Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Valider le diplôme : Titre Professionnel « Serveur/Serveuse en restauration » - niveau V Le candidat est évalué sous 3 formes : - Les évaluations en cours de formation - Le Dossier Professionnel - L’examen final Si le candidat ne valide pas la totalité du diplôme, le stagiaire peut se voir délivrer : • Un ou des blocs de compétences (certification valable 5 ans) - Bloc CCP1 : Réaliser les travaux préalables au service en restauration - Bloc CCP2 : Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande en français et en anglais - Bloc CCP3 : Réaliser le service en restauration • Un certificat « acteur PRAP IBC » – code certif info : 85560 • Un certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) – code certif Info : 72134 • Une habilitation en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale – code certif info : 85007 • Une certification TOSA Digital Skills - code certif info : 84517 Lors de la phase de recrutement, le candidat (H/F) est informé sur la possibilité, au regard de son expérience en lien avec la certification visée, de valider un ou plusieurs bloc(s) de compétences par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

- Etre mobile - Avoir le sens du travail en équipe, le sens de la propreté et de l’organisation - Accepter les horaires fractionnés, en soirée, les fins de semaine, les jours fériés, les vacances et les pics d’activités - Avoir une bonne résistance physique

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Acquérir la qualification de serveur/serveuse afin d’exercer un emploi L’emploi dans des établissements de type restaurant traditionnel, gastronomique ou à thème, dans des brasseries, chez des traiteurs et dans la restauration mobile comme les bateaux ou les trains. Les métiers de la salle changent. Sans remettre en question les aspects traditionnels du métier et les techniques de service classiques, la communication et la notion de vente et de commercialisation gagnent en importance. Le client, de plus en plus exigeant et sensible aux normes éco-environnementales, attend du serveur une prestation de conseil au-delà de l’accueil et du service à table. Le serveur est également amené à connaître les sites d’intérêt touristique à proximité de l’entreprise et valorise le patrimoine culinaire local et national. Les compétences relatives à l’accueil et à la prise de commande ont donc été actualisées et intègrent des savoirs et des savoir-faire concernant l’information du client, le conseil et la commercialisation. Les codes de la profession deviennent moins solennels, mais non moins professionnels. Le serveur adapte désormais sa façon de communiquer en fonction des attentes du client. Outre la dimension relationnelle, l’exercice du métier requiert des compétences en anglais correspondantes au niveau A2 du cadre européen de référence pour les langues. En terme de savoirs : - Connaissances des différentes techniques de service - Connaissance des matériels et leur utilisation - Connaître les produits et techniques utilisés en service en restauration - Maîtrise du vocabulaire technique lié à la pratique professionnelle - Connaissance des supports de vente - Les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire - La prévention des risques - Les gestes d'urgence et de secours - Le développement durable - Les techniques de recherche d'emploi et de recherche de stage En terme de savoir-faire : - Mettre en œuvre une organisation rationnelle de son travail - Effectuer les tâches concernant la commande, la réception, le stockage, le contrôle des marchandises et du matériel - Assurer l’entretien des locaux, des équipements, des matériels et du mobilier - Effectuer la mise en place et le contrôle du comptoir, de la salle, de la terrasse, des supports de vente et caisse - Accueillir la clientèle, prendre les commandes, encaisser les notes - Appliquer le règlement INCO En terme de savoir-être : - S'intégrer et évoluer dans une structure de restauration - Être à l'écoute de la clientèle et adapter son comportement en fonction des demandes, de la démarche Qualité de l'entreprise, des normes de sécurité et des perspectives de développement durable de l'établissement - Savoir travailler en équipe - Exécuter avec dextérité les tâches confiées, faire preuve de mémoire auditive et visuelle, se déplacer dans des espaces réduits et encombrés, résister à la fatigue physique et nerveuse La formation abordera également les compétences : - De communication en langue anglaise. Les objectifs fixés par l’emploi et par la certification sont un niveau A2 (« élémentaire intermédiaire » du Cadre européen commun de référence pour les langues) - Liées à la maîtrise des outils numériques : utilisation du pack office

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Service salle

Sessions