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RDC - Bloc de compétence n°1 : Gérer et assurer le développement commercial

Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Responsable de développement commercial (option banque-assurance) _ Bloc de compétence n°1 : Gérer et assurer le développement commercial

Prérequis de la formation

Satisfaire aux épreuves de sélection
Etre titulaire d'un diplôme de niveau III technique ou commercial validé

Objectifs de la formation

  • Conduire un projet
  • Assurer une veille du marché
  • Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs
  • Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale
  • Elaborer un plan d'actions commerciales
  • Elaborer un budget prévisionnel
  • Intégrer l'omnicanal dans sa pratique commerciale
  • Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise

Objectifs de sortie

Un secteur émerge très fortement, celui de la banque-assurance, avec près de 27% des certifiés en situation à la sortie pour la promotion 2015. D'autres secteurs sont également très représentés, le commerce (dont le commerce de gros) pour 26%. L'industrie et les services aux entreprises sont proportionnellement présents pour près de 10%.

Les emplois occupés peuvent être : Conseiller commercial en assurance, Chargé de clientèle en assurance, Chargé de clientèle bancaire, Conseiller de clientèle bancaire, Attaché technico-commercial, Cadre technico-commercial, Ingénieur commercial, Ingénieur technico-commercial, Ingénieur technico-commercial en informatique, Responsable technico-commercial, Technico-commercial, Responsable commercial, Responsable commerce international, Responsable de la stratégie commerciale, Responsable du développement commercial, Responsable e-commerce

Diplôme(s)

Responsable de développement commercial (option banque-assurance)

Niveau d'entrée

Niveau III (Bac+2)

Niveau de sortie

Niveau I et II (Bac+3 et plus)

Type de certification

Diplome

Contenu

1. En mettant en place des actions de
recueil d’informations, exercer une
fonction de veille
sur son secteur, sur la concurrence et sur les
évolutions des nouveaux usages produits par le digital et les réseaux sociaux,
afin d’identifier les évolutions et tendances en émergence



3. En cohérence avec la stratégie
commerciale de l’établissement et en tenant compte de ses analyses, définir le plan des actions opérationnelles
à mener afin de contribuer au développement des ventes



4. En tenant compte du programme annuel
établi au niveau de l’enseigne, structurer
les actions à conduire
en déterminant pour chacune, les objectifs à
atteindre, les moyens à mobiliser, les normes et délais à respecter



6. En veillant au respect des objectifs,
des normes et des délais définis,  suivre le déroulement des actions mises
en place, en trouvant des solutions adaptées face aux aléas et problèmes
pouvant survenir



7. En tenant compte de ses analyses, effectuer le report de son activité auprès de sa direction, en
proposant des actions d’ajustement, de nouvelles orientations ou des actions
innovantes

Modalités et informations complémentaires

Public visé :
Sans emploi
Modalités :
En contrat de professionnalisation
Domaines :
Développement sens commercial, Banque assurance
Accessible par la VAE :
Oui

Contact :
Véronique TEISSIER 0673674276
Adresse e-mail :
v.teissier@lozere.cci.fr

Pour savoir si cette formation est accessible à d'autres publics et selon d'autres modalités, n'hésitez pas à prendre directement contact avec l'organisme ou votre conseiller

Accessibilité

Capacité d'accueil (nb indicatif) :
15 places
Durée totale :
91h
Durée en centre :
91h
Accès handicapé :
Oui
Restauration sur place :
Non
Accessibilité transports en commun :
Oui

Toutes les sessions

Date de la session : 01/01/2019 - 31/07/2020

Lieu de formation : 48000 MENDE

Voir le détail de la session

Date de la session : 23/09/2019 - 03/07/2020

Lieu de formation : 48000 MENDE

Voir le détail de la session

Eligibilité au compte personnel de formation

  • Code CPF :
    249368 (Caisse des dépôts)
    Début de validité :
    02.01.2019

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