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PARCOURS CERTIFIANT 81418 - TITRE PROFESSIONNEL RESPONSABLE DE RAYON

Prérequis et objectifs

Résultats attendus

"A l'issue de la formation, lors de l'épreuve finale et de la validation d'un jury de professionnels, le stagiaire pourra obtenir le titre de ""Responsable de Rayon"" du ministère en charge de l'emploi de niveau IV En cas de réussite partielle, un ou plusieurs Certificats de Compétences Professionnelles constitutifs du titre pourront lui être délivrés. Dans ce cas, le candidat dispose d'une durée de 5 ans pour valider le titre dans l'intégralité, par capitalisation de CCP."""

Prérequis de la formation

"""Deux profils sont possibles:
1) Niveau classe de 1re ou équivalent
2) CAP/BEP/titre professionnel de niveau V dans les métiers de la vente ou de services à la clientèle et un an d'expérience professionnelle.

Une expérience professionnelle ou une formation dans une spécialité (boucherie, boulangerie, charcuterie, produits de la mer...) est un atout supplémentaire pour l'emploi. """

Objectifs de la formation

Gérer un rayon ou un espace de vente.
Organiser et animer une équipe composée d’employés commerciaux ou de vendeurs.
Dans le cadre de la politique commerciale et de la politique de responsabilité sociétale (rse) de l’entreprise, mobiliser les moyens humains et matériels à sa disposition pour approvisionner le rayon ou l’espace de vente, garantir la présence des assortiments préconisés et assurer la qualité du service.

Objectifs de sortie

"""•manager de rayon,
•animateur de rayon,
•chef de rayon,
•adjoint chef de rayon,
•adjoint responsable de rayon"""

Diplôme(s)

Titre professionnel responsable de rayon

Niveau d'entrée

Niveau V (BEP, CAP)

Niveau de sortie

Niveau IV (Bac, BTN, BT, BP)

Type de certification

Diplome

Contenu

MODULE DE FORMATION PERIODE D'INTEGRATION Volume Horaire:35h
"""S'INTEGRER DANS SON GROUPE ET SA FORMATION VISITER DU CENTRE ET REPERAGE DES DIFFERENTS ESPACES ET OFFRE DE SERVICES
S'APPROPRIER LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
VISUALISER SON FUTUR ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL DU COMMERCE ET DE LA DISTRIBUTION
REPERER LES RISQUES LIES A L’EXERCICE DU METIER NOTAMMENT LA SECURITE
CONTRACTUALISER SON PARCOURS PERSONNALISE
S’INSCRIRE DANS UNE PERSPECTIVE D’EMPLOI ET UTILISER LES PERIODES EN ENTREPRISE COMME BRAS DE LEVIER
CE MODULE ABORDERA EGALEMENT DES LE DEBUT DE LA FORMATION LES DIFFERENTS NORMES ET REGLES EN VIGUEUR:
- LIMITE LEGALE DE SES INTERVENTIONS
- EXIGENCE DE RESULTAT ET DE MOYEN,, SENSIBILISATION A LA COORDINATION ET LA QUALITE DU TRAVAIL
- APPROPRIATION PAR LE STAGIAIRE DE LA PROBLEMATIQUE DE LA GESTION DES DECHETS, DE LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE.
CES DIFFERENTES COMPOSANTES SERONT REPRISES AUTANT QUE DE BESOIN DANS LES MODULES QUALIFIANTS"""

