Retour à la liste des formations

BTS management des unités commerciales

Prérequis et objectifs

Résultats attendus

BTS management des unités commerciales

Prérequis de la formation

Baccalauréat minimum

L’admission en BTS à l’École se fait sur la base de 3 éléments :

          – le dossier scolaire
         – les résultats aux tests
         – l’entretien professionnel


 Les qualités requises pour le BTS MUC :

  • Être autonome
  • Aisance relationnelle
  • Le goût du challenge
  • Le sens de l’écoute
  • Dynamisme
  • Le sens de l’organisation

Ce BTS est une formation de bon niveau qui exige des capacités d’analyse.



Objectifs de la formation

Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou d'une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand). Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l'équipe, gestion prévisionnelle et évaluation des résultats, gestion de la relation avec la clientèle, gestion de l'offre de produits et de services. En fonction de la taille de l'entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable d'agence, chef de caisse, chef de groupe, etc.

Objectifs de sortie

Ce BTS forme des responsables d'une unité commerciale. La formation est axée sur le management et la gestion des unités commerciales. L'élève apprend à diriger une équipe (constitution d'une équipe motivée et organisation du travail) et à gérer une unité commerciale. Il est capable d'assurer le fonctionnement de l'unité commerciale (suivi du cycle d'exploitation, équipements, traitements des incidents), la gestion prévisionnelle (évaluation des performances, prévisions, objectifs, objectifs, commerciaux et financiers, budget de trésorerie) et la diffusion des résultats de l'activité. La formation porte aussi sur le développement de l'unité commerciale afin d'être en mesure de concevoir, conduire et évaluer un projet. Il acquiert des connaissances portant sur la gestion de la relation avec la clientèle ce qui lui donne la capacité de mener des actions pour attirer le client, l'accueillir, lui vendre des produits ou des services répondant à ses attentes et à le fidéliser. Formé à gestion et l'animation de l'offre de produits ou de services, il sait élaborer une offre commerciale adaptée à la clientèle, gérer les achats et les approvisionnements, mettre en place un espace commercial attractif et dynamiser l'offre des produits et des services. Enfin, il acquiert une bonne connaissance des technologies de l'information et notamment de l'informatique commerciale. Il apprend à assurer la veille commerciale afin de réaliser des études commerciales destinées à développer l'activité de l'entreprise et à enrichir et exploiter le système d'information commercial.

Les débouchés :

Le titulaire du BTS management des unités commerciales travaille en début de carrière comme commercial. Il travaille dans des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, dans des unités commerciales d'entreprises de production, des entreprises de commerce électronique, des entreprises de prestation de services (assurance, banque, immobilier, location, communication, transport etc...). Ces entreprises s'adressent aussi bien à une clientèle de particuliers (grand public) qu'à une clientèle de professionnels (entreprises, administration, professions libérales, artisans...). Les entreprises très spécifiques et réglementées (notamment la santé) ou nécessitant des connaissances techniques approfondies liées à la nature des produits ne sont pas concernées par ce type de profil. En fonction de leur expérience, de la taille de l'entreprise et des opportunités, des postes de responsabilité sont accessibles, à un terme relativement proche de leur sortie d'études, aux titulaires du BTS.

Diplôme(s)

BTS management des unités commerciales

Niveau d'entrée

Niveau IV (Bac, BTN, BT, BP)

Niveau de sortie

Niveau III (Bac+2)

Type de certification

Diplome

Contenu

En plus des enseignements généraux (français, langue vivante étrangère, économie, droit), la formation comporte des enseignements professionnels :

Modules de la formation :

1. Culture générale et expression

2. Langue(s) vivante(s) .

3 Entrepreneuriat

4. Économie, droit, management des entreprises

5. Management et gestion des unités commerciales : (4 h hebdomadaires en 1re année, 6 h hebdomadaires en 2e année) : les fondements du management, le manageur de l'unité commerciale, le management de l'équipe de l'unité commerciale, l'organisation de l'équipe, le management de projet, gestion courante de l'unité commerciale, gestion des investissements, gestion de l'offre de l'unité commerciale, gestion prévisionnelle, évaluation des performances de l'unité commerciale

6. Gestion de la relation commerciale (9 h hebdomadaires en 1re année, 2 h hebdomadaires en 2e année) : la relation commerciale et son contexte, la relation commerciale et la mercatique opérationnelle de l'unité commerciale (vente, négociation, relation de service, gestion de l'offre, prix et conditions commerciales, mercatique après-vente), le contexte organisationnel de la relation commerciale, l'évaluation des performances. 

7. Développement de l'unité commerciale (3 h hebdomadaires en 1re année, 9 h hebdomadaires en 2e année) : les bases de la mercatique (démarche mercatique, démarche d'analyse et d'action, segmentation de la demande, recueil des informations sur la demande, l'offre, l'environnement), la mercatique des réseaux d'unités commerciales (les réseaux d'unités commerciales, composantes et acteurs, la stratégie mercatique des réseaux d'unités commerciales,)

8. Informatiques commerciales (2 h hebdomadaires en 1re année, 3 h hebdomadaires en 2e année) : l'informatique commerciale, ressources stratégique, l'organisation de l'information, le travail collaboratif, informatique appliquée à la gestion de la relation avec la clientèle, informatique appliquée à la gestion de l'offre, informatique appliquée à la gestion de l'unité commerciale, présentation et diffusion de l'information commerciale. 
9. Communication (2 h hebdomadaires en 1re année) : introduction à la communication, la communication dans la relation interpersonnelle, la communication dans la relation managériale,

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 12 à 14 semaines. Celles-ci sont réparties de façon sensiblement égale sur les deux années de formation et peuvent être fractionnées sur deux semaines au minimum à sept semaines au maximum, en fonction du projet pédagogique et des contraintes de l'entreprise d'accueil. Le stage est particulièrement valorisé lors des épreuves de ce BTS puisqu'il sert de support à deux des épreuves professionnelles : 'analyse et conduite de la relation commerciale' et 'projet de développement d'une unité commerciale'.



Modalités et informations complémentaires

Public visé :
Sans emploi, Tout public
Modalités :
En contrat de professionnalisation, En centre de formation, En centre de formation et stage en entreprise
Domaines :
Gestion commerciale, Action commerciale, Gestion point vente
Accessible par la VAE :
Oui

Contact :
IDELCA Business School 0467594990
Adresse e-mail :
montpellier@idelca.fr

Pour savoir si cette formation est accessible à d'autres publics et selon d'autres modalités, n'hésitez pas à prendre directement contact avec l'organisme ou votre conseiller

Accessibilité

Capacité d'accueil (nb indicatif) :
30 places
Durée totale :
1660h
Durée en centre :
1100h
Durée en entreprise :
560h
Accès handicapé :
Oui
Restauration sur place :
Non
Accessibilité transports en commun :
Oui

Toutes les sessions

Date de la session : 08/10/2018 - 03/07/2020

Lieu de formation : 34830 JACOU

Voir le détail de la session

Eligibilité au compte personnel de formation

  • Code CPF :
    239089 (Caisse des dépôts)
    Début de validité :
    02.01.2019

Ces informations vous intéressent ? Vous souhaitez les conserver ?

Imprimer cette page Mémoriser cette page