Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Obtenir le certificat de Branche de Moniteur d'atelier

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Afin d’intégrer la formation CBMA, les candidats doivent : • Justifier de l’expérience professionnelle d’un métier démontrant la maîtrise de compétences techniques • Avoir validé le projet professionnel vers l’accompagnement de personnes en situation de handicap par la réalisation d’enquêtes métier et/ou d’expérience professionnelle dans le secteur • Etre capable de s’organiser pour s’adapter aux contraintes liées au métier. Enfin l’entrée en formation est conditionnée : • A la réussite aux tests de vérification des pré requis (capacités de rédaction et d’utilisation des outils informatiques) • A un entretien de motivation • Si nécessaire, à l’avis d’un établissement ayant accueilli le candidat dans le cadre d’une PMSMP

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

L’objectif est d’acquérir le Certificat de Branche de Moniteur d’Atelier (CBMA) pour exercer en ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) ou en EA (Entreprise Adaptée) Le Moniteur d’Atelier est amené à travailler avec des personnes en situation de handicap physique, psychique, intellectuel, sensoriel et/ou d’exclusion sociale. Ses missions sont d’assurer la production de biens et services comme support à l’accompagnement, au développement, à l’accès à l’autonomie, à l’épanouissement de la personne et/ou l’insertion dans le monde ordinaire. Il est amené à gérer la complexité générée par ses différentes missions, auprès d’un public diversifié et parfois imprévisible et dans un environnement économique de plus en plus concurrentiel. Ses activités s’exercent autour de TROIS GRANDS AXES (qui correspondent à des blocs) : - L’accompagnement des travailleurs handicapés au sein d’une équipe pluri-professionnelle - L’animation et l’organisation de la production de biens et services - La gestion et le développement des compétences individuelles. - Un livret stagiaire comportant un portefeuille de compétences « vierge » est remis en début de formation à chaque stagiaire. Il est renseigné tout au long de la formation au regard de l’acquisition des compétences. Il se présente en feuillets répartis en trois parties : - 1. Définition du parcours de formation : Éléments du projet individuel et Description de la formation - 2. Suivi des apprentissages : en centre de formation et en entreprise – Il comporte les résultats du parcours de formation - 3. Le passeport Formation

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