Retour à la liste des formations

Tourisme (BTS)

Prérequis et objectifs

Résultats attendus

BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR

Objectifs de la formation

Le titulaire du BTS tourisme est un professionnel qui informe et conseille les clients français et étrangers sur des prestations touristiques. Il est capable d'en finaliser la vente et d'en assurer le suivi commercial. Il crée et promeut des produits touristiques ; accueille et accompagne des touristes. Enfin il collecte, traite et diffuse l'information en lien avec le secteur du tourisme.

Ce professionnel possède une culture approfondie des métiers du tourisme (connaissance du cadre organisationnel et juridique, du marché et de l'organisation touristique…). La maîtrise des langues étrangères constitue, compte tenu du secteur d'activité professionnel, une évidente nécessité.

Il peut être employé dans les entreprises de tourisme (agences de voyages, tours opérateurs, centrales de réservation…), les organismes de tourisme territoriaux liés à des institutions locales régionales, voire nationales (offices de tourismes, comités départementaux et régionaux du tourisme…), les entreprises de transport de personnes (autocaristes, compagnies aériennes, transporteurs maritimes et fluviaux…) et les entreprises d'hébergement (clubs et villages vacances, hôtellerie de plein air…)

Il débute comme conseiller voyages, forfaitiste, chargé de promotion du tourisme ou encore animateur dans un office du tourisme. Avec de l'expérience, il pourra accéder à un poste de responsable d'équipe, responsable d'office, responsable d'agence, chef de produit ou directeur de centre, de camping.

Objectifs de sortie

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle du secteur du tourisme et des loisirs sportifs, du management des établissements de loisirs, de l'accompagnateur en écotourisme, par exemple.


Les objectifs :

Ce BTS permet de se former à la relation client que ce soit pour la vente, l'animation ou la création d'activités touristiques.

Les métiers du tourisme ne sont pas seulement des métiers commerciaux, l'accueil et le guidage des visiteurs ou groupes français ou étrangers nécessitent de maîtriser les règles de sécurité, la communication orale et les langues étrangères.

Avec les enseignements sur le secteur, la politique et la géographie, ils acquièrent une culture approfondie des métiers du tourisme. Ils acquièrent les techniques de créations de produits touristiques (circuits,...) ainsi que les techniques de communication et de marketing pour mettre en valeur ces produits. Les étudiants apprennent les techniques commerciales et l'utilisation des outils de réservation (GDS). Ils suivent également des enseignement en veille et traitement d'information documentaire afin de connaître les outils et les techniques de recherche d'information.

Les débouchés :
Les diplômés travaillent dans les agences de voyage, les centrales d'achat et de réservation, les voyagistes, dans les offices de tourisme mais aussi dans les résidences de tourisme, les villages vacances, les parcs d'attractions. Les compétences et expériences acquises en formation leur permettent de s'orienter vers des secteurs d'activités proches comme l'évènementiel, le sport ou les transports.

Diplôme(s)

BTS tourisme

Niveau d'entrée

Non Communiqué

Niveau de sortie

Niveau III (Bac+2)

Type de certification

Diplome

Contenu

En plus des enseignements généraux (8h hebdomadaires) (français et deux langues étrangères), la formation comporte des enseignements professionnels (23h hebdomadaires) :

  • Gestion de la relation client (4h hebdomadaires) : l'accueil, la promotion, la prospection, la négociation commerciale, la gestion des réclamations, ...
  • Gestion de l'information touristique (4h hebdomadaires en 1e année, 3h en 2e année) : en 2ème année, les étudiants choisissent une dominante information et multimédias (logiciels bureautiques et de publication, web) ou information et tourismatique (apprentissage des plateformes de réservation)
  • Elaboration de l'offre touristique (11h hebdomadaires) : le droit (Code du tourisme, Code de la consommation, etc), le cadre institutionnel, le marché et la géographie du tourisme...
  • La professionnalisation est renforcée par des ateliers (3h hebdomadaires en 1e année, 4h en 2e année) qui permettent aux étudiants d'approfondir le programme par des cas pratiques (études de cas en collaboration avec des entreprises, la commercialisation de voyages d'affaires en langue étrangère, ...). La réalisation d'une étude personnalisée encadrée, 1 heure par semaine, leur permet d'élaborer leur projet professionnel en choisissant un thème comme les croisières ou le guidage. Cette étude donne lieu à un rapport qui avec le livret recensant toutes les activités professionnalisantes sont évaluées à l'examen.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage en France ou à l'étranger pendant 12 semaines réparties sur les deux années.

Modalités et informations complémentaires

Public visé :
Scolaire
Modalités :
En centre de formation
Domaines :
Tourisme
Accessible par la VAE :
Oui

Dispositif

Formation initiale professionnelle Education Nationale

Financé / conventionné par

Pour savoir si cette formation est accessible à d'autres publics et selon d'autres modalités, n'hésitez pas à prendre directement contact avec l'organisme ou votre conseiller

Accessibilité

Accès handicapé :
Non
Restauration sur place :
Non

Toutes les sessions

Date de la session : 01/09/2018 - 30/06/2019

Lieu de formation : 34000 MONTPELLIER

Voir le détail de la session

Ces informations vous intéressent ? Vous souhaitez les conserver ?

Imprimer cette page Mémoriser cette page