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PARCOURS CERTIFIANT 80695 - TITRE PROFESSIONNEL ANIMATEUR(TRICE) DE TOURISME LOCAL OPTION OENOTOURIS

Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Obtention du titre professionnel d' Animateur de tourisme local Insertion professionnelle dans le secteur de l’accueil en milieu oenotouristique De valider leur certificat de compétences

Prérequis de la formation

Prés requis
- Être âgé de plus de 18 ans
- Avoir le projet professionnel de travailler en tant que responsable de produits en oenotourisme
- Être mobile géographiquement.
- Avoir une bonne culture générale, des connaissances en anglais et un sens de la communication.
Condition d'accès:

Avoir défini un projet professionnel vers les métiers de l'accueil, de l’animation et de la conception de produits
Être inscrit comme demandeur d'emploi et avoir validé son projet professionnel auprès d'une AIO
Avoir rempli un dossier de candidature INFA contenant:
- la fiche de prescription
- la lettre de motivation
- le CV
- justificatifs administratifs

Objectifs de la formation

Le savoir faire
Organiser l'offre touristique d'un territoire
Conseiller les visiteurs en séjour dans un établissement oenotouristique
Accompagner et guider un groupe de visiteurs sur un site oenotouristique, dans une exploitation vitivinicole ou lors d’un circuit oenotouristique
Participer à la conception d’une animation d’une structure touristique et / ou viticole
Élaborer l'offre oenotouristique d'un territoire
Assurer et participer à la promotion d’un territoire oenotouristique par le biais des outils numériques

Le savoir-être
Avoir un comportement professionnel (courtoisie, disponibilité, sens du service...)
Développer un esprit d'équipe
Travailler son esthétique (tenue, présentation)
Etre curieux-se

Objectifs de sortie

Responsable et concepteur de produits oenotouristique dans un domaine, château, cave, ou pour des collectivités locales
Chargé( e ) de promotion touristique
Conseillé (ère ) en séjours en organismes de tourisme local
Animateur de station
Animateur de territoire
Animateur en espace rural
Animateur tourisme et patrimoine
Agents de pays, animateur de pays
Coordonnateur de site

Diplôme(s)

Responsable d'activités ou d'entreprises touristiques

Niveau d'entrée

Niveau IV (Bac, BTN, BT, BP)

Niveau de sortie

Niveau III (Bac+2)

Type de certification

Diplome

Contenu

MODULE DE FORMATION PRESENTATION ET ORGANISATION DE LA FORMATION Volume Horaire:7h
CONNAISSANCE DU REFERENTIEL EMPLOI, ACTIVITES ET COMPETENCES
CONNAISSANCE DU REFERENTIEL DE CERTIFICATION
CONNAISSANCE DES MODULES ENSEIGNES
L’ANALYSE DES COMPETENCES A ACQUERIR POUR LA VALIDATION DU TITRE PROFESSIONNEL
LE PLANNING DE FORMATION
LE LIVRET DU STAGIAIRE EN ENTREPRISE
 

MODULE DE FORMATION CONSEILLER LES VISITEURS EN SEJOUR DANS UN ETABLISSEMENT OENOTOURISTIQUE Volume Horaire:140h
LES TYPOLOGIES DE CLIENTELE
L’OFFRE TOURISTIQUE TERRITORIALE
LE CADRE REGLEMENTAIRE TOURISTIQUE
LA DEMARCHE QUALITE
GESTION ET MERCATIQUE DU TOURISME
LE VOCABULAIRE TECHNIQUE TOURISTIQUE, Y COMPRIS EN ANGLAIS
LA GEOGRAPHIE TOURISTIQUE FRANCAISE, EUROPEENNE ET INTERNATIONALE
LES CARACTERISTIQUES DE LA CLIENTELE TOURISTIQUE Y COMPRIS LES SPECIFICITES LIEES AU HANDICAP (LABEL TOURISME HANDICAP)
LA TYPOLOGIE DES PRESTATIONS
LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
LES REGLES SYNTAXIQUES DE LA LANGUE ANGLAISE ET D'UNE AUTRE LANGUE AINSI QUE LE VOCABULAIRE SPECIFIQUE AU METIER
LES TECHNIQUES DE LA PRISE DE NOTES, DE LA REDACTION SYNTHETIQUE
LES TECHNIQUES DE COMMUNICATION
LES TECHNIQUES DE VENTE
LE VOCABULAIRE TECHNIQUE Y COMPRIS EN ANGLAIS
LES TECHNIQUES DE PRISE DE PAROLE DEVANT UN GROUPE, DE L'UTILISATION DU MICROPHONE
L’UTILISATION DES RESSOURCES MULTIMEDIA
LA BUREAUTIQUE
LES CARTES ROUTIERES ET TOPOGRAPHIQUES

