Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de stage
Prérequis de la formation
Aucun pré-requis
Diplôme
Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d'entreprise
Objectifs de la formation
· Analyser son
positionnement sur le marché pour se démarquer de ses concurrents et capter des
clients.
· Choisir des
actions commerciales adaptées et s’approprier des outils de communication
vendeurs pour booster ses ventes.
· Choisir le
meilleur circuit de distribution et appréhender les différentes possibilités du
Web.
· Choisir le bon
statut et appréhender les incidences fiscales, sociales et financières de son
choix.
· Comprendre les mécanismes financiers de base
et connaitre les points clés d’une étude de faisabilité d’un
projet d’installation.
· Vérifier
la viabilité économique et financière de son entreprise, bâtir son plan de
financement pour négocier un financement extérieur.
· Mettre
en place une organisation administrative et comptable efficace au sein de son
entreprise.
Objectifs de sortie
Création d'une entreprise
Domaines
Contenu
· Trouver ses
clients en étudiant son marché et en se démarquant de ses concurrents.
· Créer ses outils
de communication adaptés à son entreprise et valoriser son identité dans
sa stratégie commerciale.
· Choisir son (ses) circuit(s) de distribution,
définir son juste prix et son coût de revient...
· Cibler les
actions commerciales les plus adaptées à ses clients.
· Faire du Web 2.0
un atout pour le développement de son activité.
· Choisir un
statut : la présentation des formes juridiques, des régimes fiscaux, des
régimes sociaux et les critères de choix (activité, association,
protection du patrimoine, statut social, régime fiscal, obligations
administratives et comptables…).
· Appréhender les
documents de synthèse comptables : bilan, compte de résultat et tableaux
de bord…
· Réaliser l’étude
prévisionnelle de son projet d’installation, identifier ses ressources et les
points clés de la faisabilité de son projet (faisabilité commerciale,
faisabilité opérationnelle et faisabilité financière).
· Calculer son
chiffre d’affaires prévisionnel et ses charges.
· Savoir appréhender
la rentabilité du projet en intégrant la capacité à rembourser les engagements
bancaires.
· Elaborer son
plan de financement.
· Anticiper
l’organisation administrative et comptable de son entreprise.