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Chef(fe) de projet multimédia

Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Chef(fe) de projet multimédia

Prérequis de la formation

Pratique
de l’informatique niveau initié, avec 4 ans d’expérience professionnelle
minimum quel que soit le métier exercé ou BAC +2

Objectifs de la formation

Les capacités attestées :
Analyser et diagnostiquer

  • Diagnostic des besoins du client
  • Écoute et prise en compte des besoins et attentes du client
  • Identification des cibles
  • Rédactions des recommandations.
  • Élaboration d'une offre d'édition ou de communication digitale
  • Formaliser le dossier de création, le cahier des charges, et tous les documents pour les mises à jour et les évolutions du projet.
  • Définition des détails du projet d'édition ou de communication digitale avec le client

Élaborer, détailler, formaliser le projet et le présenter au client

  • Rédaction du cahier des charges technique : technologies employées (langages, framework, CMS, etc.), hébergement, (serveurs, sécurité, noms de domaines, etc.)
  • Rédaction du cahier des charges fonctionnel, élaboration des pistes graphique, arborescence, zoning (wireframe), responsive, ergonomie, gabarits (templates),
  • Élaboration du rétro-planning, du budget et de l'échéancier financier
  • Sélection des solutions techniques et des différents corps de métiers intervenant sur le projet.
  • Rédaction d'un échéancier de remise des contenus et des livrables.
  • Présentation et défense et argumentation du projet auprès du client
  • Présentation des différentes contraintes techniques et budgétaire du projet.
  • Présentation du calendrier de réalisation

Gérer un projet d'édition ou de communication digitale

  • Constitution de l'équipe interne ; analyse de devis et négociation de l'embauche des prestataires extérieurs
  • Rédiger un organigramme fonctionnel pour la réalisation d'un projet
  • Organisation et animation des réunions de suivi de réalisation et/ou de cadrage : budget, avancement du projet, conformité au cahier des charges
  • Mettre en place un diagramme organisationnel (Gantt, PERT etc.)
  • Planification des périodes de tests
  • Rédaction de briefs, notes de cadrage, synthèses
  • Mise en place d'un système de reporting auprès du client.
  • Évaluation de la conformité au cahier des charges
  • Validation avec tous les acteurs de l'ensemble des phases de réalisation du projet
  • Validation et suivi des respects budgétaires.
  • ajustements et adaptations nécessaires en fonctions de l'évolution du projet
  • Suivi du budget de réalisation et du respect des délais.
  • Compatibilité et sécurité des moyens choisis
  • Présenter un contrat de prestation et rédiger un devis et le cahier des charges qui y est lié.
  • Rédaction ou présentation des contrats d'utilisation de contenu
  • Mise en place d'une politique de diffusion ou de distribution
  • Recherche et dépose des noms de domaines
  • Recherches sur les noms de marques
  • Contractualisation avec les auteurs ou les détenteurs de droit

Mobiliser et mettre en oeuvre des compétences techniques et graphiques

  • Élaboration de l'architecture du site
  • Choix des solutions techniques en fonction des différentes plateformes
  • Structuration de l'ensemble des fichiers d'un site via une charte de nommage
  • Définition des outils de navigation
  • Création d'une maquette fonctionnelle
  • Définition de l'architecture de la base de données
  • Tests : fonctionnalités, sécurité, ergonomie
  • Identification et résolution des bogues
  • Finalisation du projet : mise en ligne et recettage
  • Définition de l'utilisation de la charte graphique pour son utilisation sur différents supports
  • Création des gabarits de pages
  • Création d'une maquette graphique des pages-types
  • Conception de toutes les parties graphiques : story-board, croquis, rough synopsis

Objectifs de sortie

Secteurs d'activité :
Le chef(fe) de projet multimédia peut exercer soit en agence, soit en entreprise ( l'annonceur )que ce soit une entreprise traditionnelle ou « pure player » (tout en ligne), en tant que salarié ou prestataire free-lance ou autre statut d'indépendant.
Le chef(fe) de projet multimédia peut exercer dans une agence de conception de produits multimédias ou de sites internet (web-agency, agence de communication, société de services en ingénierie informatique (ESN Entreprises de services du numérique, ex. SSII), éditeur de jeux, producteur d'images 3D et effets spéciaux) ainsi qu'au sein des départements dédiés à l'internet ou au multimédia dans tous les secteurs d'activités.
Le chef de projet commence habituellement par travailler en agence où il débute comme chef de projet junior pour devenir après quelques années (environ 5 ans) chef de projet senior.
Deux possibilités d'évolution s'offrent à lui, soit il choisit la stratégie afin de devenir directeur conseil ou directeur de projet) puis directeur associé, soit il choisit les techniques de production pour devenir directeur de production avec souvent une spécialisation dans un secteur particulier (web, audiovisuel ).
Il peut également se spécialiser dès son début de carrière (web designer, web master, graphiste, intégrateur, motion designer ) avant de devenir chef de projet, parfois en gardant sa spécialisation.
Après une carrière en agence, les chef(fe)s de projets (senior) ou directeurs de projets peuvent être embauchés chez un annonceur (client d'agence) pour mettre en place un lien avec une agence ou pour mettre en place en interne des projets d'éditions et/ou de communication numériques.
Enfin, un certain nombre de certifiés commencent leur carrière dans des entreprises (hors agence), souvent à l'intérieur d'un service de communication. Ils peuvent être chef de projet (souvent chef de projet web) ou débuter dans leur spécialisation (web designer, web master, graphiste, intégrateur, motion designer )

Métiers visés :
Suivant le type de structure dans laquelle il exerce, il peut occuper les fonctions suivantes :

  • Chef(fe) de projet multimédia (Internet, web, mobile)
  • Chef de projet digital
  • Chef de projet internet
  • Concepteur-réalisateur multimédia.

