Dates

-

Description

L’hydrogène est au cœur de l’actualité dans le monde, en Europe, en France et tout particulièrement en Occitanie.

Les premiers autocars LIO fonctionnant à l’hydrogène roulent enfin entre Saint Sulpice et Albi et prochainement, la première liaison d’un train hydrogène sera assurée entre Montréjeau et Bagnères de Luchon.

D’ici 2030 nos autocars régionaux et trains rouleront grâce à l’hydrogène bas carbone produit en Occitanie.

La Région a aussi investi 150 millions d’euros pour concrétiser l’avion bas carbone en Occitanie et conforter Toulouse comme capitale mondiale de l’aéronautique. La station Hyport à l’aéroport de Toulouse produit de l’hydrogène décarboné depuis mars 2022 et les bus qui desservent parkings et aérogares roulent à l’hydrogène.

Cette extraordinaire aventure nous concerne tous !

Toutes nos mobilités vont bénéficier de ce vecteur essentiel pour décarboner nos activités.

Développer l’hydrogène est aussi synonyme d’emplois !  A l’horizon 2030, cette nouvelle filière stratégique devrait compter en France 100 000 emplois !

C’est dans ce cadre qu’Instant Science vous propose sa Boîte à Métiers Hydrogène pour partir à la découverte de ce vecteur énergétique.

Nous mettrons en service une pile à combustible réversible pour comprendre comment produire de l’hydrogène décarboné à partir d’eau et comment produire ensuite de l’électricité à partir de cet hydrogène !

Nous envisagerons ainsi la production de l’hydrogène, son transport et toutes ses applications dans les transports et dans l’industrie mais aussi les différents métiers qui y sont rattachés.

Pour toutes et pour tous, pour toutes formations du CAP jusqu’à bac+8 l’hydrogène permet de découvrir de nouveaux horizons professionnels !
A travers des activités interactives proposant différentes missions à réaliser nous aborderons plusieurs thèmes comme le développement d’un mode de production d’hydrogène, d’un réservoir d’hydrogène pour un avion, la construction une usine de production d’hydrogène, la mise en service des bornes de distribution d’hydrogène sur l’autoroute, le remplacement d’un réseau de distribution pour éclairer un stade à l’hydrogène, l’homologation d’ un kit de rétrofit pour les bus de la ville, …

Nous insisterons sur les métiers en tension : mécanicien, électricien, chaudronnier, soudeur, canalisateur, Monteur câbleur, Stratifieur drapeur, Technicien gaz, technicien de maintenance, …

La boite à métier Hydrogène a été conçue dans le cadre du projet Hydrogèn'Oc financé par la Région Occitanie et est présentée dans le cadre des actions Info Métiers Occitanie volet adulte.

Infos pratiques

Offrir un instant pour comprendre le monde qui nous entoure. Ou suspendre le temps pour se plonger avec curiosité et plaisir dans un sujet. Afin de donner le goût des sciences, et permettre à chacun, à chaque instant, de porter un avis éclairé et réfléchi sur l’actualité et les enjeux de notre société. Et pour certains et certaines même : devenir les scientifiques de demain !
Instant Science est une association régionale engagée dans le dialogue science-société. Basée à Toulouse, Fleurance, Montpellier et Tarbes, elle est issue de la fusion de Science Animation et d’À Ciel Ouvert, associations qui œuvrent depuis plus de 30 ans en Occitanie dans le champ de la médiation scientifique et de l’ingénierie culturelle.
Éclairer le présent, construire l’avenir
Astronomie, intelligence artificielle, climat, archéologie, aéronautique, santé, sciences sociales, fabrication numérique…
Instant Science explore tous les domaines. Avec le concours de partenaires scientifiques, industriels et éducatifs, elle conçoit des animations, expositions, rencontres ou jeux pour favoriser l’étonnement. Elle a également pour ambition de donner l’envie aux publics de se plonger au cœur de la recherche et de l’innovation. Et ce, dans tous lieux, ainsi qu’à chaque instant.
Instant Science s’emploie à :
Accompagner chaque citoyen dans sa compréhension du monde et son envie d’agir pour un avenir durable,
Diffuser les avancées scientifiques, les expliquer et les mettre en débat,
Lutter contre les fausses informations scientifiques et aider les publics à s’en prémunir,
Mettre en lumière les métiers scientifiques et techniques,
Développer sans cesse de nouveaux projets culturels dans une démarche d’innovation pédagogique.

Localisation

Maison de ma Région

1 bis Boulevard Maréchal Joffre
11100 Narbonne
France

Car LIO Hydrogène Occitanie