Retour à la liste des formations

Conseiller funéraire et assimilé

Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Pendant la formation, nous réalisons des évaluations formatives, ainsi, l'apprenant en fin de formation obtiendra une attestation de formation reprenant les capacitées acquises pendant la formation. En fin de module "conseiller funéraire" et "maître de cérémonie", si l'évaluation certificative a été validée, l'apprenant obtiendra le dîplome de "conseiller funéraire" et de "maître de cérémonie". Pour la formation "porteur fossoyeur", l'apprenant obtiendra une attestation de formation.

Prérequis de la formation

Pré-requis techniques en adéquation avec le secteur du funéraire: Avoir de bonnes aptitudes relationnelles et etre à l'écoute Savoir lire et écrire Etre en capacité de porter des charges lourdes (uniquement pour le module "porteur-fossoyeur")

Objectifs de la formation

Obtenir le diplôme de « conseiller funéraire » Réceptionner les familles et organiser les obsèques Vendre les produits et les prestations Accompagner les familles tout au long des obsèques Etre capable de communiquer avec les familles et l’entourage Etre capable de traiter la relation de face-à-face avec la famille et les proches Etre capable de commercialiser les prestations funéraires adaptées aux besoins et aux moyens des familles Etre capable de conseiller sur les obsèques Etre capable d’organiser les obsèques Obtenir le diplôme de « Maître de Cérémonies » Superviser la mise en bière Organiser les cérémonies Accompagner les familles lors de l’inhumation ou de la crémation Etre capable de concevoir la cérémonie funéraire Etre capable d’animer une cérémonie funéraire Etre capable de traiter des relations avec les familles Etre capable d’animer une équipe Obtenir les connaissances requises pour exercer l’activité de porteurs – fossoyeurs Etre capable d’adapter sa tenue et son comportement au caractère solennel des obsèques. Etre capable d’adapter la technique de portage en fonction de la situation. Etre capable de présenter un défunt. Etre capable de gérer avec les familles des situations difficiles. Etre capable d’assister le maître de cérémonie dans le déroulement des obsèques. Etre capable d’assurer la conduite des véhicules funéraires.

Diplôme(s)

Diplôme permettant d'exercer la fonction de conseiller funéraire et assimilé

Niveau d'entrée

Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

Niveau I et II (Bac+3 et plus)

Type de certification

Habilitation

Modalités et informations complémentaires

Public visé :
, Sans emploi
Modalités :
, En centre de formation et stage en entreprise
Domaines :
Service funéraire
Accessible par la VAE :
Non
N° contrat/formation :
19Q05032596_1_01

Dispositif

QUALIF PRO – Programme qualifiant

Financé / conventionné par

Pour savoir si cette formation est accessible à d'autres publics et selon d'autres modalités, n'hésitez pas à prendre directement contact avec l'organisme ou votre conseiller

Accessibilité

Durée totale :
297h
Durée en centre :
227h
Durée en entreprise :
70h
Accès handicapé :
Oui
Restauration sur place :
Oui
Accessibilité transports en commun :
Oui

Conditions spécifiques :

sur place: cuisine équipée d'un évier + fours à micro-ondes + réfrigérateurs + cafetières + bouilloire supermarché à proximité

Toutes les sessions

Date de la session : 02/01/2019 - 30/06/2020

Lieu de formation : 34197 MONTPELLIER CEDEX 5

Voir le détail de la session

Eligibilité au compte personnel de formation

  • Code CPF :
    290165 (Caisse des dépôts)
    Début de validité :
    15.01.2019

Ces informations vous intéressent ? Vous souhaitez les conserver ?

Imprimer cette page Mémoriser cette page