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Chef(fe) de service des établissements et services sociaux et médico-sociaux (140h)

Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Chef(fe) de service des établissements et services sociaux et médico-sociaux

Prérequis de la formation

- Etre titulaire d'un niveau 3 et pouvoir justifier d'un an d'expérience dans le secteur social et médico-social,

ou

- Etre titulaire d'un niveau 4 et pouvoir justifier de trois ans d'expérience en poste(s) à responsabilité de service ou de projet dans le secteur social et médico-social,

ou

- sur dossier auprès du Conseil de Perfectionnement de la certification.

Objectifs de la formation

Principales activités d'un chef de service :

  • Il élabore et conduit un projet de service social ou médico-social
  • Il organise un service social ou médico-social
  • Il élabore et conduit la prise en charge des usagers
  • Il contribue aux échanges de son service avec l'environnement institutionnel

Le Chef de Service pilote, anime, coordonne et organise son service par délégation de la direction de l'établissement ou du service.
A ce titre, il est capable de :

  • Etablir un état des lieux
  • Manager un projet professionnel
  • Positionner le service par rapport aux enjeux stratégiques et opérationnels de l'établissement
  • Gérer les activités d'un service
  • Manager les professionnels d'un service
  • Manager le projet d'accompagnement de chaque usager
  • Présenter et défendre un projet professionnel devant un auditoire

Objectifs de sortie

Secteurs d'activité :

Les établissements et services employant les chefs de service relèvent du secteur social ou médico-social.

Métiers visés :

Chef de service, chef de service médico-social, chef de service éducatif, chef de service socio-éducatif, chef d'atelier, chef de service social, chef de service paramédical, responsable de service, responsable de service médico-social, responsable de service socio-éducatif, responsable de service social, responsable éducatif, responsable d'unité sociale ou médico-sociale, responsable de soins, cadre socio-éducatif, cadre éducatif, cadre soignant, cadre de l'intervention social, cadre de proximité, coordinateur de service éducatif, infirmier ou infirmière coordinateur.

Diplôme(s)

Chef(fe) de service des établissements et services sociaux et médico-sociaux

Niveau d'entrée

Niveau IV (Bac, BTN, BT, BP)

Niveau de sortie

Niveau I et II (Bac+3 et plus)

Type de certification

Diplome

Contenu

1 - FORMATION THÉORIQUE : 140 heures (20 jours) - 7h/jour)


Elle est construite en 25 modules répartis en 9 regroupements (2 jours ou 3 jours consécutifs).


Bloc 1 : Réalisation du diagnostic de l’établissement ou du service social ou médico-social


• Regroupement 1 : 14 heures (2 jours)


- Accueil, tour de table et présentation du cursus


- Le métier de chef de service


- Les référentiels de chef de service


- La méthodologie de l’écrit


- L’analyse-diagnostic d’un ESSMS


- La formalisation de la problématique d’un ESSMS et de ses enjeux


Bloc 2 : Élaboration et conduite du projet de service social ou médico-social


• Regroupement 2 : 14 heures (2 jours)


- La méthodologie de l’écrit


- L’élaboration et le pilotage du projet de service de l’établissement social ou médico-social


Bloc 3 : Organisation d’un service social ou médico-social


• Regroupement 3 : 14 heures (2 jours)


- Le modèle d’analyse stratégique de Michel Marchesnay


- L’organisation d’un service social ou médico-social


- Les tableaux de bord budgétaires


• Regroupement 4 : 14 heures (2 jours)


- Le cadre juridique et réglementaire d’un service social ou médico-social


- Les démarches évaluatives : évaluation interne, évaluation externe, démarche d’amélioration continue


Bloc 4 : Conduite des équipes de professionnels du service social ou médico-social


• Regroupement 6 : 21 heures (3 jours)


- Le management d’équipe


- La fiche de fonction


- La délégation


• Regroupement 7 : 14 heures (2 jours)


