, la relation client et digitalisation, la relation client et l’animation de réseaux.
En ce sens, les étudiants suivront des enseignements divers leur
permettant d’acquérir des connaissances primordiales en relation client.Le stage de ce cursus est obligatoire, il doit concerner au moins 16 semaines de la formation.

Sessions