On peut également trouver des appellations spécifiques selon qu'il s'oriente vers les aspects créatifs d'un projet multimédia : UX designer ; Motion designer ; Web designer ; Graphiste ; Directeur artistique ou vers ses aspects techniques : développeur Web; Développeur web mobile ; créative technologist ou encore vers la gestion des contenus et des réseaux sociaux : Webmaster ; Community manager.

Diplôme(s)

Chef(fe) de projet multimédia

Niveau d'entrée

Niveau III (Bac+2)

Niveau de sortie

Niveau I et II (Bac+3 et plus)

Type de certification

Diplome

Contenu




Module Réalisateur Web :

 Enseignements

 FORMATION TECHNIQUE

& INFOGRAPHIQUE

Photoshop pour le web

Base Illustrator

Base HTML/CSS

Intégration

Hébergement et accessibilité

Ergonomie web

 

FORMATION THÉORIQUE

Marketing web 360

Comprendre l’état de l’art du e-commerce B to C et B to B en France.
Appréhender les bonnes pratiques et les enjeux de la création d’un site
e-commerce.

CONDUITE DE PROJET

Méthodologie de projet

Conduite et gestion des projets réels.

Projets supervisés

Conception d’un site portfolio avec création d’une identité visuelle.

BILAN COMPÉTENCES

Coaching professionnel /compétences

Fixer des objectifs de compétences et favoriser la réinsertion
professionnelle.

 

Organisation

DURÉE : 6 SEMAINES / 210 HEURES

 Module Web Design 

 Enseignements

 FORMATION TECHNIQUE &
INFOGRAPHIQUE

Photoshop/animation web

Illustrator

HTML/CSS

Javascript/Jquery

Ergonomie web

Peer to peer infographique

 FORMATION THÉORIQUE

Théorie du print : typographie

Théorie du print : couleur

Théorie du print : chaîne graphique

 CONDUITE DE PROJET

Méthodologie de projet

Conduite et gestion des projets réels.

Projets supervisés

Conception du webdesign d’un site internet – Projet réel.

 Organisation                              

DURÉE : 7 SEMAINES / 231 HEURES

Module Développement Web 

 Enseignements

 FORMATION TECHNIQUE &
INFOGRAPHIQUE

Développement PHP/CMS

Niveau autonome

Niveau expert

Peer to peer infographique

 

CONDUITE DE PROJET

Méthodologie de projet

Conduite et gestion des projets réels

Projets supervisés

Conception d’un site en PHP/CMS - Projet réel

 

BILAN COMPÉTENCES

Coaching professionnel /compétences

Fixer des objectifs de compétences et favoriser la réinsertion
professionnelle.

 

Organisation

DURÉE : 5 SEMAINES / 175 HEURES 

     

Module Marketing Digital

 

Enseignements

 

FORMATION TECHNIQUE &
INFOGRAPHIQUE

Prestashop

Peer to peer infographique

 

FORMATION THÉORIQUE

Les leviers du web marketing

E-commerce et réferencement

Réussir sa stratégie web

Ergonomie site e-commerce

E-réputation et web analytics

Search marketing

Écriture pour le web

Média sociaux et social marketing

Business plan

 

CONDUITE DE PROJET

Méthodologie de projet

Conduite et gestion des projets réels.

Projets supervisés

Conception d’un site portefolio avec création d’une identité

 

Organisation

DURÉE : 6 SEMAINES / 210 HEURES























































































































































































































 




Modalités et informations complémentaires

Public visé :
Tout public, En emploi, Sans emploi
Modalités :
En centre de formation, En centre de formation et stage en entreprise
Domaines :
Conduite projet multimédia
Accessible par la VAE :
Oui

Contact :
Carine CATHALA 0467913145
Adresse e-mail :
c.cathala@digital-campus.fr

Pour savoir si cette formation est accessible à d'autres publics et selon d'autres modalités, n'hésitez pas à prendre directement contact avec l'organisme ou votre conseiller

Accessibilité

Capacité d'accueil (nb indicatif) :
20 places
Durée totale :
1021h
Durée en centre :
832h
Durée en entreprise :
189h
Accès handicapé :
Oui
Restauration sur place :
Oui
Accessibilité transports en commun :
Oui

Conditions spécifiques :

Pour connaître les dates des sessions, prenez contact directement avec l'organisme

Toutes les sessions

Date de la session : 01/10/2019 - 25/05/2020

Lieu de formation : 34000 MONTPELLIER

Voir le détail de la session

Eligibilité au compte personnel de formation

  • Code CPF :
    249302 (Caisse des dépôts)
    Début de validité :
    02.01.2019

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