 

MODULE DE FORMATION ACCOMPAGNER ET GUIDER UN GROUPE DE VISITEURS SUR UN SITE OENOTOURISTIQUE, DANS UNE EXPLOITATION VITIVINICOLE OU LORS D’UN CIRCUIT OENOTOURISTIQUE Volume Horaire:140h
LE CADRE REGLEMENTAIRE
LES TECHNIQUES DE MONTAGE D’UN PROGRAMME TOURISTIQUE
LES TECHNIQUES DE COMMUNICATION ET D'ANIMATION
LA GESTION DE CONFLITS
LES REGLES SYNTAXIQUES DE LA LANGUE ANGLAISE ET D'UNE AUTRE LANGUE AINSI QUE LE VOCABULAIRE SPECIFIQUE AU METIER
LA GEOGRAPHIE DU TERRITOIRE VISITE
VINS ET CULTURES
VINS ET ENVIRONNEMENT
LES HABITUDES CULTURELLES DES DESTINATIONS VISITEES
LA REGLEMENTATION DES TRANSPORTS
LES TECHNIQUES DE GUIDAGE ET D’ACCOMPAGNEMENT
L’APPLICATION DES PROCEDURES
L’HISTOIRE, HISTOIRE DE L'ART, HISTOIRE DES CIVILISATIONS ET LE VOCABULAIRE SPECIFIQUE, EN PARTICULIER EN ARCHITECTURE ET LECTURE DE PAYSAGE
LE CLASSEMENT HOTELIER
LA REGLEMENTATION DES NORMES AFNOR
LE CONTROLE DES CHAMBRES

 

MODULE DE FORMATION PARTICIPER A LA CONCEPTION D’UNE ANIMATION D’UNE STRUCTURE TOURISTIQUE ET / OU VITICOLE Volume Horaire:287h
LA CONNAISSANCE DES PRATIQUES CULTURALES ET œNOLOGIQUES
L’ANALYSE SENSORIELLE
L'OFFRE TOURISTIQUE DU TERRITOIRE ET DES ENTREPRISES
LES TYPOLOGIES DE CLIENTELES TOURISTIQUES CIBLEES
LES TECHNIQUES DE COMMUNICATION ET D'ANIMATION
LES TECHNIQUES DE GESTION DU TEMPS
LA REGLEMENTATION EN HYGIENE-SECURITE, DEBIT DE BOISSONS
LES REGLEMENTATIONS DU VIN- LES APPELLATIONS
LE VOCABULAIRE DONNER ENVIE
LA GESTION D’UN PROJET D'ACTION TOURISTIQUE: DIAGNOSTIC, EVALUATION, PRECONISATION D'ACTION
LES BASES EN MATIERE DE MULTIMEDIA, SON, ECLAIRAGE
L’ORGANISATION D’UN ESPACE D'INFORMATION ET LES MODALITES D'ACCUEIL DES VISITEURS
LA MISE EN œUVRE D’UN PROGRAMME D'ANIMATION DE STAND
LE BUDGET PREVISIONNEL
L’EVALUATION DE L'IMPACT DE L'OPERATION TELS QUE REPUTATION, IMAGE, SATISFACTION ET RETOUR SUR INVESTISSEMENT
LA CREATION D’UN CONCEPT DE MANIFESTATION DANS LE CADRE REGLEMENTAIRE
LES CONNAISSANCES DE BASE EN GASTRONOMIE DU PATRIMOINE
LES PETITS DEJEUNERS
LES REGLES DE BIEN SEANCE
LES ACCORDS METS ET VINS
LES CONNAISSANCES DE BASE EN GASTRONOMIE DU PATRIMOINE
LES APPROVISIONNEMENTS
NETTOYAGE ET ENTRETIEN DU MATERIEL
LA GESTION DU LINGE
TEXTILE ET SECURITE INCENDIE
L’ORGANISATION DU TRAVAIL DANS LE SECTEUR DE L’HOTELLERIE ET LA RESTAURATION
LE CHOIX D’UNE POLITIQUE D’INVESTISSEMENT, D’UN SYSTEME DE NETTOYAGE
LES ELEMENTS DU PRIX DE VENTE

