Retour à la liste des formations

Chef(fe) de service des établissements et services sociaux et médico-sociaux (700h)

Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Chef(fe) de service des établissements et services sociaux et médico-sociaux

Prérequis de la formation

Etre titulaire d'un diplôme de niveau 3 et pouvoir justifier d'un an d'expérience,

ou

Etre titulaire d'un diplôme de niveau 4 et pouvoir justifier de trois ans d'expérience en poste(s) à responsabilité de service ou de projet dans le secteur social et médico-social,

ou

sur dossier auprès du Conseil de perfectionnement de la certification.


Objectifs de la formation

Principales activités d'un chef de service :

  • Il élabore et conduit un projet de service social ou médico-social
  • Il organise un service social ou médico-social
  • Il élabore et conduit la prise en charge des usagers
  • Il contribue aux échanges de son service avec l'environnement institutionnel

Le Chef de Service pilote, anime, coordonne et organise son service par délégation de la direction de l'établissement ou du service.
A ce titre, il est capable de :

  • Etablir un état des lieux
  • Manager un projet professionnel
  • Positionner le service par rapport aux enjeux stratégiques et opérationnels de l'établissement
  • Gérer les activités d'un service
  • Manager les professionnels d'un service
  • Manager le projet d'accompagnement de chaque usager
  • Présenter et défendre un projet professionnel devant un auditoire

Objectifs de sortie

Secteurs d'activité :

Les établissements et services employant les chefs de service relèvent du secteur social ou médico-social.

Métiers visés :

Chef de service, chef de service médico-social, chef de service éducatif, chef de service socio-éducatif, chef d'atelier, chef de service social, chef de service paramédical, responsable de service, responsable de service médico-social, responsable de service socio-éducatif, responsable de service social, responsable éducatif, responsable d'unité sociale ou médico-sociale, responsable de soins, cadre socio-éducatif, cadre éducatif, cadre soignant, cadre de l'intervention social, cadre de proximité, coordinateur de service éducatif, infirmier ou infirmière coordinateur.

Diplôme(s)

Chef(fe) de service des établissements et services sociaux et médico-sociaux

Niveau d'entrée

Niveau III (Bac+2)

Niveau de sortie

Niveau I et II (Bac+3 et plus)

Type de certification

Diplome

Contenu

1 - FORMATION THÉORIQUE : 140 heures (20 jours) - 7h/jour)


Elle est construite en 25 modules répartis en 9 regroupements (2 jours ou 3 jours consécutifs).


Bloc 1 : Réalisation du diagnostic de l’établissement ou du service social ou médico-social


Regroupement 1 : 14 heures (2 jours)


- Accueil, tour de table et présentation du cursus


- Le métier de chef de service


- Les référentiels de chef de service


- La méthodologie de l’écrit


- L’analyse-diagnostic d’un ESSMS


- La formalisation de la problématique d’un ESSMS et de ses enjeux


Bloc 2 : Élaboration et conduite du projet de service social ou médico-social


Regroupement 2 : 14 heures (2 jours)


- La méthodologie de l’écrit


- L’élaboration et le pilotage du projet de service de l’établissement social ou médico-social


Bloc 3 : Organisation d’un service social ou médico-social


Regroupement 3 : 14 heures (2 jours)


- Le modèle d’analyse stratégique de Michel Marchesnay


- L’organisation d’un service social ou médico-social


- Les tableaux de bord budgétaires


Regroupement 4 : 14 heures (2 jours)


- Le cadre juridique et réglementaire d’un service social ou médico-social


- Les démarches évaluatives : évaluation interne, évaluation externe, démarche d’amélioration continue


Bloc 4 : Conduite des équipes de professionnels du service social ou médico-social


Regroupement 6 : 14 heures (2 jours)


- Le management d’équipe


- La fiche de fonction


- La délégation


Regroupement 7 : 21 heures (3 jours)


- Le projet minute


- La posture du chef de service


- L’entretien individuel


Bloc 5 : Mise en oeuvre de la prise en charge des usagers du service social ou médico-social


Regroupement 8 : 14 heures (2 jours)


- La méthodologie du projet individualisé


- La coordination de parcours


- Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles


Bloc 6 : Élaboration de la communication du service social ou médico-social


Regroupement 5 : 14 heures (2 jours)


- La stratégie de communication interne et externe du service social ou médico-social


- Les avantages concurrentiels selon M.Porter


Bloc 7 : Relations avec l’environnement institutionnel


Regroupement 9 : 21 heures (3 jours)


- La méthodologie de l’oral


- La mise en situation

2 - FORMATION PRATIQUE : 560 heures (80 jours - 7h/jour)


Une période de mise en application dans un service social ou médico-social de 560 heures, soit 80 jours, régulièrement réparties tout au long de l’action de formation, est prévue comme un élément indispensable de la formation de chef(fe) de service. Sa réalisation est une composante impérative de la certification.


