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PARCOURS CERTIFIANT 80695 - TITRE PROFESSIONNEL ANIMATEUR(TRICE) DE TOURISME LOCAL

Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Obtention du titre professionnel d’animateur de tourisme local de niveau III Insertion professionnelle dans le secteur de l’accueil en milieu touristique De valider leur certificat de compétences

Prérequis de la formation

Prés requis
- Être âgé de plus de 18 ans
- Avoir le projet professionnel de travailler en tant qu’animateur tourisme local
- Être mobile géographiquement.
- Avoir une bonne culture générale, des connaissances en anglais et un sens de la communication.
Condition d'accès:

Avoir défini un projet professionnel vers les métiers de l'accueil, de la réception et de l'accompagnement touristique
Être inscrit comme demandeur d'emploi et avoir validé son projet professionnel auprès d'une AIO
Avoir rempli un dossier de candidature INFA contenant:
- la fiche de prescription
- la lettre de motivation
- le CV
- justificatifs administratifs
Modalité de recrutement

Objectifs de la formation

"Le savoir faire
Organiser l'offre touristique d'un territoire
- Participer à la compétitivité numérique d'un territoire touristique
- Assurer la promotion touristique d'un territoire
- Développer une offre touristique de qualité et de proximité
Le savoir-être
Avoir un comportement professionnel (courtoisie, disponibilité, sens du service...)
Développer un esprit d'équipe
Travailler son esthétique (tenue, présentation)
Etre curieux-se
"

Objectifs de sortie

Chargé( e ) de promotion touristique
Conseillé (ère ) en séjours en organismes de tourisme local
Animateur de station
Animateur de territoire
Animateur en espace rural
Animateur tourisme et patrimoine
Agents de pays, animateur de pays
Coordonnateur de site

Diplôme(s)

Responsable d'activités ou d'entreprises touristiques

Niveau d'entrée

Niveau IV (Bac, BTN, BT, BP)

Niveau de sortie

Niveau III (Bac+2)

Type de certification

Diplome

Contenu

MODULE DE FORMATION PRESENTATION ET ORGANISATION DE LA FORMATION Volume Horaire:7h
"CONNAISSANCE DU REFERENTIEL EMPLOI, ACTIVITES ET COMPETENCES
- CONNAISSANCE DU REFERENTIEL DE CERTIFICATION
- CONNAISSANCE DES MODULES ENSEIGNES
- L’ANALYSE DES COMPETENCES A ACQUERIR POUR LA VALIDATION DU TITRE PROFESSIONNEL
