Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Manager du développement commercial

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation
  • Bachelor ou Bac + 3 Validé

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le Manager du développement commercial est chargé de détecter les opportunités de croissance et de développement pour l’entreprise. Il occupe des fonctions de pilotage et de développement de l’activité commerciale. Sa mission s’exerce sur le plan stratégique et opérationnel. Sur le plan stratégique, il participe à la définition des axes de développement de l’entreprise et propose à la direction générale la politique de développement commercial à travers de nouveaux projets, clients ou partenaires. 

Sur le plan opérationnel, il définit les objectifs et dirige une équipe dans le but de garantir la mise en œuvre des moyens d’actions nécessaires à l’atteinte des objectifs de développement.
I

l exerce les activités principales suivantes :

1 Élaboration de la stratégie de développement commercial dans le cadre d’un objectif de rentabilité économique fixé par l’entreprise :
- Identification des évolutions de l'environnement économique, juridique et social de l'entreprise
- Mesure de l'attractivité du marché et de l'intensité concurrentielle
- Analyse des options stratégiques du secteur d’activité sur lequel intervient l’entreprise
- Évaluation de la performance de l’entreprise
- Élaboration de la stratégie de développement commercial

2 Direction des équipes commerciales et marketing, et coordination des activités avec les fonctions support de l’entreprise pour assurer la mise en oeuvre de la stratégie de développement commercial.- Déploiement de la stratégie de développement commercial en plans d’actions opérationnels
(marketing et commercial)
- Organisation et pilotage des équipes commerciales et marketing
- Animation et mobilisation des équipes commerciales et marketing atour du plan de développement commercial
- Gestion des ressources humaines et développement des compétences des équipes commerciales et marketing
- Pilotage de la stratégie de développement commercial

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d?activités :

Le métier de Manager du développement commercial s?exerce dans une très grande diversité de secteurs d?activités. Le Manager du développement commercial travaille dans des entreprises qui ont vocation à vendre des produits et/ou des services en B to B et/ou B to C.

Emplois visés

  • Manager(euse) du développement commercial ;
  • Directeur(trice) commercial(e) ;
  • Directeur(trice) marketing et commercial ;
  • Directeur(trice) des ventes ;
  • Directeur(trice) des opérations commerciales ;
  • Gestionnaire d?affaires ;
  • Ingénieur(e) commercial(e) ;
  • Ingénieur(e) d?affaires ;
  • Manager(euse) commercial(e) ;
  • Responsable commercial(e) ;
  • Responsable d?affaires ;
  • Responsable de secteur ;
  • Responsable du développement commercial ;
  • Responsable « grands comptes » ;
  • Responsable marketing.

Domaines

Domaine(s)
Management transversal
Stratégie commerciale
Commerce

Contenu

Contenu

BLOC 1 : ÉLABORER LA STRATÉGIE DE L’ACTIVITÉ

•Étude de marché et veille
•Diagnostic stratégique de l’entreprise
•Politique commerciale de l’entreprise
•Plan d’action commerciale
•Politique RSE/QVT de l’entreprise
•Budget / Business Plan

BLOC 2 : DÉVELOPPER LA PERFORMANCE COMMERCIALE ET
OPTIMISER LA RELATION CLIENTS « GRANDS COMPTES »
•Pilotage du PAC et outils de suivi
•Outil CRM
•Gestion des appels d’offres
•Politique des grands comptes de l’entreprise
•Négociation et traitement des litiges
•Anglais commercial

BLOC 3 : ENCADRER, PILOTER ET DYNAMISER L’ACTIVITÉ DU
SERVICE ET DES ÉQUIPES

•GEPP
•Recrutement
•Entretien d’évaluation
•Management
•Conduite du changement
•Affirmer son leadership
•Gestion des talents

BLOC 4 : PILOTER LE PROCESSUS DE L’ACTIVITÉ ET LA
PERFORMANCE COMMERCIALE
 •Outils de pilotage
•Mesure de la performance
•Pilotage de la performance des équipes et du réseau
•Contrôle de gestion
•Analyse de la performance et des outils de reporting

BLOC 5 : ACTIVITÉS TRANSVERSES
 •Anglais commercial
•Option : création d’entreprise ou développement
international