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Bac pro commerce

Prérequis et objectifs

Résultats attendus

1. Certification - Obtention du Bac Pro Commerce (niveau IV), réussite totale ou partielle - Obtention d’un ou plusieurs blocs de compétences composant le Bac Pro Commerce 2. Acquisition de compétences dans : - L’animation d’un point de vente - La gestion des stocks - L’entretien de vente - L’utilisation des médias numériques liés à la pratique du métier et à la vie quotidienne - La communication orale et écrite en français - La communication en langues étrangères, anglais et espagnol - L’analyse d’un contexte d’activité dans ses aspects économiques, juridiques et historiques - La prévention, sécurité et environnement 3. Insertion professionnelle - Accès à des postes de vendeur / vendeuse en alimentation, gros de produits frais, décoration, électroménager, informatique, bricolage / outillage, jardinerie, habillement et accessoires de la personne, articles de sport et de loisirs et à des postes de téléconseiller/-ère ou télévendeur/-euse - Codes ROME : D1106, D1107, D1212, D1209, D1214, D1211, D1408

Prérequis de la formation

- titulaire d’un niveau V - niveau V non validé mais complété d’une expérience significative dans le commerce et/ou d’une formation pré-qualifiante Projet Pro spécialité commerce et d’une expérience professionnelle dans un autre secteur - bonne maîtrise des savoirs de base : communication écrite et orale en français, raisonnement mathématique, usage basique d’un poste informatique, de ses applicatifs et d’Internet - représentation réaliste du métier, par la réalisation préalable de stages et/ou enquêtes-métier

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le / la stagiaire sera capable de : - Participer à l’approvisionnement, la gestion des stocks et la réception des marchandises - Participer à l’animation d’un point de vente, mettre en œuvre une démarche de connaissance des produits et être force de propositions - Assurer en autonomie le relationnel-client pour vendre, conseiller et fidéliser la clientèle à la fois dans des situations courantes et des situations singulières (forte exigence ou mécontentement du client, lien entre espace de vente en ligne et surface commerciale, lien avec le service après-vente, périodes de forte affluence…) - Assurer les encaissements sous différents modes de paiement - Assurer la gestion commerciale attachée à sa fonction et référer à un-e responsable d’équipe - Se choisir une trajectoire professionnelle dans le commerce, en ayant une bonne connaissance des différents paramètres facilitant la sécurisation de son parcours (perspectives de recrutement et d’évolution de carrière selon les secteurs, entreprises, bassins d’emploi et formations requises) - Savoir comment évoluer sur ses premiers postes pour, après quelques années d’expérience, pouvoir devenir adjoint-e du / de la responsable de petites unités commerciales

Diplôme(s)

Bac pro commerce

Niveau d'entrée

Niveau V (BEP, CAP)

Niveau de sortie

Niveau IV (Bac, BTN, BT, BP)

Type de certification

Diplome

Modalités et informations complémentaires

Public visé :
Sans emploi
Modalités :
En centre de formation et stage en entreprise
Domaines :
Vente distribution
Accessible par la VAE :
Oui
N° contrat/formation :
19Q01642156_5_01

Dispositif

QUALIF PRO – Programme qualifiant

Financé / conventionné par

Pour savoir si cette formation est accessible à d'autres publics et selon d'autres modalités, n'hésitez pas à prendre directement contact avec l'organisme ou votre conseiller

Accessibilité

Durée totale :
1399h
Durée en centre :
839h
Durée en entreprise :
560h
Accès handicapé :
Oui
Restauration sur place :
Oui
Accessibilité transports en commun :
Oui

Conditions spécifiques :

Restauration scolaire du Lycée Louis Feuillade

Toutes les sessions

Date de la session : 02/09/2019 - 30/06/2020

Lieu de formation : 34800 CLERMONT L HERAULT

Voir le détail de la session

Eligibilité au compte personnel de formation

  • Code CPF :
    239398 (Caisse des dépôts)
    Début de validité :
    02.01.2019

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