- Le projet minute


- La posture du chef de service


- L’entretien individuel


Bloc 5 : Mise en œuvre de la prise en charge des usagers du service social ou médico-social


• Regroupement 8 : 14 heures (2 jours)


- La méthodologie du projet individualisé


- La coordination de parcours


- Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles


Bloc 6 : Élaboration de la communication du service social ou médico-social


• Regroupement 5 : 14 heures (2 jours)


- La stratégie de communication interne et externe du service social ou médico-social


- Les avantages concurrentiels selon M.Porter


Bloc 7 : Relations avec l’environnement institutionnel


• Regroupement 9 : 21 heures (3 jours)


- La méthodologie de l’oral


- La mise en situation

2 - SESSION DE CERTIFICATION : hors temps de formation


• Regroupement 10.


En fin de formation, le stagiaire présente oralement et soutient son rapport professionnel devant le jury de la certification, composé de 6 membres répartis en 3 collèges :


- 2 membres du collège des employeurs du secteur social ou médico-social,


- 2 membres du collège de l’organisme de formation Espace Sentein,


- 2 membres du collège des salariés du secteur social ou médico-social.


L’épreuve de certification est présidée par un professionnel du secteur social ou médico-social.


Ce rapport professionnel de 30 à 40 pages comprend une analyse diagnostic et un projet managérial, relatifs à un service social ou médico-social, pris dans son environnement, à partir duquel le stagiaire doit démontrer ses compétences au regard du référentiel de certification dont un résumé descriptif est accessible à l’adresse :


http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=28696


La certification est composée de sept (7) blocs de compétences qui doivent tous être validés pour permettre au candidat d’obtenir la certification professionnelle de Chef(fe) de service :


Bloc 1 : Réalisation du diagnostic de l’établissement ou du service social ou médico-social,


Bloc 2 : Élaboration et conduite du projet de service social ou médico-social,


Bloc 3 : Organisation du service social ou médico-social,


Bloc 4 : Conduite des équipes de professionnels du service social ou médico-social,


Bloc 5 : Mise en œuvre de la prise en charge des usagers du service social ou médico-social,


Bloc 6 : Élaboration de la communication du service social ou médico-social,


Bloc 7 : Gestion des relations avec l’environnement institutionnel.


En cas de validation partielle, le stagiaire modifie son rapport en fonction des préconisations du jury et le soutient, si la soutenance a été demandée par le jury.


Chaque bloc de compétences validé fait l’objet d’un certificat valable sans limitation de durée.

Modalités et informations complémentaires

Public visé :
Tout public, En emploi
Modalités :
En centre de formation, En intra-inter entreprise
Domaines :
Direction établissement médico-social
Accessible par la VAE :
Oui

Contact :
Accueil Espace Sentein 0467631111
Adresse e-mail :
contact@espace-sentein.fr

Pour savoir si cette formation est accessible à d'autres publics et selon d'autres modalités, n'hésitez pas à prendre directement contact avec l'organisme ou votre conseiller

Accessibilité

Capacité d'accueil (nb indicatif) :
30 places
Durée totale :
140h
Durée en centre :
140h
Accès handicapé :
Oui
Restauration sur place :
Non
Accessibilité transports en commun :
Oui

Toutes les sessions

Date de la session : 18/12/2018 - 17/10/2019

Lieu de formation : 34000 MONTPELLIER

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Date de la session : 20/12/2018 - 04/10/2019

Lieu de formation : 34000 MONTPELLIER

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Date de la session : 27/03/2019 - 16/01/2020

Lieu de formation : 34000 MONTPELLIER

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Date de la session : 10/10/2019 - 12/06/2020

Lieu de formation : 34000 MONTPELLIER

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Date de la session : 10/12/2019 - 15/10/2020

Lieu de formation : 34000 MONTPELLIER

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Eligibilité au compte personnel de formation

  • Code CPF :
    247471 (Caisse des dépôts)
    Début de validité :
    02.01.2019

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