MODULE DE FORMATION ANIMER COMMERCIALEMENT LA SURFACE DE VENTE ET L'EQUIPE Volume Horaire:280h
METTRE EN œUVRE LE MARCHANDISAGE DU RAYON ET DES PRODUITS POUR GARANTIR LA PRESENCE DES ASSORTIMENTS PRECONISES PAR L’ENTREPRISE
COMPRENDRE LES TECHNIQUES DE MARCHANDISAGE EN MAGASIN
VERIFIER ET METTRE A JOUR UN ASSORTIMENT
FAIRE EVOLUER LES GAMMES DE PRODUITS
REALISER UNE IMPLANTATION A PARTIR D’UN PLAN
MAINTENIR UNE IMPLANTATION CONFORME ET ATTRACTIVE
METTRE EN œUVRE LES OPERATIONS COMMERCIALES PERMANENTES ET SAISONNIERES
BALISER UN LINEAIRE EN UTILISANT LA CHARTE SIGNALETIQUE DE L’ENSEIGNE
ADAPTER LE LINEAIRE AUX VARIATIONS SAISONNIERES ET AUX CAMPAGNES COMMERCIALES
DYNAMISER LA VENTE DES PRODUITS, TRAITER LES RECLAMATIONS ET RESOUDRE LES LITIGES COMMERCIAUX AVEC LES CLIENTS EN PRENANT EN COMPTE LES INTERETS DE SON ENTREPRISE
DECOUVRIR LE CONTEXTE DE LA VENTE ET LES ENJEUX DE LA QUALITE DU SERVICE CLIENT
S’INFORMER SUR LES DEMANDES ET LES COMPORTEMENTS DU CLIENT
RESPECTER LA LEGISLATION COMMERCIALE CONCERNANT LA VENTE DE PRODUITS ET DE SERVICES
IDENTIFIER LES ETAPES D'UN ENTRETIEN DE VENTE
METTRE EN œUVRE LES ATTITUDES ET LES COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS ADAPTES A L'ENTRETIEN DE VENTE
ACCUEILLIR LE CLIENT
DECOUVRIR LES BESOINS ET LES MOTIVATIONS D'ACHAT, IDENTIFIER LES FREINS, REFORMULER LES BESOINS
PROPOSER LES PRODUITS ADAPTES AU SOUHAIT DU CLIENT ET ARGUMENTER LA PROPOSITION
TRAITER TOUTES LES OBJECTIONS
ARGUMENTER LE PRIX ET PROPOSER LES FACILITES DE PAIEMENT
CONCLURE LA VENTE
REALISER UNE VENTE DE PRODUITS COMPLEMENTAIRES OU DE SERVICES ASSOCIES
PRENDRE CONGE ET ASSURER LE SUIVI
ANALYSER UN ENTRETIEN DE VENTE, AMELIORER SES PERFORMANCES
ORGANISER ET PARTICIPER A LA VENTE DES PRODUITS EN MAGASIN
S’INFORMER DE MANIERE CIBLEE SUR LA CONCURRENCE EN MATIERE DE PRIX D’OFFRE ET DE SERVICES
TRAITER LES INFORMATIONS OBTENUES LORS DES RELEVES DE CONCURRENCE
APPLIQUER LES PROCEDURES DE TRAITEMENT DES RECLAMATIONS DE L’ENSEIGNE ET LES METTRE EN œUVRE D’UNE FACON PERTINENTE
ANIMER, MOTIVER ET ACCOMPAGNER LES MEMBRES DE L’EQUIPE
DECOUVRIR LE MANAGEMENT D’UNE EQUIPE EN MAGASIN
SUIVRE L'ETAT DES VENTES DE CHAQUE VENDEUR ET DEFINIR LES PRIORITES
ANIMER DES REUNIONS
REALISER DIFFERENTS TYPES D’ENTRETIENS INDIVIDUELS
PARTICIPER AU RECRUTEMENT, A L’ACCUEIL, ET A L’INTEGRATION DE NOUVEAUX EMPLOYES
CONTRIBUER AU DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES AU QUOTIDIEN DES MEMBRES DE SON EQUIPE ET ACCOMPAGNER LEUR EVOLUTION PROFESSIONNELLE

MODULE DE FORMATION MODULE D'APPLICATION EN ENTREPRISE Volume Horaire:175h
"""LA PERIODE EN ENTREPRISE EST CONTRACTUALISEE PAR UNE CONVENTION TRIPARTITE (STAGIAIRE, CENTRE DE FORMATION, ENTREPRISE D'ACCUEIL), QUI PRECISE NOTAMMENT :
LES DATES ET LA DUREE DU STAGE
SON OBJET
SON CONTENU ET SES MODALITES D’EVALUATION
L’IDENTIFICATION DU RESPONSABLE DE L’ENCADREMENT ET DU SUIVI DU STAGIAIRE
LES MODALITES DE SUIVI ET DE CONTROLE DE L’ASSIDUITE
LES DISPOSITIONS RELATIVES A L’ASSURANCE…

