Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

MASTER2 EN 1 AN

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  •  Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou écosystème
  • et anticiper les transformations et innovations possibles en
  • matière de produits, de process, etc. pour développer la PMEPMI
  • Piloter ou copiloter la construction d'une vision stratégique, fixer
  • des objectifs et donner du sens afin d'améliorer les positions concurrentielles de la PMEPMI
  • Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou écosystème
  • et anticiper les transformations et innovations possibles en
  • matière de produits, de process, etc. pour développer la PMEPMI
  • Piloter ou copiloter la construction d'une vision stratégique, fixer
  • des objectifs et donner du sens afin d'améliorer les positions
  • Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance)
  • dans un souci d'éthique afin d'organiser les opérations internationales
  • en mobilisant les ressources des institutions régionales d'appui à
  • l'internationalisation
  • Développer des politiques et pratiques liées au développement de la
  • PMEPMI dans les domaines du développement de projets et de
  • l'internationalisation mais aussi dans les domaines financiers et
  • managériaux
  • Appliquer et mettre en oeuvre des politiques et pratiques afin de
  • mettre en place des outils techniques de l'organisation et de la
  • conduite des opérations internationales et des flux internationaux de
  • produits et de finance (logistique, paiements, couverture du risque,
  • contrats internationaux )
  • Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de
  • gestion permettant de gérer et/ou accompagner le fonctionnement de
  • la PME/PMI dans sa dimension quotidienne (courante) et
  • transversale (trésorerie, RH, fiscalité, droit des contrats commerciaux,
  • diagnostic financier et contrôle de gestion )
  • Auditer, évaluer et analyser les risques associés au développement de
  • la PMEPMI
  • Appliquer et respecter des règles et des normes en menant une veille
  • juridique et concurrentielle pointue sur la législation du secteur
  • national et international et en mettant en place des outils de
  • conception et de structuration de systèmes d'information ajustés aux
  • stratégies de l'entreprise (gestion de bases de données, B to B, Data
  • warehousing)
  • Développer des process, des démarches Qualité, innovation etc. et
  • savoir traduire en plans d'action les résultats des investigations
  • théoriques
  • Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son
  • leadership en mettant en oeuvre une animation amenant l'équipe à
  • adhérer au projet d'entreprise (écoute, négociation, arbitrage...)
  • Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires
  • Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles en
  • étudiant les ressources régionales susceptibles de venir en appui à
  • l'activité de l'entreprise et mobiliser ces ressources.
  • Piloter son projet de développement personnel
  • Développer les compétences comportementales et métiers (les
  • siennes ou celles de ses équipes) et développer l'intégration de
  • l'entreprise dans des réseaux informationnels locaux
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur
  • le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un
  • ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à
  • l'avantgarde du savoir dans un domaine de travail ou d'études,
  • comme base d'une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine
  • et/ou à l'interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de
  • nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de
  • haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les
  • enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une
  • situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en
  • respect des évolutions de la réglementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses
  • ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces
  • données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe,
    mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des
    compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour
    améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité
    environnementale
     

 

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

 Secteurs visés

  • Industries manufacturières
  • Construction
  • Commerce de gros
  • Activités juridiques et comptables
  • Activités des sièges sociaux

Métiers visés

  • Adjoint du dirigeant
  • Responsable de l'administration des ventes export
  • Chargé d'affaires international
  • Assistant service achat
  • Responsable logistique import-export
  • Ingénieur d'affaires en charge du développement international
  • Consultant junior à l'international
  • Chargé de clientèle PME-TPE dans les cabinets conseils
  • Conseiller auprès d'organismes professionnels et/ou publics

 

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Conseil entreprise
Management transversal
Gestion prévisionnelle emplois compétences