Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Qualification Chargé(e) de projet en nutrition
Prérequis de la formation
Baccalauréat validé - toute filière possible
Objectifs de la formation
Cet objectif professionnel suppose l’acquisition de compétences requises dans le cadre des différentes activités exercées par ces professionnels.
Développement et gestion de projet en nutrition:
- Concevoir et organiser la stratégie de développement nutritionnel d’un établissement ou d’un organisme en proposant un processus et des dispositifs de réalisation.
- Adapter un projet, une action en tenant compte par des enquêtes et sondages des publics visés, des contraintes budgétaires et des réglementations relatives afin de promouvoir une alimentation équilibrée tout en connaissant les orientations nationales et locales en matière de prévention et de promotion de la santé et les différents acteurs de l’action sanitaire et sociale.
- Présenter par écrit ou par oral des axes de développement de dispositifs ou de programmes nutritionnels existants afin d’améliorer les processus en maîtrisant les stratégies relationnelles et pédagogiques pour attirer l’adhésion des publics.
(Ré)éducation et nutritionnelle:
- Conseiller des publics spécifiques (personnes handicapées, sportifs …) sur la mise en œuvre d’une alimentation saine en élaborant des programmes alimentaires individualisés sous forme d’atelier et en tenant compte de leurs spécificités et de leurs contraintes afin d’adapter leur alimentation aux problématiques rencontrées.
- Elaborer et concevoir des manifestations publiques ou privées, des campagnes de communication/d’information et des ateliers sur des thématiques spécifiques de la nutrition et de l’alimentation, en réponse à une commande d’un établissement ou sur la demande de professionnels afin de prévenir les risques alimentaires et de contribuer à l’éducation nutritionnelle de publics spécifiques.
- Conduire et animer des actions de prévention et d’éducation nutritionnelle auprès d’un groupe de personnes ou d’une population en partenariat avec les acteurs concernés.
Formation et recherche en nutrition:
- Assurer des actions de formations et d’information en nutrition auprès des professionnels ou futurs professionnels dans le champ de l’alimentation et de la nutrition humaine.
- Réaliser une recherche sur la nutrition humaine et l’alimentation en intégrant les évolutions issues de la veille réglementaire et scientifique du champ en vue de publier (blog, article …) afin d’adapter les conseils nutritionnels aux évolutions des besoins de la population en tenant compte des avancées scientifiques.
- Élaborer le contenu d’un sujet relatif à la nutrition et l’alimentation à présenter lors de conférences et/ou colloques.
Développement de l’activité de nutritionniste et de sa pratique:
- Construire son offre et développer son activité conformément à ses objectifs professionnels en réalisant ses supports de communication (site internet, plaquettes…).
- Développer ses compétences et sa pratique professionnelle en prenant en compte les aspects juridiques et fiscaux de l’activité de nutritionniste.
- Répondre à des appels à projets, développer un réseau de partenaire et intégrer des équipes pluridisciplinaires pour réaliser et coordonner des actions de santé et d’éducation : capacité à identifier, mobiliser et s’insérer dans des réseaux de soins.
Objectifs de sortie
Cette formation donne accès à la profession de Nutritionniste, quelles que soient les appellations utilisées qui peuvent différer en fonction du secteur d’activité.
Domaines
Contenu
Le parcours pédagogique est composé des unités d’enseignement suivantes :
En première année :
- Pratiques culinaires
- Aliments, compositions, transformations
- Besoins nutritionnels
- Histoire des sciences en nutrition
- Communication digitale
- Prévention et actions professionnelles
- Education Thérapeutique du Patient
- Anatomie topographique
- Culture médicale
- Physiologie et métabolismes
- Anglais
- Economie et marketing
- Méthodologie d’apprentissage, de travail, de restitution
- Développement personnel et professionnel
- Psychologie générale
- Psychologie
- Pathologie
- Nutrition thérapeutique
- Nutrition et tendances
En deuxième année :
- Pratiques culinaires
- Aliments, compositions, transformations
- Besoins nutritionnels
- Nutrition thérapeutique
- Nutrition dans le monde
- Communication digitale
- Prévention et actions professionnelles
- Education Thérapeutique du Patient
- Physiologie et métabolismes
- Pathologie
- Anglais
- Economie et marketing
- Méthodologie d’apprentissage, de travail, de restitution
- Développement personnel et professionnel
- Psychologie
- Diagnostic et consultation en clinique de la nutrition
En troisième année :
- Pratiques culinaires
- Aliments, compositions, transformations
- Besoins nutritionnels
- Nutrition thérapeutique
- Nutrition dans le monde
- Micronutrition
- Aromathérapie et naturopathie
- Communication digitale
- Education Thérapeutique du Patient
- Diagnostic et consultation en clinique de la nutrition
- Salon de la Nutrition et actions professionnelles
- Physiologie et métabolismes
- Pathologie
- Anglais
- Economie et marketing
- Développement personnel et professionnel
- Psychologie
- Communication et journalisme