Cadrée par une convention tripartite entre l’établissement ou le service social ou médico-social d’accueil, Espace Sentein et le stagiaire, elle permet au stagiaire de :


- Recueillir les informations structurelles auprès de la direction, faire une analyse de l’existant, structurer et déployer un projet stratégique sur le service d’accueil et rédiger le rapport professionnel qui sera présenté lors de la soutenance de la certification professionnelle.


- Acquérir une expérience supplémentaire significative en poste à responsabilité dans le secteur médico-social favorisant l’employabilité du stagiaire, et optimiser ses chances de réussir son retour à l’emploi.


Durant cette période de mise en application, le stagiaire est encadré par un référent d’Espace Sentein et par un tuteur de l’établissement ou service d’accueil, dont les noms figureront dans la convention. Le référent d’Espace Sentein est le correspondant privilégié de l’établissement ou du service d’accueil et peut être sollicité, si un problème est constaté, à l’occasion de la présence du stagiaire. Il s’assure du bon déroulement de la période de mise en application, du respect des stipulations de la convention tripartite et coordonne, avec le tuteur, le suivi du stagiaire. Le tuteur de l’établissement ou du service d’accueil doit, quant à lui, assurer l’accompagnement et le suivi du stagiaire tout au long de la période de mise en application.


3 - SESSION DE CERTIFICATION : hors temps de formation


Regroupement 10.


En fin de formation, le stagiaire présente oralement et soutient son rapport professionnel devant le jury de la certification, composé de 6 membres répartis en 3 collèges :


- 2 membres du collège des employeurs du secteur social ou médico-social,


- 2 membres du collège de l’organisme de formation Espace Sentein,


- 2 membres du collège des salariés du secteur social ou médico-social.


L’épreuve de certification est présidée par un professionnel du secteur social ou médico-social.


Ce rapport professionnel de 30 à 40 pages comprend une analyse diagnostic et un projet managérial, relatifs à un service social ou médico-social, pris dans son environnement, à partir duquel le stagiaire doit démontrer ses compétences au regard du référentiel de certification dont un résumé descriptif est accessible à l’adresse :


http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=28696


La certification est composée de sept (7) blocs de compétences qui doivent tous être validés pour permettre au candidat d’obtenir la certification professionnelle de Chef(fe) de service :


Bloc 1 : Réalisation du diagnostic de l’établissement ou du service social ou médico-social,


Bloc 2 : Élaboration et conduite du projet de service social ou médico-social,


Bloc 3 : Organisation du service social ou médico-social,


Bloc 4 : Conduite des équipes de professionnels du service social ou médico-social,


Bloc 5 : Mise en œuvre de la prise en charge des usagers du service social ou médico-social,


Bloc 6 : Élaboration de la communication du service social ou médico-social,


Bloc 7 : Gestion des relations avec l’environnement institutionnel.


En cas de validation partielle, le stagiaire modifie son rapport en fonction des préconisations du jury et le soutient, si la soutenance a été demandée par le jury.


Chaque bloc de compétences validé fait l’objet d’un certificat valable sans limitation de durée.

Modalités et informations complémentaires

Public visé :
Tout public, En emploi
Modalités :
En centre de formation et stage en entreprise
Domaines :
Direction établissement médico-social
Accessible par la VAE :
Oui

Contact :
ESPACE SENTEIN Accueil au 0467631111
Adresse e-mail :
contact@espace-sentein.fr

Pour savoir si cette formation est accessible à d'autres publics et selon d'autres modalités, n'hésitez pas à prendre directement contact avec l'organisme ou votre conseiller

Accessibilité

Capacité d'accueil (nb indicatif) :
30 places
Durée totale :
700h
Durée en centre :
140h
Durée en entreprise :
560h
Accès handicapé :
Oui
Restauration sur place :
Non
Accessibilité transports en commun :
Oui

Toutes les sessions

Date de la session : 18/12/2018 - 17/10/2019

Lieu de formation : 34000 MONTPELLIER

Voir le détail de la session

Date de la session : 20/12/2018 - 04/10/2019

Lieu de formation : 34000 MONTPELLIER

Voir le détail de la session

Date de la session : 27/03/2019 - 16/01/2020

Lieu de formation : 34000 MONTPELLIER

Voir le détail de la session

Date de la session : 10/10/2019 - 12/06/2020

Lieu de formation : 34000 MONTPELLIER

Voir le détail de la session

Date de la session : 10/12/2019 - 15/10/2020

Lieu de formation : 34000 MONTPELLIER

Voir le détail de la session

Eligibilité au compte personnel de formation

  • Code CPF :
    247471 (Caisse des dépôts)
    Début de validité :
    02.01.2019

Ces informations vous intéressent ? Vous souhaitez les conserver ?

Imprimer cette page Mémoriser cette page