LA PERIODE EN ENTREPRISE, PHASE ESSENTIELLE ET INCONTOURNABLE DANS LE CADRE DU PARCOURS DE FORMATION PERMET D'APPROFONDIR :
L'APPRENTISSAGE EN SITUATION DE TRAVAIL
LES MISES EN SITUATION REELLES DANS UN CONTEXTE SPECIFIQUE D'ENTREPRISE
L'EVALUATION (PARTICULIEREMENT LORSQUE LA COMPETENCE NE PEUT ETRE EVALUEE QU'EN SITUATION DE TRAVAIL)

LA TRACABILITE DES ACTIONS REALISEES EN ENTREPRISE PERMETTENT AU TUTEUR DE DONNER SON AVIS SUR L'ATTEINTE DU NIVEAU DE PERFORMANCE PAR LA PERSONNE TUTOREE ET LES RAPPROCHER DES EXIGENCES POUR L'ENTREE EN EMPLOI. LA PERIODE EN ENTREPRISE EST EGALEMENT UN DES ELEMENTS CONSTITUTIFS DU DOSSIER DE SYNTHESE DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE (DSPP) PRESENTE AU JURY LORS DE LA CERTIFICATION AU TITRE PROFESSIONNEL.

AU RETOUR DE CHAQUE PERIODE D’ENTREPRISE, LE FORMATEUR EXPLOITE INDIVIDUELLEMENT ET COLLECTIVEMENT CE TEMPS FORT D’IMMERSION, SUR LEQUEL LE STAGIAIRE PREND APPUI POUR AFFINER SON PROJET D’INSERTION A L’ISSUE DE LA FORMATION."""

MODULE DE FORMATION GERER LE RAYON, LES PRODUITS, LES SERVICES ET LES COLLABORATEURS Volume Horaire:266h
GERER L’APPROVISIONNEMENT DU RAYON, ORGANISER LE STOCKAGE ET LE RANGEMENT DES PRODUITS EN RESERVE
APPREHENDER LA GESTION DES APPROVISIONNEMENTS
UTILISER LES OUTILS DE GESTION DE STOCK (COMMANDE MANUELLE OU AUTOMATIQUE)
PREPARER ET/OU VALIDER LES COMMANDES PERMANENTES, PROMOTIONNELLES OU SAISONNIERES
ASSURER LE RANGEMENT ET L’APPROVISIONNEMENT DU RAYON
ASSURER LES RECEPTIONS DE MARCHANDISES EN RESPECTANT LES PROCEDURES
REGLER LES LITIGES DE RECEPTION (TRANSPORTEURS, FOURNISSEURS ET ENTREPOTS)
ORGANISER LA MANUTENTION DES PRODUITS EN RESERVE REALISER UN RANGEMENT COHERENT DES PRODUITS EN RESERVE
APPLIQUER ET FAIRE RESPECTER LES REGLES ELEMENTAIRES D’HYGIENE ET DE SECURITE
ORGANISER ET CONTROLER LE TRAVAIL DES COLLABORATEURS
COMPRENDRE L’ORGANISATION DU TRAVAIL ET SON CADRE JURIDIQUE
GERER SON TEMPS ET DELEGUER CERTAINES TACHES
APPLIQUER ET FAIRE RESPECTER LA LEGISLATION SOCIALE ET LE REGLEMENT INTERIEUR
PLANIFIER LE TRAVAIL ET REPARTIR LES TACHES SUR LES MEMBRES DE L’EQUIPE
CONTROLER LA REALISATION DES TACHES COMMUNIQUER ORALEMENT ET PAR ECRIT, MAITRISER LES TECHNIQUES DE COMMUNICATION ADAPTEES A SON ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
ADAPTER LE MODE DE MANAGEMENT A DIFFERENTES SITUATIONS PROFESSIONNELLES
ANIMER UNE EQUIPE (AUTORITE, COHESION, CULTURE METIER, VALEUR D'ENTREPRISE…)
CONTROLER ET ANALYSER LES RESULTATS DE GESTION DU RAYON OU DU POINT DE VENTE ET INFORMER SA HIERARCHIE
DECOUVRIR LES OUTILS DE GESTION DU RAYON CIEL GESTION COMMERCIALE OU EBP GESTION COMMERCIALE
ADAPTER LE NIVEAU DES STOCKS A L’ACTIVITE DU RAYON
LUTTER CONTRE LES DEMARQUES CONNUES ET INCONNUES
PREPARER ET REALISER LES INVENTAIRES DANS LE RESPECT DES PROCEDURES ET DES CONSIGNES
UTILISER LES OUTILS DE GESTION EN RESPECTANT LES PROCEDURES,
PARTICIPER A L’ANALYSE DES RESULTATS

