Retour à la liste des formations

VCC - Bloc de compétence n°4 : Réaliser des actions de prospection

Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Vendeur conseiller commercial _ Bloc de compétence n°4 : Réaliser des actions de prospection

Prérequis de la formation

Satisfaire aux épreuves de sélection
Avoir un niveau V validé ou sortir de 1ère (menée à son terme)

Objectifs de la formation

Les capacités attestées :

  • Utiliser une GRC
  • Qualifier un fichier clients
  • Appliquer la réglementation à la protection des données
  • Réussir la prospection téléphonique
  • Réussir ses actions de marketing direct
  • Optimiser son organisation commerciale
  • Gérer un conflit

Objectifs de sortie

Secteurs d'activité :
L'activité s'exerce au sein d'entreprises quelle que soit leur taille, qu'elles soient commerciales (distributeurs, concessionnaires, grossistes), industrielles (fabrication et commercialisation de biens de consommation courante, de petits équipements, de fournitures industrielles), de plateformes ou de services (vente de prestations : entretien, location de matériel, communication publicitaire).

Métiers visés :

  • Conseiller de vente,
  • Commercial,
  • Employé de commerce, employé commercial,
  • Assistant de vente,
  • Chargé de prospection,
  • Téléprospecteur télévendeur,
  • Vendeur spécialisé
  • Vendeur conseil

Diplôme(s)

Vendeur conseiller commercial

Niveau d'entrée

Niveau V (BEP, CAP)

Niveau de sortie

Niveau IV (Bac, BTN, BT, BP)

Type de certification

Diplome

Contenu






1/ En tenant compte de son plan de prospection ou d’un
événement promotionnel, organiser les
actions
à mener en préparant
les différentes étapes de leur mise en œuvre et en identifiant les
informations à rassembler préalablement


2/ En utilisant la base de Gestion de la Relation Client, recueillir des informations sur les prospects/clients à contacter
en prenant en compte les critères définis


3/ En utilisant la base de données de l’entreprise, qualifier le fichier clients en
l’enrichissant et en vérifiant la justesse des informations portées


 4/ Au regard des informations recueillies sur les clients et
prospects, préparer les prises de
rendez-vous à réaliser
et les outils à utiliser en fonction du mode de
prise de contact


5/ En gérant le stress éventuel provoqué par les objectifs à
atteindre et le mode de prise de contact avec les clients et prospects, décrocher des rendez-vous, lors de la
mise en œuvre des actions de prospection








7/ Effectuer le reporting des actions de prospection auprès de son
responsable, en identifiant avec lui les ajustements à apporter aux futures
actions à réaliser

Modalités et informations complémentaires

Public visé :
Sans emploi
Modalités :
En contrat de professionnalisation
Domaines :
Vente spécialisée
Accessible par la VAE :
Oui

Contact :
Véronique TEISSIER 0673674276
Adresse e-mail :
v.teissier@lozere.cci.fr

Pour savoir si cette formation est accessible à d'autres publics et selon d'autres modalités, n'hésitez pas à prendre directement contact avec l'organisme ou votre conseiller

Accessibilité

Capacité d'accueil (nb indicatif) :
15 places
Durée totale :
98h
Durée en centre :
98h
Accès handicapé :
Oui
Restauration sur place :
Non
Accessibilité transports en commun :
Oui

Toutes les sessions

Date de la session : 01/01/2019 - 31/07/2020

Lieu de formation : 48000 MENDE

Voir le détail de la session

Date de la session : 21/04/2020 - 29/05/2020

Lieu de formation : 48000 MENDE

Voir le détail de la session

Eligibilité au compte personnel de formation

  • Code CPF :
    248495 (Caisse des dépôts)
    Début de validité :
    02.01.2019

Ces informations vous intéressent ? Vous souhaitez les conserver ?

Imprimer cette page Mémoriser cette page