Retour à la liste des formations

Technicien constructeur bois

Prérequis et objectifs

Résultats attendus

BACPRO

Prérequis de la formation

Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves titulaires d'un CAP du secteur Bois peuvent aussi être admis en section du bac pro.

Objectifs de la formation

Le titulaire de ce bac pro intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en oeuvre des ouvrages de structure, d'ossature et de charpente en bois ou en matériaux dérivés du bois.

Son activité consiste à 

préparer le processus de réalisation d'un ouvrage à partir du dossier architectural, des concepts et des normes de la construction bois et des contraintes de l'entreprise. Il

réalise les ouvrages selon les techniques et procédés courants de préfabrication et de mise en oeuvre de la charpente et de la construction bois. Il

organise, anime et gère le suivi de la réalisation d'un chantier de construction bois dans le cadre d'une équipe de plusieurs ouvriers et compagnons professionnels.

Le technicien constructeur exerce son activité dans les entreprises artisanales ou industrielles qui fabriquent et installent des ouvrages de structure, d'ossature et de charpente en bois et dérivés, dans les domaines du bâtiment, de l'habitat et de l'environnement.

Objectifs de sortie

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.


Les objectifs :

L'objectif de ce bac pro est de former des techniciens du bâtiment capables de fabriquer et de poser des structures, ossatures et charpentes en bois ou en dérivés du bois. Ces ouvrages sont les ossatures verticales (systèmes poteaux poutres, panneaux, pans de bois), les ossatures horizontales (poutres, planchers), les charpentes, les escaliers, les ouvrages extérieurs (passerelles, balcons, terrasses). L'élève s'initie à l'utilisation des logiciels de DAO et de CAO, mais aussi au tracé traditionnel, épures mains et mises au plan, tracé à main levée, croquis. Il apprend à réaliser un projet simple ou une partie d'ouvrage (calcul de structures, réalisation). Il acquiert la capacité à proposer les solutions techniques, à établir les plans d'exécution, les quantitatifs de matériaux, la cotation de fabrication et le processus. Il est préparé à faire tourner un chantier de pose à travers ses stages professionnels. Il assimile des notions en isolation, thermique, acoustique, hydrique, étanchéité, aération et ventilation, protection incendie, mécanique et résistance des matériaux. Outre sa connaissance des ouvrages bois, il développe la maîtrise des techniques de fabrication, de l'utilisation des machines, des techniques d'assemblage et de montage, des techniques de traitement et de finition, des techniques de contrôle.

Les débouchés :

Le diplômé travaille dans des entreprises artisanales ou industrielles du bâtiment. Il débute comme compagnon professionnel, charpentier, technicien d'atelier ou de chantier en charpente, construction bois.

Diplôme(s)

Bac pro technicien constructeur bois

Niveau d'entrée

Non Communiqué

Niveau de sortie

Niveau IV (Bac, BTN, BT, BP)

Type de certification

Diplome

Contenu

Enseignements professionnels

  • Analyse technique d'un ouvrage : choisir et justifier les solutions techniques, établir les plans d'exécution, les quantités de matériaux et composants.
  • Préparation d'une fabrication et d'une mise en oeuvre sur chantier : décoder et analyser les données opératoires et de gestion, établir le processus de fabrication et produire les documents de suivi de chantier.
  • Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise : animer une équipe de travail, communiquer avec les différents partenaires, rendre compte du déroulement des activités de fabrication et de mise en oeuvre sur chantier.
  • Fabrication d'un ouvrage : assurer la sécurité des postes de travail, préparer les matériaux, effectuer les calculs de dimension et de géométrie des éléments, conduire les opérations de taille, d'usinage, d'assemblage, de finition et de traitement, assurer la maintenance des matériels.
  • Mise en oeuvre d'un ouvrage sur chantier : conduire les opérations de sécurité, contrôler la conformité, approvisionner le chantier, lever les structures, gérer l'environnement, assurer la maintenance périodique des ouvrages.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.

Modalités et informations complémentaires

Public visé :
Apprenti
Modalités :
En apprentissage
Domaines :
Bâtiment gros oeuvre, Construction bois
Accessible par la VAE :
Non

Dispositif

Apprentissage

Financé / conventionné par

Pour savoir si cette formation est accessible à d'autres publics et selon d'autres modalités, n'hésitez pas à prendre directement contact avec l'organisme ou votre conseiller

Accessibilité

Durée totale :
1350h
Accès handicapé :
Non
Restauration sur place :
Non

Toutes les sessions

Date de la session : 01/09/2018 - 30/06/2019

Lieu de formation : 12110 AUBIN

Voir le détail de la session

Eligibilité au compte personnel de formation

  • Code CPF :
    245243 (Caisse des dépôts)
    Début de validité :
    02.01.2019

Ces informations vous intéressent ? Vous souhaitez les conserver ?

Imprimer cette page Mémoriser cette page