MODULE DE FORMATION TECHNIQUES DE RECHERCHE D'EMPLOI Volume Horaire:14h
L’ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI, REALISE PENDANT TOUTE LA DUREE DU PARCOURS, MOBILISE UN COLLECTIF PLURIDISCIPLINAIRE. IL A POUR BUT D’ACCOMPAGNER LE STAGIAIRE, A SA RECHERCHE DE STAGE EN ENTREPRISE ET D’EMPLOI EN PRENANT EN COMPTE LES BESOINS SPECIFIQUES DE CHACUN ET EN INTEGRANT LES CARACTERISTIQUES DU PROJET PROFESSIONNEL.
IL S’ARTICULE AUTOUR DE DEUX DIMENSIONS :
• UNE DIMENSION EDUCATIVE, POUR ACQUERIR LES METHODOLOGIES ET LES OUTILS POUR TROUVER UN EMPLOI
• UNE DIMENSION « APPUI PERSONNALISE » QUI VISE A AIDER DE MANIERE PLUS ACTIVE LES STAGIAIRES A S’INSERER DANS L’EMPLOI

LA PRESTATION D’ACCOMPAGNEMENT EST STRUCTUREE AUTOUR DE 3 ETAPES :

1. LA MISE EN PLACE D’UNE METHODE DE RECHERCHE D’EMPLOI : A PARTIR DES RESULTATS DU QUESTIONNAIRE D’AUTO-DIAGNOSTIC, UN TRAVAIL EST ENGAGE PAR CHAQUE STAGIAIRE, EN ATELIER COLLECTIF, SUR LA METHODOLOGIE DE RECHERCHE LA MIEUX ADAPTEE AU SECTEUR D’ACTIVITE ET AUX PARTICULARITES DE SON PROJET PROFESSIONNEL. CE TRAVAIL EST ORIENTE SELON TROIS AXES : LA CONNAISSANCE DE L’ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL, LA VALORISATION DES ATOUTS PERSONNELS, LA CONSTRUCTION D’UNE STRATEGIE PERSONNELLE DE RECHERCHE

2. LE TRAVAIL SUR LES OUTILS DE PRESENTATION PERSONNELLE : EN PARALLELE DU TRAVAIL EFFECTUE SUR LA METHODOLOGIE DE RECHERCHE, CHAQUE STAGIAIRE PEUT AMELIORER L’ATTRACTIVITE DE SES OUTILS DE PRESENTATION.
CHAQUE STAGIAIRE POURRA BENEFICIER D’UN APPUI ENCADRE LORS D’ATELIERS SPECIFIQUES DEDIES A L’ELABORATION, L’AMELIORATION DES DOCUMENTS PERSONNELS ((LETTRE DE MOTIVATION, CV, ARGUMENTAIRE…).
CETTE PRESTATION PERMET AU STAGIAIRE DE REALISER SON INSCRIPTION AU PASSEPORT ORIENTATION/FORMATION DE POLE EMPLOI.

3. LE SUIVI PERSONNALISE : IL S’AGIT D’UN ACCOMPAGNEMENT REALISE DANS LE CADRE D’ENTRETIENS INDIVIDUELS DE TYPE «CONSEIL/COACHING ». CET APPUI RENFORCE VISE A APPORTER DES REPONSES SPECIFIQUES SUR LA DEMARCHE DE RECHERCHE D’EMPLOI.

