Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Valider le diplôme du CAP commercialisation et service en hôtel café restaurant Le candidat est évalué en Contrôle en Cours de Formation Si le candidat ne valide pas la totalité du diplôme, il peut se voir délivrer : • Un ou des blocs de compétences (certification partielle valable à vie) avec 4 jurys de validation dans l’année. - Bloc 1 : Approvisionnement et organisation du service - Bloc 2 : Production du service, des mets et des boissons - Bloc3 : Communication et commercialisation - Bloc 4 : Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique - Bloc 5 : Mathématiques – Sciences physiques et chimiques - Bloc : Langue vivante (Anglais) • Un certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) – code certif Info : 72134 • Une habilitation en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale – code certif info : 85007 • Une certification TOSA Digital Skills - code certif info : 84517 Lors de la phase de recrutement, le candidat est informé sur la possibilité, au regard de son expérience en lien avec la certification visée, de valider un ou plusieurs bloc(s) de compétences par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Le recrutement d’un stagiaire s’effectue obligatoirement via la fiche de prescription ou la fiche navette pour les candidats ayant suivi la pré certification dans le cadre du parcours intégré. Conditions d’accès et prérequis : Avoir validé son projet professionnel dans le secteur du service en hôtel, café ou restaurant Avoir pris en compte des contraintes de l’emploi : horaires fractionnés, en soirée, les fins de semaine, les jours fériés et les pics d’activité Avoir levé les freins à l’entrée en formation (logement, garde l’enfant, transports, etc) Savoirs : • communiquer en langue française à l’écrit et à l’oral • utiliser les 4 opérations simples de mathématiques ; • raisonner logiquement sur des problèmes simples. Aptitudes : • Bonne condition physique • Rigueur, méthode et organisation, • Autonomie, esprit d'équipe et maîtrise de soi. De plus il ne devra pas avoir de contre-indication médicale à l’exercice de ce métier

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le titulaire du CAP CS HCR sera capable de : - A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de : - Assurer l’accueil, la commercialisation des mets et des boissons - Prendre les commandes et assurer le service des mets et des boissons - Présenter la carte des vins, conseiller - Participer aux opérations d’approvisionnement, de stockage et à l’organisation des prestations - Participer à l’élaboration et à la finition de préparations simples - Participer aux tâches d’entretien des locaux - Faire une chambre, gérer le linge - Dresser les buffets, assurer le service et le débarrassage du petit déjeuner - Installer, valoriser les espaces clients - Participer aux opérations de facturation et d’encaissement Le diplômé peut être amené à exercer un emploi dans les métiers de la cuisine de tous les secteurs de la restauration commerciale ou sociale.

Domaines

Domaine(s)
Hôtellerie restauration