 

MODULE DE FORMATION ELABORER L'OFFRE OENOTOURISTIQUE D'UN TERRITOIRE Volume Horaire:245h
ANIMER UN ESPACE DE PROMOTION ET D'INFORMATION TOURISTIQUES
REALISER DES ACTIONS DE COMMUNICATION DANS LA PRESSE ET LES MEDIAS
CONTENU
L'OFFRE TOURISTIQUE DU TERRITOIRE ET DES ENTREPRISES
LES TYPOLOGIES DE CLIENTELES TOURISTIQUES CIBLEES
LA CONNAISSANCE DES PRATIQUES CULTURALES ET œNOLOGIQUES
LA TYPOLOGIE DES CONSOMMATEURS
LES INTERLOCUTEURS PROFESSIONNELS TOURISTIQUES ET LES MEDIAS
LES TECHNIQUES D'ACCUEIL
L'AMENAGEMENT DE STAND, D'ESPACES D'EXPOSITION ET DE PROMOTION EN FONCTION DU PUBLIC CIBLE
LES TECHNIQUES D'ANIMATION
L’ORGANISATION D’UN VOYAGE DE PRESSE, UN EDUCTOUR
LES TECHNIQUES D’ORGANISATION D’EVENEMENTS
MARKETING STRATEGIQUE ET OPERATIONNEL
 

MODULE DE FORMATION ASSURER ET PARTICIPER A LA PROMOTION D’UN TERRITOIRE OENOTOURISTIQUE PAR LE BIAIS DES OUTILS NUMERIQUES Volume Horaire:210h
LES TECHNIQUES DE BASES DE L’ECRITURE JOURNALISTIQUE
LES BASES DU MARKETING RELATIONNEL
LE MARCHE DU VIN
ANALYSE DU MARCHE DU VIN
LES RESEAUX DE DISTRIBUTION
LES CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DE L’INTERNET ET DU WEB
LA CHAINE DE DIFFUSION NUMERIQUE EN LIGNE : WEB ET PLATEFORMES MOBILES
LES PRINCIPES DU CROSS MEDIA
LES TECHNIQUES DE CURATION ET DE SYNDICATION DE L’INFORMATION
LES CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DES DIFFERENTS MEDIAS NUMERIQUES
LES BASES DE LA CONCEPTION DES DOCUMENTS MULTIMEDIA
LA COMMUNICATION SUR L’ACTUALITE TOURISTIQUE D’UN TERRITOIRE
LE CAHIER DES CHARGES POUR UN PRESTATAIRE
LES MEDIAS VIDEO ET AUDIO SUR LE WEB
LA NUMERISATION DE DOCUMENTS TELECHARGES OU PHOTOGRAPHIES
LES MEDIAS TEXTE ET IMAGES SUR LE WEB
L’UTILISATION D’UN EDITEUR ET/OU D’UN SYSTEME DE GESTION DE CONTENU (TYPE CMS CONTENT MANAGEMENT SYSTEM)
LA MISE EN PAGE D’UNE PAGE WEB AVEC UN EDITEUR ET/OU UN SYSTEME DE GESTION DE CONTENU
LA PUBLICATION D’UNE PAGE A PARTIR D’UN EDITEUR ET/OU UN SYSTEME DE GESTION DE CONTENU
LA COMMUNICATION AVEC DES TOURISTES INTERNAUTES (COMMENTAIRES, MICRO-BLOGGING, MEL)
LE SUIVI DE LA PRODUCTION D’UN PROJET MULTIMEDIA REALISE PAR UN PRESTATAIRE TECHNIQUE
LA VEILLE DOCUMENTAIRE
LA PUBLICATION EN FONCTION DE L’ACTUALITE, DETERMINATION DES PRIORITES PAR RAPPORT A LA STRATEGIE DEFINIE
L’ANTICIPATION ET L’ADAPTATION DE LA PRODUCTION EN FONCTION DU SUPPORT
LES OUTILS DE COMMUNICATION ET DE RESEAUTAGE COMMUNAUTAIRE
LES ACTEURS TOURISTIQUES DU TERRITOIRE ET DES PUBLICS CIBLES
LA LEGISLATION EN VIGUEUR SUR LA COMMUNICATION DE DONNEES (TELS QUE DROIT D’AUTEUR, LOI
GODFRAIN DU 8/01/1988, PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES, RESPECT DE LA LIBERTE INDIVIDUELLE ET DE LA VIE
PRIVEE, LOI HADOPI)
LES CODES ET DES BONNES PRATIQUES DE COMMUNICATION ASSOCIEES AU WEB
LES TECHNIQUES DE VEILLE ET DE RECHERCHE D'INFORMATION.
LES PRINCIPES LIES A LA REPUTATION EN LIGNE, L’IDENTITE NUMERIQUE, L’INFLUENCE.
LES OUTILS DE DIFFUSIONS D’INFORMATION RESEAUX SOCIAUX A AUDIENCE
LA DIFFUSION DES INFORMATIONS SUR LES OUTILS DE COMMUNICATION EN LIGNE TELS QUE BLOG, RESEAUX SOCIAUX
LES STRATEGIES DE COMMUNICATION SUR LE WEB « E-REPUTATION, ESPACES D’INFLUENCE, IDENTITE NUMERIQUE »
LES OUTILS DE TRAITEMENT DE FLUX D’INFORMATIONS
 