CHAQUE STAGIAIRE, SELON SES BESOINS, A LA POSSIBILITE DE SE POSITIONNER SUR LES DIFFERENTS ATELIERS THEMATIQUES PROPOSES. AINSI CHACUN EST L'ACTEUR PRINCIPAL DE SA RECHERCHE D'ENTREPRISE.

MODULE DE FORMATION MODULE D'APPLICATION EN ENTREPRISE Volume Horaire:140h
"""LA PERIODE EN ENTREPRISE EST CONTRACTUALISEE PAR UNE CONVENTION TRIPARTITE (STAGIAIRE, CENTRE DE FORMATION, ENTREPRISE D'ACCUEIL), QUI PRECISE NOTAMMENT :
LES DATES ET LA DUREE DU STAGE
SON OBJET
SON CONTENU ET SES MODALITES D’EVALUATION
L’IDENTIFICATION DU RESPONSABLE DE L’ENCADREMENT ET DU SUIVI DU STAGIAIRE
LES MODALITES DE SUIVI ET DE CONTROLE DE L’ASSIDUITE
LES DISPOSITIONS RELATIVES A L’ASSURANCE…

LA PERIODE EN ENTREPRISE, PHASE ESSENTIELLE ET INCONTOURNABLE DANS LE CADRE DU PARCOURS DE FORMATION PERMET D'APPROFONDIR :
L'APPRENTISSAGE EN SITUATION DE TRAVAIL
LES MISES EN SITUATION REELLES DANS UN CONTEXTE SPECIFIQUE D'ENTREPRISE
L'EVALUATION (PARTICULIEREMENT LORQUE LA COMPETENCE NE PEUT ETRE EVALUEE QU'EN SITUATION DE TRAVAIL)

LA TRACABILITE DES ACTIONS REALISEES EN ENTREPRISE PERMETTENT AU TUTEUR DE DONNER SON AVIS SUR L'ATTEINTE DU NIVEAU DE PERFORMANCE PAR LA PERSONNE TUTOREE ET LES RAPPROCHER DES EXIGENCES POUR L'ENTREE EN EMPLOI. LA PERIODE EN ENTREPRISE EST EGALEMENT UN DES ELEMENTS CONSTITUTIFS DU DOSSIER DE SYNTHESE DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE (DSPP) PRESENTE AU JURY LORS DE LA CERTIFICATION AU TITRE PROFESSIONNEL.

AU RETOUR DE CHAQUE PERIODE D’ENTREPRISE, LE FORMATEUR EXPLOITE INDIVIDUELLEMENT ET COLLECTIVEMENT CE TEMPS FORT D’IMMERSION, SUR LEQUEL LE STAGIAIRE PREND APPUI POUR AFFINER SON PROJET D’INSERTION A L’ISSUE DE LA FORMATION."""

"MODULE DE FORMATION MODULE DE CERTIFICATION ""RESPONSABLE DE RAYON""" Volume Horaire:35h
EPREUVE DU MINISTERE EN CHARGE DE L'EMPLOI PERMETTANT L'EVALUATION DES COMPETENCES DU STAGIAIRE PAR UN JURY PROFESSIONNEL, DANS LE CADRE D’UNE MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE RECONSTITUEE.

Modalités et informations complémentaires

Public visé :
Sans emploi
Modalités :
En centre et stage en entreprise
Domaines :
Gestion rayon
Accessible par la VAE :
Oui
N° contrat/formation :
15Q00681282I9908_15Q00681282I02S1

Contact :
Mme SIZAIRE CHRISTINE tel:04 99 52 79 10 fax:04 99 52 79 35
Adresse e-mail :
christine.sizaire@afpa.fr

Financé / conventionné par

Pour savoir si cette formation est accessible à d'autres publics et selon d'autres modalités, n'hésitez pas à prendre directement contact avec l'organisme ou votre conseiller

Accessibilité

Capacité d'accueil (nb indicatif) :
14 places
Durée totale :
831h
Durée en centre :
540h
Durée en entreprise :
291h
Accès handicapé :
Oui
Restauration sur place :
Oui
Accessibilité transports en commun :
Oui

Conditions spécifiques :

Restauration collective en self service

Toutes les sessions

Date de la session : 02/01/2018 - 28/06/2019

Lieu de formation : 34430 ST JEAN DE VEDAS

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