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Animateur e-commerce

Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Animateur e-commerce

Prérequis de la formation

Demandeurs d'emplois ou salariés à la recherche d'un poste en tant qu'animateur e-commerce

Objectifs de la formation

- Sur la composante métier fonction commerciale, le titulaire de la certification doit être capable de :

  • Maîtriser l'élaboration et la mise en oeuvre de campagnes de promotion (achats d'espaces, e-mailing, newsletter)
  • Proposer à sa direction la mise en oeuvre d'outils e-marketing adaptés à la stratégie marketing de conquête ou de fidélisation
  • Suivre les statistiques (Trafic, commandes, progression CA et nb clients, ) et mesurer les retours sur investissements
  • en lien avec les directions marketing et communication, établir une veille (technologique, juridique et concurrentielle) pouvant contribuer au plan marketing de l'entreprise
  • Segmenter les bases de données clients en fonction d'études de comportement des cyberacheteurs

- Sur la composante métier fonction rédactionnelle & relationnelle, le titulaire de la certification doit être capable de :

  • Rédiger des contenus sémantiques (articles éditoriaux ou fiches produits) et de les organiser pour le référencement des sites internet (Netlinking, backlinking)
  • Entretenir une relation commerciale directe avec une clientèle française par un dispositif de messagerie instantanée et / ou de téléphone.
  • Travailler sur la notoriété de la marque ou des produits par la mise en oeuvre par l'animation de réseaux sociaux, de blogs et de plates-formes de partage d'information
  • Animer ses réseaux de partenaires (affiliation, revendeurs, bloggueurs, agences de presse, comparateurs, réseaux locaux, )

- Sur la composante métier fonction référencement & organisation des contenus, le titulaire de la certification doit être capable de :

  • Travailler sur la visibilité de son/ses site(s) Internet en optimisant les contenus à mettre en avant (produits ou services) et en recherchant des partenaires publicitaires pour générer du trafic.
  • Concevoir et la mettre en production des supports multimédia de communication (vidéo, photos, illustrations).
  • d'utiliser de façon pertinente les technologies Web liées au référencement, aux statistiques et aux systèmes de paiement en ligne
  • - Sur la composante métier fonction gestion de projet, le titulaire de la certification doit être capable de :
  • Elaborer des cahiers des charges, sélectionner des prestataires externes et suivre la réalisation de leurs travaux (possiblement avec la gestion du budget)
  • Travailler sur l'ergonomie des sites en fonction des objectifs de transformation (parcours de l'internaute définis par catégorie d'attentes, suivant des logiques d'entonnoir d'achat et en fonction d'indicateurs clés de performance).

Objectifs de sortie

Tous secteurs d'activité susceptibles d'une organisation possible pour une activité de négoce en ligne de marchandises ou de prestations de services

Les 'Pure Player' représentant les activités s'exerçant exclusivement en ligne : site Internet et/ou application mobile.

  • Responsable e-commerce : développement et stratégie commerciale.
  • Responsable de promotion des ventes
  • Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice : communication, publicitaire, multimédia
  • Technicien / Technicienne de la vente par correspondance
  • Assistant / Assistante administration des ventes
  • Assistant / Assistante des ventes
  • Assistant commercial / Assistante commerciale
  • Collaborateur commercial / Collaboratrice commerciale
  • Commercial / Commerciale sédentaire
  • Secrétaire commercial / commerciale
  • Technicien / Technicienne administration des ventes

Emplois émergents, liés aux réseaux sociaux , au web 2.0 et au commerce connecté :

  • Animateur / Animatrice web
  • Chargé / Chargée des relations avec les internautes
  • E-commercial / E-commerciale, Web commercial / commerciale, Commercial(e) On-Line
  • Chef de produits Web, Web Marketeur
  • Trafic Manager, Responsable d'audience
  • Rédacteur On-Line
  • Responsable Affiliation
  • Référenceur, Keyword Manager
  • E-mail Manager

Diplôme(s)

Animateur e-commerce

Niveau d'entrée

Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

Niveau I et II (Bac+3 et plus)

Type de certification

Diplome

Contenu

- Sur la composante métier fonction commerciale, le titulaire de la certification doit être capable de :

  • Maîtriser l'élaboration et la mise en oeuvre de campagnes de promotion (achats d'espaces, e-mailing, newsletter)
  • Proposer à sa direction la mise en oeuvre d'outils e-marketing adaptés à la stratégie marketing de conquête ou de fidélisation
  • Suivre les statistiques (Trafic, commandes, progression CA et nb clients, ) et mesurer les retours sur investissements
  • en lien avec les directions marketing et communication, établir une veille (technologique, juridique et concurrentielle) pouvant contribuer au plan marketing de l'entreprise
  • Segmenter les bases de données clients en fonction d'études de comportement des cyberacheteurs

- Sur la composante métier fonction rédactionnelle & relationnelle, le titulaire de la certification doit être capable de :

  • Rédiger des contenus sémantiques (articles éditoriaux ou fiches produits) et de les organiser pour le référencement des sites internet (Netlinking, backlinking)
  • Entretenir une relation commerciale directe avec une clientèle française par un dispositif de messagerie instantanée et / ou de téléphone.
  • Travailler sur la notoriété de la marque ou des produits par la mise en oeuvre par l'animation de réseaux sociaux, de blogs et de plates-formes de partage d'information
  • Animer ses réseaux de partenaires (affiliation, revendeurs, bloggueurs, agences de presse, comparateurs, réseaux locaux, )

- Sur la composante métier fonction référencement & organisation des contenus, le titulaire de la certification doit être capable de :

  • Travailler sur la visibilité de son/ses site(s) Internet en optimisant les contenus à mettre en avant (produits ou services) et en recherchant des partenaires publicitaires pour générer du trafic.
  • Concevoir et la mettre en production des supports multimédia de communication (vidéo, photos, illustrations).
  • d'utiliser de façon pertinente les technologies Web liées au référencement, aux statistiques et aux systèmes de paiement en ligne
  • - Sur la composante métier fonction gestion de projet, le titulaire de la certification doit être capable de :
  • Elaborer des cahiers des charges, sélectionner des prestataires externes et suivre la réalisation de leurs travaux (possiblement avec la gestion du budget)
  • Travailler sur l'ergonomie des sites en fonction des objectifs de transformation (parcours de l'internaute définis par catégorie d'attentes, suivant des logiques d'entonnoir d'achat et en fonction d'indicateurs clés de performance).

Modalités et informations complémentaires

Public visé :
Tout public
Modalités :
En centre de formation et stage en entreprise
Domaines :
Stratégie commerciale, Vente par internet
Accessible par la VAE :
Oui

Contact :
GUIBERGIA cécilia 0699646549
Adresse e-mail :
contact.yyyours@gmail.com

Pour savoir si cette formation est accessible à d'autres publics et selon d'autres modalités, n'hésitez pas à prendre directement contact avec l'organisme ou votre conseiller

Accessibilité

Capacité d'accueil (nb indicatif) :
20 places
Durée totale :
400h
Durée en centre :
35h
Durée en entreprise :
70h
Accès handicapé :
Non
Restauration sur place :
Non

Conditions spécifiques :

Pour connaître les dates des sessions, prenez contact directement avec l'organisme

Toutes les sessions

Date de la session : 01/01/2019 - 31/07/2020

Lieu de formation : 34070 MONTPELLIER

Voir le détail de la session

Eligibilité au compte personnel de formation

  • Code CPF :
    247717 (Caisse des dépôts)
    Début de validité :
    02.01.2019

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