Retour à la liste des formations

ingénieur de l\'ensiacet spécialité génie industriel

Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Diplôme d\'ingénieur

Objectifs de la formation

L’ingénieur en génie industriel, tel qu’il est façonné à l’INP-ENSIACET, est un ingénieur compétent en conduite et en amélioration des processus industriels, à la complexité croissante, dans un contexte sociétal et économique de plus en plus changeant et international. Avant toute chose, l’ingénieur en génie industriel est un ingénieur, c’est-à-dire apte à résoudre les problèmes scientifiques et techniques liés à la conception, la réalisation et la mise en œuvre de produits ou services. Pour l’INP-ENSIACET, cette aptitude technique s’exerce plus particulièrement dans les métiers du génie des procédés, métiers dans lesquels il aura des compétences indiscutables et de haut niveau, tant théoriques qu’opérationnelles. Les savoirs et compétences « procédés » de l’ingénieur en génie industriel de l’INP-ENSIACET sont un atout particulièrement différenciant qui lui permet d’appréhender des systèmes d’une grande complexité, et lui octroie une capacité à exercer son métier d’ingénieur dans un souci de préservation de l’environnement.  

Par ailleurs, l’insertion harmonieuse de ses compétences dans des processus plus complexes suppose de sa part une bonne connaissance des trois grandes familles de processus rencontrés en entreprise : la bonne exécution des activités récurrentes avec la maîtrise des systèmes de production et de l\'ensemble de la chaîne de soutien logistique ; le pilotage des actions originales via la gestion des projets ; enfin, la garantie de l’atteinte des objectifs fixés par l’entreprise à travers le contrôle et l’assurance de la qualité. L’assurance de la qualité se comprend non seulement par la connaissance des différentes certifications et leurs processus d\'accréditation, mais aussi par la maîtrise de tout ce qui garantit les performances des produits (innovation en conception, analyse fonctionnelle et de la valeur, maîtrise statistique des procédés, AMDEC) comme de l\'outil de production (Maintenance préventive, GMAO, …).

Objectifs de sortie

Une bonne gestion des interfaces entre les métiers de l’ingénieur et les autres missions menées par ailleurs nécessite une solide connaissance du fonctionnement de l’entreprise, connaissance qui passe par la prise en compte de tous ses services fonctionnels : leurs missions, leurs objectifs, langages, limites d’intervention et performances. Cette connaissance des interfaces acquise, l’efficacité dans le partage et les échanges de données et d’informations requiert une bonne maîtrise dans la conception et l’exploitation des systèmes d’informations dans le contexte d’entreprises de plus en plus numériques. De bonnes connaissances de l’économie industrielle lui permettent d’apprécier les enjeux des solutions qu’il envisage et leur pertinence : pour chacune d\'elles il est à même d\'apprécier les investissements et coûts de mise en œuvre (en termes de finances comme d\'efforts économiques), et de fournir les indicateurs d\'aide à la décision d\'investissement ; capable de construire et de suivre un budget en cohérence avec la progression des réalisations, il complète les missions du bureau d\'études par ses compétences d\'ingénieur d\'affaires.

Diplôme(s)

Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques de l'institut national polytechnique de Toulouse spécialité génie industriel

Niveau d'entrée

Niveau III (Bac+2)

Niveau de sortie

Niveau I et II (Bac+3 et plus)

Type de certification

Diplome

Modalités et informations complémentaires

Public visé :
Tout public
Modalités :
En centre de formation
Domaines :
Génie industriel, Conduite projet
Accessible par la VAE :
Oui

Pour savoir si cette formation est accessible à d'autres publics et selon d'autres modalités, n'hésitez pas à prendre directement contact avec l'organisme ou votre conseiller

Accessibilité

Capacité d'accueil (nb indicatif) :
35 places
Durée totale :
200h
Durée en centre :
100h
Durée en entreprise :
100h
Accès handicapé :
Oui
Restauration sur place :
Oui
Accessibilité transports en commun :
Oui

Toutes les sessions

Date de la session : 01/09/2019 - 31/12/2020

Lieu de formation : 31000 TOULOUSE

Voir le détail de la session

Eligibilité au compte personnel de formation

  • Code CPF :
    239939 (Caisse des dépôts)
    Début de validité :
    02.01.2019

Ces informations vous intéressent ? Vous souhaitez les conserver ?

Imprimer cette page Mémoriser cette page