Prérequis et objectifs
Résultats attendus
BTS économie sociale et familiale
Prérequis de la formation
- Titulaire d'un BAC ou plus et bon niveau général
- Pratique courante des outils bureautiques et internet
- Projet professionnel construit
- Expérience dans le secteur social ou sanitaire et social, avec un bon équilibre psychologique
Diplôme
Objectifs de la formation
Compétences attestées :
- Mobiliser l?expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne :
- Elaborer un conseil en vie quotidienne dans les domaines de l?économie-consommation, de l?habitat-logement, de l?environnement-énergie, de la santé-alimentation-hygiène
- Conseiller sur l?usage des ressources numériques liées à la vie quotidienne
- Concevoir et mettre en ?uvre des actions pour la gestion locale de l?environnement et des flux
- Élaborer un conseil budgétaire, constituer un dossier de financement
- Assurer une veille technique, scientifique, juridique sur les dimensions de vie quotidienne
- Accompagner au montage de dossiers de demande d?aide (pour l?amélioration de l?habitat)
- Organiser d?un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement :
- Planifier et/ou coordonner les activités en lien avec la vie quotidienne au sein d?un service ou d?un établissement
- Gérer les produits, les matériels, les équipements
- Assurer une veille de l?état des espaces de vie, des équipements
- Assurer la qualité du service rendu
- Participer à la logistique administrative et comptable du service, de la structure
- Participer à la gestion des locations et de l?hébergement
- Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne :
- Accueillir, orienter le public
- Analyser les besoins d?un public
- Concevoir et/ou conduire des actions d?animation et de formation dans les domaines de la vie quotidienne
- Évaluer les actions mises en place
- Participer à l?animation de la vie quotidienne au sein d?une structure, d?un service (convivialité, vivre ensemble)
- Gérer le budget d?une action
- Communiquer et animer une équipe :
- Élaborer une communication à destination de différents publics
- Mobiliser l?environnement numérique
- Coordonner une équipe
- Participer à la définition des profils de postes et des compétences associées, au sein de l?équipe
- Participer à la gestion de l?équipe
- Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale :
- Respecter les logiques institutionnelles et les stratégies organisationnelles
- Développer des actions en partenariat, en réseau et participer à la dynamique institutionnelle
- Participer au suivi des partenariats engagés par les structures
Objectifs de sortie
Les emplois pour ces professionnels se situent dans différentes structures publiques et privées, notamment :
- associations tutélaires ;
- associations de consommateurs ;
- associations familiales ;
- associations du secteur social ou d'action sociale ;
- collectivités territoriales ;
- centres sociaux ;
- fournisseurs d'énergie ;
- établissements d'hébergement pour personnes âgées (résidence autonomie, résidence-service, établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) ;
- établissements pour adultes et familles en difficulté (CHRS, résidence sociale, pension de famille, CADA) ;
- établissements et services sociaux médico-sociaux pour enfants ou adultes handicapés (résidence- accueil, ESAT, IME, DAME, SAVS, SAMSAH) ;
- établissements et services en faveur des enfants (maisons d'enfants à caractère social), structures d'accueil de la petite enfance (RAM) ;
- organismes de réhabilitation, rénovation et gestion locative de logement ;
- structures des bailleurs sociaux ;
- structures d'insertion par l'activité économique ;
- services en prévention santé ;
- ressourceries, friperies ;
- établissements de santé.
Les emplois sont dénommés différemment selon les secteurs. A titre d'exemples, ces professionnels sont identifiés actuellement sous les terminologies suivantes :
- animateur prévention santé ;
- animateur famille, animateur senior ;
- animateur médiation sociale ;
- animateur en consommation ;
- référent famille ;
- conseiller habitat ;
- conseiller budget ;
- chargé de gestion locative ;
- conseiller en économie domestique ;
- conseiller en énergie ;
- responsable, animateur de collecte ;
- conseiller aux tuteurs familiaux ;
- responsable vie quotidienne dans un établissement.
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
MODULES PROFESSIONNELS
Expertise et conseils technologiques :- Santé – alimentation – Hygiène, Physique/chimie appliquées, Habitat logement, Economie – Consommation, Méthodologie d’investigation.
Animation et formation :
- Intervention sur le quotidien et son évolution, Technique d’animation et de formation, Connaissance des publics, Méthodologie du projet. Communication professionnelle :- Communication écrite et orale- Design de communication visuelle
Travail en partenariat institutionnel et inter institutionnel :
- Connaissance des politiques, des dispositifs et des institutions, Analyse du fonctionnement des organisations.
Gestion de la vie quotidienne dans un service ou dans un établissement :
- Démarche qualité, Techniques de gestion des ressources humaines, Aménagement des espaces de vie, Design d’espace et des produits, Circuits des repas, du linge et des déchets, Gestion budgétaire.
MODULES ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
Communication professionnelle orale et écrite
Anglais