- LE PLANNING DE FORMATION
- LE LIVRET DU STAGIAIRE EN ENTREPRISE

 "

MODULE DE FORMATION ORGANISER L'OFFRE TOURISTIQUE D'UN TERRITOIRE Volume Horaire:259h
"- LES DESTINATIONS TOURISTIQUES, FRANCE ET INTERNATIONAL (GEOGRAPHIE, CULTURE, SOCIO POLITIQUE, ECOLOGIQUE) EN LIEN AVEC LES PRODUITS PROPOSES PAR SON TERRITOIRE
- LES PRODUITS PROPOSES PAR LES PRESTATAIRES LOCAUX
- LES TYPOLOGIES DE CLIENTELE
- LES TYPOLOGIES DES PRESTATAIRES TOURISTIQUES ET DE LEURS REPRESENTANTS A L'ECHELLE TERRITORIALE
- LES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS DU DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE LOCAL
- L'ORGANISATION TERRITORIALE TOURISTIQUE, DE LA REGLEMENTATION DU TOURISME, DU COMMERCE ELECTRONIQUE ET DES TRANSPORTS (PERSONNES ET MARCHANDISES)
- LE VOCABULAIRE TECHNIQUE TOURISTIQUE, Y COMPRIS EN ANGLAIS
- LES BASES DE L'URBANISME, DE L'ENVIRONNEMENT, DU PATRIMOINE, DE LA CULTURE
- LA MERCATIQUE TOURISTIQUE
- LES BASES DU SYSTEME D'INFORMATION COMPTABLE ET DES PRINCIPES DU CONTROLE DE GESTION
- LES BASES DE LA GESTION ADMINISTRATIVE DE PROJET TOURISTIQUE
- LES DISPOSITIFS ET MESURES D'ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE
- LES TECHNIQUES DE COMMUNICATION ET D'ANIMATION DE REUNION
- LES TECHNIQUES DE GESTION DU TEMPS
- L’INVENTAIRE DES RESSOURCES DU TERRITOIRE
- LE CADRE REGLEMENTAIRE ET LES DISPOSITIFS PROPOSES PAR LES POLITIQUES DE DEVELOPPEMENT LOCAL
- LA COTATION D’UN PRODUIT TOURISTIQUE
- LA FICHE PRODUIT ET LE CARNET DE VOYAGE
- LES LOGICIELS DE BASE PERMETTANT LA REALISATION DE DOCUMENTS PAPIER ET MULTIMEDIA
- LA GESTION D’UN PROJET D'ACTION TOURISTIQUE: DIAGNOSTIC, EVALUATION, PRECONISATION D'ACTION
- LES LOGICIELS DE BUREAUTIQUE (TABLEUR, TRAITEMENT DE TEXTE, DIAPOSITIVES)
- LA GESTION DE CONFLIT
- LES ANNUAIRES PROFESSIONNELS DU SPECTACLE ET DE LA LOGISTIQUE
- LE CADRE REGLEMENTAIRE DE L'ORGANISATION DE MANIFESTATIONS TEL QUE SACEM, URSSAF,
- HYGIENE-SECURITE, DEBIT DE BOISSONS
- LES TECHNIQUES DE PLANIFICATION DE TACHES
- LA CREATION D’UN CONCEPT DE MANIFESTATION DANS LE CADRE REGLEMENTAIRE
- LE BUDGET DE MANIFESTATION TOURISTIQUE ENTRE RESSOURCES (PARTENARIAT, SPONSORING, ECHANGES, MARCHANDISES, BILLETTERIE, BUVETTE) ET DEPENSES
- LE RETRO PLANNING ET DES TABLEAUX DE BORD

