Présentation

Les titulaires du BTS « Etudes et réalisation d'un projet de communication » sont capables de concrétiser toute forme de produit de communication (idée, demande, projet, maquette) d'un client (agence de communication, designer graphiste, donneur d'ordre, industriel particulier, artisan, association, PME, PMI, groupe de presse, éditeur, publicitaire, administration, collectivité ). À partir des informations transmises par le client, les techniciens mettent en oeuvre techniquement le projet sous toutes ses formes et déclinaisons : impression avec ou sans finition, édition d'affiches, brochures, catalogues, périodiques, livres, packs, étiquettes, éditions web, Internet mobile, SMS, MMS, applications pour Smartphones, annonces publicitaires, livre numérique, e-publicité.

Objectifs

  • S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l?expérience
  • Se documenter, rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
  • Communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais
  • S?impliquer dans un groupe projet et coordonner un groupe de travail
  • Analyser la demande du client
  • Élaborer un cahier des charges fonctionnel ou participer à sa rédaction
  • Recenser les technologies et les moyens de réalisation à mobiliser
  • Participer à un processus collaboratif de propositions de réalisation de produits
  • Valider les produits à réaliser, définir le cahier des charges technique et établir un devis
  • Définir un processus de réalisation
  • Définir et mettre en ?uvre des essais permettant de qualifier un processus
  • Définir et organiser les environnements de travail
  • Définir le plan de contrôle qualité associé à la réalisation d?un produit imprimé et/ou plurimedia
  • Planifier une réalisation
  • Lancer et suivre une réalisation
  • Participer à une production, proposer des améliorations de l?environnement de travail
  • Ajuster les conditions de réalisation de la production
  • Optimiser et superviser la réalisation de tout ou partie d?un produit imprimé et/ou plurimedia
  • Mettre en ?uvre une démarche collaborative de résolution de problèmes de production
  • Appliquer un plan qualité, hygiène, sécurité et de respect de l?environnement
  • Analyser le résultat d?une production
  • Proposer des améliorations techniques, économiques du processus de réalisation
     

Débouchés

Secteurs d?activités :

Le titulaire du BTS « Études de Réalisation d?un Projet de Communication » (ERPC), travaille avant tout dans les entreprises des industries de l?impression et de la communication. Il peut travailler chez un imprimeur, dans une agence de communication ou une agence de design graphique pour traiter l?aspect technique et gérer la sous-traitance. Il peut également travailler pour le compte d?un prestataire proposant des solutions et/ou des services de réalisation de produits plurimédia et/ou imprimés et, en général, dans toutes les entreprises ou administrations ayant intégré des services plurimédia, de reprographie ou une imprimerie.

Type d'emplois accessibles :

Opérateur prépresse, sérigraphe, chef de fabrication dans l'édition, chef de fabrication des industries graphiques, ...
 

Formations associées