Dates
Description
Les métiers du numérique offrent de nombreuses opportunités pour toutes et pour tous.
Avec 700 000 emplois directs en France, le numérique est un secteur porteur : Web, informatique, mais aussi aéronautique, automobile, objets connectés, robotique… les champs d’application du numérique semblent infinis, grâce à des technologies de plus en plus pointues.
Avec la boîte à métiers « Du premier téléphone au tout nouveau smartphone », Instant Science vous dévoile cette filière du numérique à travers l’histoire d’un smartphone.
Vous découvrirez la diversité des métiers de la filière en participant à quelques missions, avec des cartes métiers et quelques vidéos.
Les métiers en tension, la féminisation des métiers et la formation et l’emploi des personnes en situation de handicap seront aussi abordés.
Infos pratiques
Instant Science est une association régionale engagée dans le dialogue science-société. Basée à Toulouse, Fleurance, Montpellier et Tarbes, elle est issue de la fusion de Science Animation et d’À Ciel Ouvert, associations qui œuvrent depuis plus de 30 ans en Occitanie dans le champ de la médiation scientifique et de l’ingénierie culturelle.
Éclairer le présent, construire l’avenir
Astronomie, intelligence artificielle, climat, archéologie, aéronautique, santé, sciences sociales, fabrication numérique…
Instant Science explore tous les domaines. Avec le concours de partenaires scientifiques, industriels et éducatifs, elle conçoit des animations, expositions, rencontres ou jeux pour favoriser l’étonnement. Elle a également pour ambition de donner l’envie aux publics de se plonger au cœur de la recherche et de l’innovation. Et ce, dans tous lieux, ainsi qu’à chaque instant.
Instant Science s’emploie à :
Accompagner chaque citoyen dans sa compréhension du monde et son envie d’agir pour un avenir durable,
Diffuser les avancées scientifiques, les expliquer et les mettre en débat,
Lutter contre les fausses informations scientifiques et aider les publics à s’en prémunir,
Mettre en lumière les métiers scientifiques et techniques,
Développer sans cesse de nouveaux projets culturels dans une démarche d’innovation pédagogique.
Localisation
Forum des Métiers, place de la Madeleine
31190 Auterive
France

Les métiers du numérique