 "

MODULE DE FORMATION PARTICIPER A LA COMPETITIVITE NUMERIQUE D'UN TERRITOIRE TOURISTIQUE Volume Horaire:140h
"LES TECHNIQUES DE BASES DE L’ECRITURE JOURNALISTIQUE
- LES BASES DU MARKETING RELATIONNEL
- LES CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DE L’INTERNET ET DU WEB
- LA CHAINE DE DIFFUSION NUMERIQUE EN LIGNE : WEB ET PLATEFORMES MOBILES
- LES PRINCIPES DU CROSS MEDIA
- LES TECHNIQUES DE CURATION ET DE SYNDICATION DE L’INFORMATION
- LES CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DES DIFFERENTS MEDIAS NUMERIQUES
- LES BASES DE LA CONCEPTION DES DOCUMENTS MULTIMEDIA
- LA COMMUNICATION SUR L’ACTUALITE TOURISTIQUE D’UN TERRITOIRE
- LE CAHIER DES CHARGES POUR UN PRESTATAIRE
- LES MEDIAS VIDEO ET AUDIO SUR LE WEB
- LA NUMERISATION DE DOCUMENTS TELECHARGES OU PHOTOGRAPHIES
- LES MEDIAS TEXTE ET IMAGES SUR LE WEB
- L’UTILISATION D’UN EDITEUR ET/OU D’UN SYSTEME DE GESTION DE CONTENU (TYPE CMS CONTENT MANAGEMENT SYSTEM)
- LA MISE EN PAGE D’UNE PAGE WEB AVEC UN EDITEUR ET/OU UN SYSTEME DE GESTION DE CONTENU
- LA PUBLICATION D’UNE PAGE A PARTIR D’UN EDITEUR ET/OU UN SYSTEME DE GESTION DE CONTENU
- LA COMMUNICATION AVEC DES TOURISTES INTERNAUTES (COMMENTAIRES, MICRO-BLOGGING, MEL)
- LE SUIVI DE LA PRODUCTION D’UN PROJET MULTIMEDIA REALISE PAR UN PRESTATAIRE TECHNIQUE
- LA VEILLE DOCUMENTAIRE
- LA PUBLICATION EN FONCTION DE L’ACTUALITE, DETERMINATION DES PRIORITES PAR RAPPORT A LA STRATEGIE DEFINIE
- L’ANTICIPATION ET L’ADAPTATION DE LA PRODUCTION EN FONCTION DU SUPPORT
- LES OUTILS DE COMMUNICATION ET DE RESEAUTAGE COMMUNAUTAIRE
- LES ACTEURS TOURISTIQUES DU TERRITOIRE ET DES PUBLICS CIBLES
- LA LEGISLATION EN VIGUEUR SUR LA COMMUNICATION DE DONNEES (TELS QUE DROIT D’AUTEUR, LOI
- GODFRAIN DU 8/01/1988, PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES, RESPECT DE LA LIBERTE INDIVIDUELLE ET DE LA VIE
- PRIVEE, LOI HADOPI)
- LES CODES ET DES BONNES PRATIQUES DE COMMUNICATION ASSOCIEES AU WEB
- LES TECHNIQUES DE VEILLE ET DE RECHERCHE D'INFORMATION.
- LES PRINCIPES LIES A LA REPUTATION EN LIGNE, L’IDENTITE NUMERIQUE, L’INFLUENCE.
- LES OUTILS DE DIFFUSIONS D’INFORMATION RESEAUX SOCIAUX A AUDIENCE
- LA DIFFUSION DES INFORMATIONS SUR LES OUTILS DE COMMUNICATION EN LIGNE TELS QUE BLOG, RESEAUX SOCIAUX
- LES STRATEGIES DE COMMUNICATION SUR LE WEB « E-REPUTATION, ESPACES D’INFLUENCE, IDENTITE NUMERIQUE »
- LES OUTILS DE TRAITEMENT DE FLUX D’INFORMATIONS
- L’ANIMATION ET LA MODERATION DES CONVERSATIONS SYNCHRONES OU ASYNCHRONES EN LIGNE
- LA FIDELISATION DES MEMBRES A TRAVERS L'ORGANISATION D'EVENEMENTS EN LIGNE (CHATS, INTERVIEWS, LETTRES DE DIFFUSION, JEUX, CONCOURS, ETC.) ET HORS LIGNE (RENCONTRES THEMATIQUES CIBLEES, CONFERENCES, MEETINGS, ETC.)
- L’IDENTIFICATION ET LA MOBILISATION DES COMMUNAUTES SUR LE WEB POUVANT FAIRE CONNAITRE LE TERRITOIRE OU L’EVENEMENT
- LA GESTION DE L'HISTORIQUE ET DE L'ARCHIVAGE DES CONTENUS PRODUITS PAR LA COMMUNAUTE
- LE DEVELOPPEMENT DES FONCTIONNALITES DE LA PLATEFORME UTILISEE PAR LA COMMUNAUTE.
- LES DYSFONCTIONNEMENTS DU SITE ET LA DISPONIBILITE TECHNIQUE DE LA PLATEFORME
- LES BASES SUR LES CARACTERISTIQUES DES RESEAUX NUMERIQUE ET MOBILE
- LES SOLUTIONS MOBILES ET APPLICATIONS NUMERIQUES
- LES ACTEURS TOURISTIQUES DU TERRITOIRE ET DES PUBLICS CIBLES
- LA LEGISLATION EN LIEN AVEC LE CODE DE L’ENVIRONNEMENT, LES REGLES DE SECURITE
- LA CONCEPTION D’OFFRES DE SOLUTIONS TECHNIQUES NUMERIQUES ET MOBILES
- LA REALISATION D’UN PROJET DE MISE EN œUVRE DE SOLUTIONS NUMERIQUES
- LE RESEAU DE PRESTATAIRES TECHNIQUES
 "

