Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Musicien des musiques actuelles - musicien intervenant

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Autodidactes et artistes amateurs de tous âges possédant une pratique musicale significative (3 ans minimum) et désireux avant tout de vivre de la musique ou de se perfectionner. Le recrutement est orienté vers la pratique musicale et l’expression artistique. Les stagiaires doivent constituer le dossier demandé qui est soumis au chef de centre pour une validation définitive. Un entretien individuel pourra être nécessaire dans certains cas. La journée portes-ouvertes a lieu au mois de mars. Les auditions de mi-septembre permettent de déterminer le style musical et niveau d'entrée de chacun : première ou deuxième année.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Différents domaines seront abordés pendant l'année :
-Travail du rythme : rythmes corporels, instrumentaux, vocaux. Latéralisation, développement psychomoteur, spatialisation.
-Travail d'écoute. Écoute active, culture musicale.
-Travail de la voix : du bruit au chant. Apprentissage et création de chansons. Acquisition d'un répertoire adapté au milieu thérapeutique.
L'ensemble de ces techniques doit rapidement aboutir à une mise en pratique : élaboration et réalisation d'un projet d'intervention en milieu hospitalier et/ou d'un spectacle en milieu thérapeutique.
Une partie de la formation est donc consacrée à un stage d'au moins 20 heures.
Le travail doit aboutir à l'animation d'ateliers musicaux. L'activité rythmo-musicale est destinée à favoriser les processus d'éveil sensoriel. Le musicien va se familiariser avec les exercices, la pratique et la compréhension des mécanismes. Par la mise en place d'ateliers avec les personnes soignées et/ou handicapées, le musicien va opérer en hopital, en centre de soins, en maison de retraite ... Chaque stagiaire devra élaborer un projet d'intervention et le mettre en pratique.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

La formation dure deux ans avec des sessions de 9 mois du 1er octobre au 30 juin. Les enseignements se déroulent du lundi au vendredi, de façon discontinue de 8h à 20h et hors congés scolaires de l'académie. Rythme de 4h par semaine au CFPM, plus un stage dans un lieu au choix du stagiaire en centre médical/thérapeutique, hopital, centre de soins, maison de retraite,...
Le premier trimestre de cours est consacré à différents points :
-Une réflexion sur la place de la musique dans la pédagogie, et notamment dans le milieu scolaire.
-L'acquisition de techniques qui doivent aboutir à la création d'un spectacle ou d'une manifestation avec des groupes (principalement des classes) dans trois domaines principaux :
-Le rythme (instrumental, corporel)
-Le chant (acquisition d'un répertoire de chansons et comptines. Techniques de création de chansons, paroles, musiques, orchestrations)
-L'écoute active (créer des chorégraphies, raconter une histoire, etc....)
-La construction d'un projet pédagogique et la recherche d'un lieu pour le réaliser. Ce projet aboutit la plupart à la création d'un spectacle scolaire pour lequel une collaboration entre stagiaires est souhaitée.
Les deuxième et troisième trimestres permettront la réalisation du stage.
Les cours au CFPM donneront lieu chaque semaine à :
-Suivi du stage. Conseils pédagogiques. Éléments pour comprendre le milieu scolaire et s'intégrer à une équipe pédagogique. Organisation des interventions. Apprendre à gérer le temps.
-Poursuite du travail dans les domaines pratiqués en stage
-Ouverture vers d'autres techniques que celles utilisées en stage
-Construire différents projets pédagogiques sur des sujets donnés : culture musicale, créations à partir d'outils différents.
-Construire un projet professionnel 

 Attestation de suivi de formation avec remise, le cas échéant, d’une attestation de qualification. Validation d'un bloc de compétences, d'une unité d'enseignement ou partie d'un certificat d’établissement. Une notation de contrôle continu est délivrée chaque fin de trimestre. Un examen théorique et pratique a lieu en fin de session. Il donne lieu à des notations pondérées à 50% avec la moyenne des notes de trimestre. Une série de notations annuelles est ainsi obtenue. Diplômes, titres ou références des personnes chargées de la formation sont disponibles auprès de l’administration sur simple demande. Seuls les cycles complets permettent l’obtention du Titre de Musicien des Musiques Actuelles du CFPM - RNCP niveau IV (Arrêté du 31 janvier 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles publié au journal officiel du 8 février 2018 et Arrêté du 30 juillet 2018 publié au journal officiel du 7 août 2018)

Domaines

Domaine(s)
Musique

Contenu

Contenu

ntervenant santé - Techniques pédagogiques pour animations musicales en milieu de la santé
Instrument/chant - Enseignement individuel de technique instrumentale ou vocale.
Expression scénique du chanteur - La voix et le corps, vibration et résonance vocale, travail interprétation, etc…
Formation musicale - Solfège. Symboles, gammes, intervalles, altérations, rythmes nécessaires au déchiffrage et à la compréhension des partitions. Lecture chantée.
Rythme - Travail de lecture avec application sonore gestuelle.
Analyse - Harmonie - Déchiffrage harmonique, degrés, les principaux accords, les cadences et leur tonalité.
Écoute - Composition - Entendre les intervalles, développement de l’oreille … Approche de la composition.
Pédagogie - Techniques pédagogiques pour l'enseignement de la musique
Environnement professionnel -Économie, juridique, commercial, social,…
Anglais - Communication orale et écrite. Vocabulaire technique.
Théorie appliquée - Mise en application des notions théoriques sur instrument et en petite formation.
Atelier spécialisé - Découverte guitare, piano, technique vocale, travail des différents répertoires : jazz, rock, musiques noires ou musiques actuelles.
Stages et autoformation – En milieu professionnel, sous la tutelle du directeur pédagogique et encadrés par un tuteur.