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Titre professionnel agent(e) de maintenance en chauffage, ventilation et climatisation

Prérequis et objectifs

Résultats attendus

La validation retenue sur cette offre est le titre professionnel : « TP-00312 - Technicien de maintenance en chauffage, ventilation et climatisation » de niveau IV La certification, réalisée en présence d'un jury de professionnels, vise à valider l'acquisition complète des connaissances et aptitudes requises liées au titre professionnel. En cas de non réussite aux épreuves le jury de professionnel pourra accorder ou non, un ou plusieurs CCP : CP-002360 - Réaliser la mise en service et optimiser les performances énergétiques des équipements d’un système de chauffage, ventilation et climatisation CP-002358 - Assurer la maintenance des équipements de traitement d'air CP-002357 - Assurer la maintenance des équipements de production et de distribution d'eau chaude CP-002359 - Assurer la maintenance des équipements de production et de distribution d'eau glacée Le certificat TOSA L’avis d’habilitation électrique BR L’attestation de capacité à la manipulation des fluides frigorigènes Famille 1 catégorie I Un livret stagiaire comportant un portefeuille de compétences « vierge » est remis en début de formation à chaque stagiaire. Il est renseigné tout au long de la formation au regard de l’acquisition des compétences. Il se présente en feuillets répartis en trois parties : 1. Définition du parcours de formation : Eléments du projet individuel et Description de la formation 2. Suivi des apprentissages : en centre de formation et en entreprise – Il comporte les résultats du parcours de formation 3. Le passeport Formation

Prérequis de la formation

Avoir défini un projet de formation de Technicien/ne Technicien de maintenance en chauffage, ventilation et climatisation (TMCVC) validé par un prescripteur. Prérequis : - Maîtrise du français oral et écrit : être capable de lire et d’analyser un dossier pour en tirer les éléments importants, de faire un rapport structuré à l’oral et à l’écrit. - Maîtrise des connaissances de niveau terminale (jusqu’aux équations du 2nd degré) - L’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique, des outils informatiques et/ou bureautiques est un atout pour postuler. 3 profils sont possibles : 1) Niveau de classe de terminale scientifique ou technique 2) Professionnels ayant un titre de niveau V en électromécanique, sanitaire, froid, chauffage, climatisation 3) Titulaire d’un niveau V de la filière énergétique + 1 an d'expérience professionnelle justifiée dans le métier appris Le permis de conduire est requis pour l’exercice du métier. Pour les personnes en situation de handicap, l’Afpa adapte ses outils et ses modalités d’évaluation au niveau des supports et de la durée.

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le/la stagiaire sera capable de : - Réaliser la mise en service et optimiser les performances énergétiques des équipements d’un système de chauffage, ventilation et climatisation - Assurer la maintenance des équipements de traitement d'air - Assurer la maintenance des équipements de production et de distribution d'eau chaude - Assurer la maintenance des équipements de production et de distribution d'eau glacée

Diplôme(s)

Titre professionnel agent(e) de maintenance en chauffage, ventilation et climatisation

Niveau d'entrée

Niveau V (BEP, CAP)

Niveau de sortie

Niveau IV (Bac, BTN, BT, BP)

Type de certification

Diplome

Modalités et informations complémentaires

Public visé :
Sans emploi
Modalités :
En centre de formation et stage en entreprise
Domaines :
Génie thermique
Accessible par la VAE :
Oui
N° contrat/formation :
19Q03630483_1_02

Dispositif

QUALIF PRO – Programme qualifiant

Financé / conventionné par

Pour savoir si cette formation est accessible à d'autres publics et selon d'autres modalités, n'hésitez pas à prendre directement contact avec l'organisme ou votre conseiller

Accessibilité

Durée totale :
1260h
Durée en centre :
1071h
Durée en entreprise :
189h
Accès handicapé :
Oui
Restauration sur place :
Oui
Accessibilité transports en commun :
Oui

Conditions spécifiques :

Le centre de Montauban dispose d’un restaurant de collectivité de type self-service. Il offre aux stagiaires la possibilité de bénéficier sur place d’une alimentation équilibrée, variée et à coût réduit. La salle de restauration, d’une capacité de 100 places, propose un environnement confortable et accueillant. Le restaurant propose le petit-déjeuner, déjeuner et diner du lundi au vendredi midi. A partir du vendredi soir, pour le weekend et jours fériés, une cuisine est mise à disposition des stagiaires présents sur le centre afin de préparer ou réchauffer leur repas. En 2017, le restaurant a servi 22.100 repas dont 16.200 à des stagiaires dont la formation était prise en charge par le Conseil Régional d’Occitanie. La restauration est un point fort de l’accompagnement de nos stagiaires à travers ses valeurs de santé publique, sociale et culturelle.

Toutes les sessions

Date de la session : 22/07/2019 - 15/05/2020

Lieu de formation : 82017 MONTAUBAN CEDEX

Voir le détail de la session

Eligibilité au compte personnel de formation

  • Code CPF :
    242160 (Caisse des dépôts)
    Début de validité :
    02.01.2019

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