MODULE DE FORMATION ASSURER LA PROMOTION TOURISTIQUE D'UN TERRITOIRE Volume Horaire:140h
"L'OFFRE TOURISTIQUE DU TERRITOIRE ET DES ENTREPRISES
- LES TYPOLOGIES DE CLIENTELES TOURISTIQUES CIBLEES
- LES INTERLOCUTEURS PROFESSIONNELS TOURISTIQUES ET LES MEDIAS
- LA POLITIQUE RSE (RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES) DE LA STRUCTURE
- LES TECHNIQUES D'ACCUEIL
- L'AMENAGEMENT DE STAND, D'ESPACES D'EXPOSITION ET DE PROMOTION EN FONCTION DU PUBLIC CIBLE
- LES TECHNIQUES D'ANIMATION
- LES BASES EN MATIERE DE MULTIMEDIA, SON, ECLAIRAGE
- L’ORGANISATION D’UN ESPACE D'INFORMATION ET LES MODALITES D'ACCUEIL DES VISITEURS
- LA MISE EN œUVRE D’UN PROGRAMME D'ANIMATION DE STAND
- LE BUDGET PREVISIONNEL
- L’EVALUATION DE L'IMPACT DE L'OPERATION TELS QUE REPUTATION, IMAGE, SATISFACTION ET RETOUR SUR INVESTISSEMENT
- LES OUTILS DE COMMUNICATION LIEE A LA MOBILITE NUMERIQUE TELS QUE SMARTPHONES, TABLETTES
- LA COMMUNICATION ECRITE ET ORALE EN ANGLAIS CONVERSATIONNEL AU NIVEAU ""B2"" DU CECRL, CADRE EUROPEEN COMMUN DE REFERENCE POUR LES LANGUES
- LE TRAITEMENT DES OBJECTIONS
- L’ACCOMPAGNEMENT DES CLIENTS VERS LES PRESTATIONS TOURISTIQUES SUR LES OUTILS DE MOBILITE NUMERIQUE
- LES TECHNIQUES DE MISE EN PAGE DE DOCUMENTS MULTIMEDIAS
- LES TECHNIQUES DE COMMUNICATION ET DES RELATIONS PRESSE
- LES TECHNIQUES DE NEGOCIATION
- LES OUTILS ET LOGICIELS DE REALISATION DE MAQUETTES ET SUPPORTS DE COMMUNICATION (INFOGRAPHIE)
- L’ORGANISATION D’UN VOYAGE DE PRESSE, UN EDUCTOUR
 "

MODULE DE FORMATION TOURISME ET HANDICAP Volume Horaire:84h
"- LE LABEL TOURISME ET HANDICAP
- LA CONNAISSANCE DU PUBLIC
- LES DEFICIENCES ET LA GENE EPROUVEE PAR CERTAINS TOURISTES ET LES BESOINS QUI EN DECOULENT
- LES TECHNIQUES D’ACCUEIL ET D’ANIMATION DES TOURISTES A BESOIN SPECIFIQUE
- L'ADEQUATION DE LA STRUCTURE D'ACCUEIL AUX BESOINS REPERES
- LES TYPES D’OBSTACLES ARCHITECTURAUX OU NATURELS POUR L'ACCES AUX EQUIPEMENTS
- LES ANIMATIONS A PROPOSER EN FONCTION DU HANDICAP
- LES DIFFICULTES ET LES CONTRAINTES AFFERENTES AU HANDICAP DU TOURISTE, EN TENIR COMPTE POUR NEGOCIER LES CONDITIONS D'AMENAGEMENT DU TRANSPORT
"

MODULE DE FORMATION TECHNIQUE DE RECHERCHE D’EMPLOI Volume Horaire:21h
"L’ANALYSE DU PARCOURS PROFESSIONNEL ET PERSONNEL
- LE CV ET LA LETTRE DE MOTIVATION
- L’ENTRETIEN D’EMBAUCHE
- LES NTIC (RECHERCHE D’INFORMATIONS, COMMUNIQUER ET NAVIGATION) DANS SA RECHERCHE D’EMPLOI
- LES SITES INTERNET DE RECHERCHE D’EMPLOI (GENERALISTES ET SPECIALISES)
- CONSEILS ET METHODOLOGIE DE LA REDACTION
- RECHERCHER UN STAGE ET UN EMPLOI
- DEFINIR UN PLAN D’ACTION PRECIS
 "

MODULE DE FORMATION SECURITE ET SAUVETAGE AU TRAVAIL Volume Horaire:14h
"- LES ACCIDENTS DU TRAVAIL
- LA PREVENTION DES RISQUES
- LE ROLE DU SAUVETEUR SECOURISTE
- LA RECHERCHE DES RISQUES PERSISTANTS
- LES RISQUES LIES A LA PROFESSION
- LES GESTES DE PREMIERS SECOURS
 "

MODULE DE FORMATION LE DEVELOPPEMENT DURABLE Volume Horaire:14h
"LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT
- COMMENT CHANGER NOS COMPORTEMENTS ?
- POURQUOI LE DEVELOPPEMENT DURABLE ?
- L’INTELLIGENCE DES COMPORTEMENTS
- LES PRINCIPES GENERAUX DU DEVELOPPEMENT DURABLE, DES PRESTATIONS D'ECO-TOURISME, DES NORMES ET ECOLABELS
"

MODULE DE FORMATION LE SYSTEME QUALITE DE L’ENTREPRISE Volume Horaire:7h
"LES DIFFERENTES NORMES QUALITES SPECIFIQUES AU TOURISME
- LES NORMES AFNOR
- LA QUALITE TOURISME
 "

