Revenir à la liste
Image
Pierre VILLANOU
Métier (champ libre)
Tourneur
Métier (référence)
Logo Ambassadeurs métiers worldskills Occitanie
Texte ambassadeur

Les "Ambassadeurs Métiers Worldskills Occitanie", c’est un réseau de médaillés de différentes éditions de la compétition des Worldskills Occitanie (pour en savoir plus sur les Worldskills, rendez-vous ici), dédié à la promotion des métiers et de la compétition des Worldskills. Ces jeunes passionnés vous partagent leur vision de leur métier dans cette rubrique "Témoignages".

Pierre VILLANOU est Médaille d’or Worldskills Occitanie, 47ème édition et Médaille d'argent Worldskills Occitanie, 48ème édition.

Titre interview
Interview de notre ambassadeur
Interview
Question
Quel est ton parcours ?
Réponse

J’ai découvert ce métier grâce à un ancien tourneur avec qui je passais du temps, qui m'a donné l'envie d'apprendre ce métier, et je me suis lancé.
Après le collège, j'ai fait le choix de partir dans la voie professionnelle. J'ai donc commencé par un bac professionnel Technicien d’usinage au lycée Clément Ader de Samatan (Gers), puis j'ai continué avec un BTS CPRP (Conception de Processus et Réalisation de Produits) en apprentissage, une des suites logiques à ce bac. Aujourd'hui, je suis en Licence générale SPI (Science Pour l'Ingénieur), avec l’objectif d’intégrer ensuite une école d'ingénieurs. 
Ma première expérience en entreprise ça a été une évènement qui m'a beaucoup marqué, et qui m'a fait prendre conscience que c'était ce métier que je voulais faire. La première année du bac pro, en classe de seconde, on effectue un stage de deux mois dans une entreprise. Là où je faisais mon stage, j'ai eu la chance de voir des pièces de tous les domaines, et notamment du spatial. Le fait de me dire qu'une pièce que je produisais pouvait aller dans l'espace, même une petite pièce quelconque, cela m’a fait une sensation particulière.

Question
Quelle a été la place des Worldskills dans ce parcours ?
Réponse

J’ai participé aux Worldskills pendant ma première année de BTS et au début de ma deuxième année. J’ai remporté la médaille d’or aux Sélections Régionales, et j’ai participé aux finales nationales à Lyon.
Pour moi, qui aime beaucoup la compétition, dépasser mes limites et bien évidemment mon métier qui est une passion, participer m’a apporté beaucoup de plaisir.
Les Worldskills m’ont apporté beaucoup de choses. Sur le plan professionnel, j'ai pu gagner en rapidité et en précision, utiliser des machines et des logiciels différents. Sur le plan personnel, j’ai pu améliorer ma réflexion, mes capacités d'observation, de réflexion et d'analyse, ou encore appris à m’adapter à n'importe quelle situation.

Question
Comment se passe une journée type dans ton métier ?
Réponse

Dans l'entreprise je m’occupe de programmer de nouvelles pièces FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur), mais aussi de régler et lancer la production, ainsi que du contrôle des pièces avant de les envoyer chez le client. Je vais souvent faire ce qu'on appelle des « petites séries » de pièces, c’est-à-dire entre 10 et 100 ou 120 pièces.

Question
Selon toi, quelles sont les qualités nécessaires pour faire ce métier ?
Réponse

Je pense qu'il est important d'avoir un esprit analytique. Il faut bien sûr avoir quelques habiletés manuelles, mais qui s’acquèrent aussi au fur et à mesure. Je dirais qu’il faut avoir le sens des responsabilités, de la logique, être méthodique et avoir certaines bases en mathématiques.

Question
Est-ce que la vision de ton métier a évolué depuis que tu l’exerces ?
Réponse

C'est vrai qu'il y a beaucoup de clichés par rapport à notre métier. On s'imagine souvent qu’il suffit d’appuyer sur un bouton pour que cela fonctionne, mais en réalité c'est très rarement le cas.  Il y a beaucoup de notions connaître et à prendre en compte, et de facteurs qui jouent sur la qualité finale de la pièce. La précision est aussi très importante dans notre métier, nous sommes capables de réaliser des formes extrêmement précises.

Question
Que dirais-tu à une personne qui souhaite faire ton métier ?
Réponse

Si le métier vous plaît, foncez. Je suis toujours parti du principe que l'on n'avait qu'une vie, et qu'il fallait faire ce que l'on aime et ne pas se laisser influencer par les autres.  Ce n’est pas toujours un métier facile, mais il est passionnant et toujours en évolution. C'est un métier où il y a de nombreux débouchés, que ce soit dans l'aéronautique, le spatial, le médical l'automobile, etc.

Titre vidéo
Voir l’interview en vidéo
Vidéo