Retour à la liste des formations

Psychomotricien

Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Diplôme d'Etat

Prérequis de la formation

La formation est ouverte aux candidats remplissant les conditions suivantes :
- être âgé d'au moins 17 ans au 31 décembre de l'année des épreuves d'admission ;
- être titulaire du baccalauréat ou d'un titre admis en dispense, ou d'une attestation de réussite à l'examen spécial d'entrée à l'Université, ou d'un diplôme d'accès aux études universitaires.
- avoir satisfait aux épreuves d'admission qui se composent :

- d'une épreuve de biologie sur le programme de première et terminale scientifique, d'une durée de deux heures, notée sur 20 points ;
- d'une contraction de texte, d'une durée de deux heures, notée sur 20 points ;
- d'une épreuve complémentaire, qui peut être organisée par les Instituts, consistant en un entretien ou des tests psychotechniques, notée sur 10 points. Une moyenne de 10/20 est exigée pour l'ensemble des épreuves.

Attention : des conditions spécifiques d'admission sont expérimentées à Bordeaux. L'admission en centre de formation n'est pas déterminée au moyen des épreuves précitées mais en fonction du rang de classement obtenu par les candidats à l'issue d'une année préalable et obligatoire de PCEM1 adapté.
- L'admission définitive est subordonnée à la production d'un certificat médical émanant d'un médecin agréé attestant :

- Que le candidat n'est atteint d'aucune affection physique ou psychologique incompatible avec l'exercice de la profession ;
- Des vaccinations antitétanique, antipoliomyélitique, antidiphtérique et antityphoïdique. Il doit également préciser que le candidat a subi un test tuberculinique et que celui-ci est positif ou que deux tentatives infructueuses de vaccination par le BCG ont été effectuées.

Objectifs de la formation

Le DE de psychomotricien forme à la prise en charge de troubles moteurs d'origine psychologique (troubles de l'attention, instabilité, maladies psychosomatiques). A la fois thérapeute et rééducateur, le « psychomot » utilise des techniques de relaxation dynamique, d'éducation gestuelle, et d'expression corporelle ou plastique (activités rythmiques, de jeu, d'équilibration et de coordination). L'objectif est d'aider le patient à maîtriser son corps, à améliorer son comportement ou, mieux encore, à se débarrasser de ses troubles. Surtout présent dans le domaine de l'enfance ou de l'adolescence inadaptée, il exerce dans les centres médico-psychopédagogique, les établissements hospitaliers, les instituts médico-éducatif ou les hôpitaux psychiatriques.
A noter : 916, c'est le nombre d'étudiants qui pourront être admis en 1re année de préparation au DE psychomotricien en 2015-2016 au niveau national.

Objectifs de sortie

Psychomotricien

Diplôme(s)

Diplôme d'État de psychomotricien

Niveau d'entrée

Non Communiqué

Niveau de sortie

Niveau III (Bac+2)

Type de certification

Diplome

Contenu

La formation conduisant aux DE de psychomotricien comporte des enseignements théoriques et pratiques organisés en modules autour des thématiques suivantes :

- Santé publique, pathologie médicale, chirurgicale et de pharmacologie, notions sur la pédagogie et le système éducatif
- Anatomie
- Physiologie nero-musculaire et notions de neurophysiologie
- Psychologie
- Psychiatrie
- Psychomotricité
- Pédiatrie
- Législation et déontologieLa formation comprend également des stages effectués en institut médico-éducatif, en centre d'aide par le travail, en hôpital psychiatrique notamment.

Modalités et informations complémentaires

Public visé :
Modalités :
En centre de formation
Domaines :
Santé secteur sanitaire, Psychomotricité
Accessible par la VAE :
Non

Adresse e-mail :
jean-michel.albaret@univ-tlse3.fr

Financé / conventionné par

Pour savoir si cette formation est accessible à d'autres publics et selon d'autres modalités, n'hésitez pas à prendre directement contact avec l'organisme ou votre conseiller

Accessibilité

Durée totale :
2522h
Accès handicapé :
Non
Restauration sur place :
Non

Toutes les sessions

Date de la session : 01/09/2018 - 30/06/2019

Lieu de formation : 31000 TOULOUSE

Voir le détail de la session

Eligibilité au compte personnel de formation

  • Code CPF :
    239178 (Caisse des dépôts)
    Début de validité :
    02.01.2019

Ces informations vous intéressent ? Vous souhaitez les conserver ?

Imprimer cette page Mémoriser cette page