MODULE DE FORMATION TECHNIQUE DE RECHERCHE D’EMPLOI Volume Horaire:21h
L’ANALYSE DU PARCOURS PROFESSIONNEL ET PERSONNEL
LE CV ET LA LETTRE DE MOTIVATION
L’ENTRETIEN D’EMBAUCHE
LES NTIC (RECHERCHE D’INFORMATIONS, COMMUNIQUER ET NAVIGATION) DANS SA RECHERCHE D’EMPLOI
LES SITES INTERNET DE RECHERCHE D’EMPLOI (GENERALISTES ET SPECIALISES)
CONSEILS ET METHODOLOGIE DE LA REDACTION
RECHERCHER UN STAGE ET UN EMPLOI
DEFINIR UN PLAN D’ACTION PRECIS
 

MODULE DE FORMATION SECURITE ET SAUVETAGE AU TRAVAIL Volume Horaire:14h
LES ACCIDENTS DU TRAVAIL
LA PREVENTION DES RISQUES
LE ROLE DU SAUVETEUR SECOURISTE
LA RECHERCHE DES RISQUES PERSISTANTS
LES RISQUES LIES A LA PROFESSION
LES GESTES DE PREMIERS SECOURS
 

MODULE DE FORMATION LE DEVELOPPEMENT DURABLE Volume Horaire:14h
LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT
COMMENT CHANGER NOS COMPORTEMENTS ?
POURQUOI LE DEVELOPPEMENT DURABLE ?
L’INTELLIGENCE DES COMPORTEMENTS
LES PRINCIPES GENERAUX DU DEVELOPPEMENT DURABLE, DES PRESTATIONS D'ECO-TOURISME, DES NORMES ET ECOLABELS
 

MODULE DE FORMATION LE SYSTEME QUALITE DE L’ENTREPRISE Volume Horaire:7h
LES DIFFERENTES NORMES QUALITES SPECIFIQUES AU TOURISME
LES NORMES AFNOR
LA QUALITE TOURISME
 

MODULE DE FORMATION VALORISER LE TERRITOIRE LANGUEDOC ROUSSILLON Volume Horaire:7h
LA MARQUE, L’HISTORIQUE, LE PATRIMOINE ET LES OBJECTIFS REGIONAUX 

MODULE DE FORMATION LA SESSION DE VALIDATION Volume Horaire:14h
MISE EN SITUATION PRATIQUE DEVANT UN JURY DE PROFESSIONNEL DU TOURISME HABILITE PAR LA DIRECCTE
PRESENTATION D’UN PROJET
PRESENTATION DU DOSSIER DE SYNTHESE DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES
ENTRETIEN INDIVIDUEL
 

