Retour à la liste des formations

Assistant(e) import-export agroalimentaire

Prérequis et objectifs

Résultats attendus

La validation retenue sur cette offre est le titre professionnel : « TTP-00523 - Assistant(e) import-export » La certification, réalisée en présence d'un jury de professionnels, vise à valider l'acquisition complète des connaissances et aptitudes requises liées au titre professionnel. *CCP : Certificat de Compétences Professionnelles CP-002321 - Assurer l'administration des ventes ou des achats à l'international, y compris en anglais CP-002322 - Organiser, coordonner et suivre les opérations logistiques internationales, y compris en anglais CP-002323 - Assurer l'assistanat commercial à l'international, y compris en anglais Certificat Voltaire donnant lieu à un score, d’une validité de 4 ans à compter de la date de passage de l’examen Un livret stagiaire comportant un portefeuille de compétences « vierge » est remis en début de formation à chaque stagiaire. Il est renseigné tout au long de la formation au regard de l’acquisition des compétences. Il se présente en feuillets répartis en trois parties : 1. Définition du parcours de formation : Éléments du projet individuel et Description de la formation 2. Suivi des apprentissages : en centre de formation et en entreprise – Il comporte les résultats du parcours de formation 3. Le passeport Formation

Prérequis de la formation

Avoir défini un projet de formation d’Assistant/e Import-Export (AIE) en agro-alimentaire validé par un prescripteur. Nous nous assurons que le candidat est prêt à s’engager (compréhension de l’organisation et des modalités d’accompagnement offertes) dans un parcours de formation selon les modalités pédagogiques à distance. Prérequis : 2 profils possibles : 1) Niveau terminal des lycées de l’enseignement secondaire ou équivalent et expérience professionnelle de deux ans environ dans le domaine du secrétariat ou dans une structure associative (pratique de la bureautique et de la rédaction professionnelle courante, connaissance de l’entreprise et de l’environnement économique). 2) Formation initiale de type bac + 2 dans le domaine administratif ou équivalent (connaissance de la bureautique) Pour tous : maîtrise écrite et orale de la langue anglaise (niveau classe de terminale générale ou technologique). Une expérience professionnelle ou une formation dans une spécialité agro-alimentaire constitue un atout supplémentaire pour l'emploi Pour les personnes en situation de handicap, l’Afpa adapte ses outils et ses modalités d’évaluation au niveau des supports et de la durée.

Objectifs de la formation

L’objectif de la formation combine dans le parcours proposé : l’acquisition de compétences techniques, compétences transverses savoir-faire, socialisation de son projet d’insertion professionnelle et accompagnement au retour en emploi. A l’issue de la formation, le/la stagiaire sera capable de : - Assurer l'administration des ventes ou des achats à l'international dans le domaine de l’agroalimentaire, y compris en anglais - Organiser, coordonner et suivre les opérations logistiques internationales dans le domaine de l’agroalimentaire, y compris en anglais - Assurer l'assistanat commercial à l'international dans le domaine de l’agroalimentaire, y compris en anglais

Diplôme(s)

Titre professionnel assistant(e) import-export

Niveau d'entrée

Niveau IV (Bac, BTN, BT, BP)

Niveau de sortie

Niveau III (Bac+2)

Type de certification

Diplome

Modalités et informations complémentaires

Public visé :
, Sans emploi
Modalités :
, Tout à distance
Domaines :
Import export
Accessible par la VAE :
Oui
N° contrat/formation :
19Q01730834_1_01

Dispositif

QUALIF PRO – Programme qualifiant

Financé / conventionné par

Pour savoir si cette formation est accessible à d'autres publics et selon d'autres modalités, n'hésitez pas à prendre directement contact avec l'organisme ou votre conseiller

Accessibilité

Durée totale :
252h
Durée en centre :
633h
Durée en entreprise :
252h
Accès handicapé :
Oui
Restauration sur place :
Oui
Accessibilité transports en commun :
Oui

Conditions spécifiques :

Le centre de Toulouse Balma dispose d’un restaurant de collectivité, type self-service. Il offre aux stagiaires la possibilité de bénéficier sur place d’une alimentation équilibrée, variée et à coût réduit. La salle de restauration, d’une capacité de 150 places, propose un environnement confortable et accueillant. Le restaurant propose le petit-déjeuner et déjeuner du lundi au vendredi midi. Les stagiaires ont la possibilité de diner au restaurant de collectivité du centre de Toulouse Palays, distant de 10 kms. C’est sur ce centre qu’ils peuvent également bénéficier d’un hébergement. A partir du vendredi soir, pour le weekend et jours fériés, une cuisine est mise à disposition des stagiaires présents sur le centre afin de préparer ou réchauffer leur repas. La restauration est un point fort de l’accompagnement de nos stagiaires à travers ses valeurs de santé publique, sociale et culturelle.

Toutes les sessions

Date de la session : 25/03/2019 - 25/10/2019

Lieu de formation : 34430 ST JEAN DE VEDAS - Cette formation est également proposée à distance. Pour plus d’informations, contactez l’organisme de formation.

Voir le détail de la session

Date de la session : 29/04/2019 - 29/11/2019

Lieu de formation : 34430 ST JEAN DE VEDAS - Cette formation est également proposée à distance. Pour plus d’informations, contactez l’organisme de formation.

Voir le détail de la session

Date de la session : 06/05/2019 - 16/12/2019

Lieu de formation : 34430 ST JEAN DE VEDAS - Cette formation est également proposée à distance. Pour plus d’informations, contactez l’organisme de formation.

Voir le détail de la session

Eligibilité au compte personnel de formation

  • Code CPF :
    245783 (Caisse des dépôts)
    Début de validité :
    02.01.2019

Ces informations vous intéressent ? Vous souhaitez les conserver ?

Imprimer cette page Mémoriser cette page