Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R482 engins de chantier catégorie B1 engins d'extraction à déplacement séquentiel

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

- Futur conducteur/conductrice sans expérience,- Agé(e) de plus de 18 ans (ou moins sous conditions),- Sachant lire et comprendre le français,- disposant des permis de conduire appropriés pour laconduite des engins qui le nécessitent.AVERTISSEMENT : L’employeur ne pourra délivrerl’autorisation de conduite qu’après s’être assuré del’aptitude médicale de son salarié et après l’avoirinformé des risques liés au lieu et des instructions àrespecter sur le site d’utilisation.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Apporter les compétences nécessaires à la conduite de l’engin de chantier concerné ensituation de travail,? Transmettre les connaissances théoriques et le savoir-faire pratique nécessaires à laconduite en sécuritéde l’engin de chantier concerné,? Communiquer les informations relatives aux risques liés à son utilisation,? Permettre de maîtriser les moyens et méthodes permettant de prévenir ces risques.? Vérifier l’aptitude à la conduite d’engins de chantier dans une des catégoriesdemandées conformément à la recommandation R482 de la Caisse Nationaled’Assurances Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS).

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

- Certificat d’Aptitude à la Conduite d’Engins en Sécurité(CACES®) pour les engins de chantier, conforme à laR482 ou Attestation d’échec.- Attestation de fin de formation.

Domaines

Domaine(s)
Engin chantier
Sécurité manutention

Contenu

Contenu

Théorie :- Connaissances générales- Technologie des engins de chantiers- Les principaux types d’engins de chantiers - Lescatégories de CACES®- Règles de circulation applicables aux engins dechantier- Risques liés à l’utilisation des engins de chantiers- Exploitation des engins de chantiers- Vérifications d’usage des engins de chantierPratique :- Prise de poste et vérification- Conduite et manoeuvres- Fin de poste – Opérations d’entretien quotidien –Maintenance- Conduite au moyen d’une télécommande (en option)- Chargement / déchargement sur porte-engins (enoption pour certaines catégories)