Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

En terme de résultats attendus par le stagiaire, il s'agit: d'acquérir, consolider, maîtriser, des connaissances théoriques et des compétences pratiques à mettre en œuvre, dans une Entreprise. Ceci via un parcours de formation modularisé, afin d’obtenir la certification du CQP de la Métallurgie ""Coordonnateur(trice) système Qualité Sécurité Environnement "" et occuper un emploi durable dans des entreprises industrielles et/ou sociétés de services. Nous proposons une certification de niveau 3, validée par un certificat de qualification professionnelle de la métallurgie, sous le numéro MQ 2001 01 89 0195 Cette certification est validée par le COPANEF pour tout public, éligible CPF sous le code 205461. "

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

"Les personnes ont accès à la formation après : Avoir validé leur projet professionnel Par un programme régional d'orientation (PROJET PRO). Par un stage d'immersion en entreprise. Ne pas avoir bénéficié d’une action de formation financée sur fonds publics dans les douze derniers mois S’être entretenu et fait remettre une validation écrite de leur structure d’accueil pour s’inscrire à la formation visée (Pôle emploi, Mission Locale, Cap Emploi …) Etre en capacité de s’engager jusqu’au terme de la formation, Avoir satisfait aux évaluations de recrutement Age minimum : 18 ans Diplôme : sans diplôme ( mais niveau fin de 2ème cycle secondaire) ou bac général ou techno ou diplôme de niveau 4 obtenu à l’étranger Expérience : même minime, une expérience à un poste quelconque dans une entreprise de production est souhaitée Connaissances générales : niveau 4, capacité rédactionnelle Connaissances professionnelles : non obligatoires. Compétences comportementales : savoirs être tels que assiduité, adaptabilité, capacité à s’intégrer dans une équipe, capacité à communiquer Aptitudes requises : esprit logique, rigueur et méthode.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

"Le Coordonnateur (trice) de système Q, S, E (Qualité, Sécurité, Environnement) exerce ses activités au sein d'entreprises industrielles, de sociétés de services, de bureaux d'études et d'ingénierie, ... en relation avec différents services (production, qualité, maintenance, ...) et intervenants (clients, fournisseurs, …). En fonction des différents contextes des entreprises, les compétences à acquérir portent sur : - La participation à l’élaboration ou l’amélioration de la politique QSE ; - L’organisation du système de management QSE et des audits ; - Le management de l’amélioration continue avec plusieurs équipes fonctionnelles, en agissant sur les domaines qualité, sécurité, environnement ; - La communication avec des organismes extérieurs (DRIRE, certificateurs,...)."

Domaines

Domaine(s)
Qualité hygiène sécurité environnement