Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Master mention psychologie sociale et environnementale

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

La formation s’adresse aux étudiants titulaires d’une licence
psychologie (accès en M1) ou de 60 ECTS de cycle master (accès en M2)
mention psychologie de préférence à dominante « psychologie sociale ». A
son terme, elle leur assure le titre de psychologue.

Exceptionnellement,
et pour quelques candidats seulement, elle peut accueillir des
étudiants de niveau similaire d’autres disciplines (sociologie,
urbanisme, architecture) en formation initiale ou continue, sans
permettre, dans ce cas, l’obtention du titre de psychologue.

Le
nombre de places est limité à 25 étudiants pour chaque année. L’entrée
dans la formation est conditionnée par l’acceptation d’un dossier de
candidature suivi d’une audition.

Diplôme

Diplôme

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Capacité de recueil et d'analyses de preuves expérimentales guidées par les connaissances scientifiques les plus actualisées sur le comportement humain
  • Établir un diagnostic permettant l'élaboration de propositions d'intervention en psychologie théoriquement fondées
  • Accompagner le changement individuel et/ou organisationnel
  • Inscrire son activité dans le respect des règles déontologiques et éthiques et de la législation du travail et des cadres institutionnels
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d'activité :

  • Activités spécialisées, scientifiques et techniques
  • Administration des entreprises
  • Administration publique
  • Autres activités de services (associations)
  • Santé humaine et action sociale

Métiers visés :

  • Psychologue
  • Psychologue de l'Éducation Nationale
  • Psychologue du travail
  • Neuropsychologue
  • Formateur en psychologie
  • Ingénieur d'étude (sciences humaines et médicales)
  • Ingénieur Cogniticien
  • Cadre dirigeant de structures médicosociales ou d'insertion professionnelle
  • Chargé(e) d'étude ou de recherche en psychologie et sciences cognitives
  • Responsable, consultant(e) et conseiller(ère) de formation et de dispositifs de formation
  • Conseiller(ère) en insertion professionnelle, évaluation du potentiel professionnel
  • Conseiller en bilan de compétences, en insertion professionnelle et carrières
  • Concepteur(trice) de stratégies éducatives intégrant les nouvelles technologies
  • Consultant(e) dans le domaine de l'approche fondamentale et appliquée de la cognition
  • Conseiller en insertion professionnelle
  • Responsable RH, GPEC
  • Responsable du recrutement
  • Chargé d'études en sciences humaines

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Neuropsychologie
Psychologie cognitive
Psychopathologie
Psychologie enfant adolescent
Psychologie travail

Contenu

Contenu

En M1, la formation constitue un socle de connaissances
scientifiques, théoriques et méthodologiques en psychologie sociale
générale. Elle est complétée en M2 par l’acquisition de théories et de
savoir-faire concernant les aspects psychosociaux des relations de
l’homme avec tous ses environnements : modèles transactionnels issus de
la psychologie dynamique lewinienne, théories de l’engagement,
représentations sociales, approches systémiques, etc. Des apports
d’autres disciplines (histoire, géographie, urbanisme, droit, politique
territoriale, sciences de l’environnement, architecture) préparent à
l’insertion dans des équipes pluridisciplinaires et au travail en
partenariat. Enfin, une partie des enseignements est spécifiquement
orientée vers la maîtrise des outils statistiques, de la langue anglaise
et des problématiques de déontologie de la recherche et de la pratique
du psychologue.

 A chacune des deux années de la formation,
l’étudiant devra réaliser un stage professionnel et un travail de
recherche. Il devra aussi produire, en situation collective, un projet
tuteuré.