Retour à la liste des formations

CAP agricole métiers de l'agriculture

Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Le CAPA métier de l'agriculture support viticulture est un diplôme du Ministère de l'agriculture délivré par la voie des Unités Capitalisables (UC). Une UC correspond à une capacité du référentiel de certification et constitue un bloc de compétences, au sens de l’article L. 6323-6 du code du travail. Les unités capitalisables peuvent être obtenues indépendamment. Pour être déclaré admis, le candidat doit avoir obtenu toutes les UC du CAPA soit au total 7.

Prérequis de la formation

Etre demandeur d’emplois inscrit à pôle emploi Avoir défini un projet professionnel en adéquation avec le diplôme Posséder les pré-requis nécessaires à l’entrée en formation : savoir lire et écrire Ne pas avoir suivi une formation qualifiante financée par le Conseil Régional Occitanie dans les 12 derniers mois Etre sorti de formation initiale depuis plus de 6 mois. Avoir défini et validé un projet professionnel auprès d’une des structures AIO habilitée par le Conseil Régional, ayant établi une prescription.

Objectifs de la formation

Cette formation d’ouvrier qualifié en viticulture a pour objectifs d’apporter les compétences nécessaires à l’exercice du métier. Participer à l’implantation et à la conduite d’un vignoble. Réaliser les vendanges, la taille, et conduire la machine à vendanger. Assurer l’entretien et les petites réparations du matériel. Participer à la vinification sous la direction d’un œnologue ou de l’exploitant agricole. Utiliser et entretenir les équipements et matériels dans le vignoble et dans la cave. Réaliser les travaux mécanisés (travail du sol, phytoprotection, récolte…) Organiser son travail dans le cadre d'une activité et exécuter les différentes tâches commandées dans les conditions de sécurité optimales. Rendre compte de ses activités. Participer aux activités de la vie professionnelle.

Diplôme(s)

CAP agricole métiers de l'agriculture

Niveau d'entrée

Niveau VI

Niveau de sortie

Niveau V (BEP, CAP)

Type de certification

Diplome

Modalités et informations complémentaires

Public visé :
, Sans emploi
Modalités :
, En centre de formation et stage en entreprise
Domaines :
Viticulture
Accessible par la VAE :
Oui
N° contrat/formation :
19Q00350119_1_02

Dispositif

QUALIF PRO – Programme qualifiant

Financé / conventionné par

Pour savoir si cette formation est accessible à d'autres publics et selon d'autres modalités, n'hésitez pas à prendre directement contact avec l'organisme ou votre conseiller

Accessibilité

Durée totale :
1190h
Durée en centre :
805h
Durée en entreprise :
385h
Accès handicapé :
Oui
Restauration sur place :
Oui
Accessibilité transports en commun :
Oui

Conditions spécifiques :

Foyer équipé (réfrigérateur, évier, micro-ondes)

Toutes les sessions

Date de la session : 11/03/2019 - 28/11/2019

Lieu de formation : 34500 BEZIERS

Voir le détail de la session

Eligibilité au compte personnel de formation

  • Code CPF :
    245089 (Caisse des dépôts)
    Début de validité :
    02.01.2019

Ces informations vous intéressent ? Vous souhaitez les conserver ?

Imprimer cette page Mémoriser cette page