MODULE DE FORMATION STAGE EN ENTREPRISE Volume Horaire:455h
PERIODE DE STAGE
ENTRETIEN AVEC LE TUTEUR DE STAGE POUR VERIFIER LES COMPETENCES DES STAGIAIRES EN TERME DE SAVOIR FAIRE, SAVOIR ETRE ET DES CONNAISSANCES ACQUISES
LIVRET DU STAGIAIRE

MODULE DE FORMATION LANGUES ETRANGERES ANGLAIS ALLEMAND ESPAGNOL Volume Horaire:140h
 L’ACCUEIL PHYSIQUE, L’ACCUEIL AU TELEPHONE
LE VOCABULAIRE PROFESSIONNEL
CONSEILS AUX VISITEURS EN SEJOUR
L'ACCOMPAGNEMENT DE GROUPES TOURISTIQUES (VISITE GUIDEE DE DOMAINES OU CHATEAU...)
LA DESCRIPTION DU PATRIMOINE
LA REALISATION D'UNE DEGUSTATION EN LANGUE ETRANGERE

Modalités et informations complémentaires

Public visé :
Sans emploi
Modalités :
En centre de formation et stage en entreprise
Domaines :
Animation tourisme
Accessible par la VAE :
Oui
N° contrat/formation :
15Q01670956I9908_15Q01670956I06S1

Contact :
Mme REICHMUTH VERONIQUE tel:04 68 42 03 05 fax:04 68 42 88 61
Adresse e-mail :
narbonne@infa-formation.com

Financé / conventionné par

Pour savoir si cette formation est accessible à d'autres publics et selon d'autres modalités, n'hésitez pas à prendre directement contact avec l'organisme ou votre conseiller

Accessibilité

Capacité d'accueil (nb indicatif) :
5 places
Durée totale :
1407h
Durée en centre :
1040h
Durée en entreprise :
368h
Accès handicapé :
Oui
Restauration sur place :
Oui
Accessibilité transports en commun :
Oui

Conditions spécifiques :

salle de repos pour les stagiaires équipée de micr

Toutes les sessions

Date de la session : 02/01/2018 - 28/06/2019

Lieu de formation : 11100 NARBONNE

Voir le détail de la session

Eligibilité au compte personnel de formation

  • Code CPF :
    13057 (CPNE de l''industrie hôtelière)
    Public :
    Salarié
    Validité :
    du 01.01.2015 au 31.12.2019
    Région :
    Toutes les régions
    Branches professionnelles :
    • 55.10Z : Hôtels et hébergement similaire
    • 55.20Z : Hébergement touristique et autre hébergement de courte durée
    • 55.30Z : Terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs
    • 55.90Z : Autres hébergements
    • 56.10A : Restauration traditionnelle
    • 56.10B : Cafétérias et autres libres-services
    • 56.10C : Restauration de type rapide
    • 56.21Z : Services des traiteurs
    • 56.29A : Restauration collective sous contrat
    • 56.29B : Autres services de restauration n.c.a.
    • 56.30Z : Débits de boissons
    • 93.11Z : Gestion d'installations sportives
    • 96.04Z : Entretien corporel
  • Code CPF :
    132968 (CPNEF de la branche professionnelle des agences de voyages et de tourisme)
    Public :
    Salarié
    Validité :
    du 01.01.2015 au 01.01.2030
    Région :
    Toutes les régions
    Branches professionnelles :
    • 79.11Z : Activités des agences de voyage
    • 79.12Z : Activités des voyagistes
    • 79.90Z : Autres services de réservation et activités connexes
  • Code CPF :
    133289 (CPNEF des organismes de tourisme)
    Public :
    Salarié
    Validité :
    du 01.01.2015 au 31.12.2019
    Région :
    Toutes les régions
    Branches professionnelles :
    • 79.11Z : Activités des agences de voyage
    • 79.12Z : Activités des voyagistes
    • 79.90Z : Autres services de réservation et activités connexes
    • 84.13Z : Administration publique (tutelle) des activités économiques
    • 90.04Z : Gestion de salles de spectacles
    • 94.99Z : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire

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