MODULE DE FORMATION VALORISER LE TERRITOIRE LANGUEDOC ROUSSILLON Volume Horaire:7h
" - LA MARQUE, L’HISTORIQUE, LE PATRIMOINE ET LES OBJECTIFS REGIONAUX"

MODULE DE FORMATION TOURISME D’AFFAIRE ET EVENEMENTIEL Volume Horaire:77h
"- L’ENVIRONNEMENT DU TOURISME D’AFFAIRE
- LA CLIENTELE D’ENTREPRISE
- LES TECHNIQUES D’ORGANISATION D’EVENEMENTS D’ENTREPRISE (INCENTIVE, CONGRES, SALONS)
- TOURISMATIQUE (GDS AMADEUS)
- LES DESTINATIONS AFFAIRES
- MARKETING STRATEGIQUE ET OPERATIONNEL
- REGLEMENTATION INTERNATIONALE ET DROIT APPLIQUE AU TOURISME D’AFFAIRES
 "

MODULE DE FORMATION TOURISME DE NATURE Volume Horaire:77h
" - LE TOURISME DE NATURE : DEFINITION ET CHAMP D’APPLICATION
- LA TYPOLOGIE DE LA CLIENTELE TOURISME DE NATURE
- L’OFFRE DU TOURISME DE NATURE EN FRANCE ET A L’INTERNATIONAL
- LE MARKETING DU TOURISME DE NATURE EN LANGUEDOC ROUSSILLON : LE MARCHE, L’OFFRE ET LA DEMANDE
- LE TOURISME DE NATURE EN LANGUEDOC ROUSSILLON : UN POTENTIEL D’EXCEPTION"

MODULE DE FORMATION LA SESSION DE VALIDATION Volume Horaire:14h
" MISE EN SITUATION PRATIQUE DEVANT UN JURY DE PROFESSIONNEL DU TOURISME HABILITE PAR LA DIRECCTE
- PRESENTATION D'UN PROJET
- PRESENTATION DU DOSSIER DE SYNTHESE DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES
- ENTRETIEN INDIVIDUEL
"

MODULE DE FORMATION STAGE EN ENTREPRISE Volume Horaire:280h
PERIODES DE STAGE
ENTRETIEN AVEC LE TUTEUR DE STAGE POUR VERIFIER L'ACQUISITION DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES EN TERME DE SAVOIR FAIRE, SAVOIR ETRE ET DES CONNAISSANCES
LIVRET STAGIAIRE

MODULE DE FORMATION LANGUES ETRANGERES ANGLAIS ALLEMAND ESPAGNOL Volume Horaire:140h
 L’ACCUEIL PHYSIQUE, L’ACCUEIL AU TELEPHONE
LE VOCABULAIRE PROFESSIONNEL
CONSEILS AUX VISITEURS EN SEJOUR
L'ACCOMPAGNEMENT DE GROUPES TOURISTIQUES
LA DESCRIPTION DU PATRIMOINE

Modalités et informations complémentaires

Public visé :
Sans emploi
Modalités :
En centre de formation et stage en entreprise
Domaines :
Animation tourisme
Accessible par la VAE :
Oui
N° contrat/formation :
15Q01670956I9908_15Q01670956I05S1

Contact :
Mme REICHMUTH VERONIQUE tel:04 68 42 03 05 fax:04 68 42 88 61
Adresse e-mail :
narbonne@infa-formation.com

Financé / conventionné par

Pour savoir si cette formation est accessible à d'autres publics et selon d'autres modalités, n'hésitez pas à prendre directement contact avec l'organisme ou votre conseiller

Accessibilité

Capacité d'accueil (nb indicatif) :
10 places
Durée totale :
1407h
Durée en centre :
1040h
Durée en entreprise :
368h
Accès handicapé :
Oui
Restauration sur place :
Oui
Accessibilité transports en commun :
Oui

Conditions spécifiques :

salle de repos pour les stagiaires équipée de micr

Toutes les sessions

Date de la session : 02/01/2018 - 28/06/2019

Lieu de formation : 11100 NARBONNE

Voir le détail de la session

Eligibilité au compte personnel de formation

  • Code CPF :
    13057 (CPNE de l''industrie hôtelière)
    Public :
    Salarié
    Validité :
    du 01.01.2015 au 31.12.2019
    Région :
    Toutes les régions
    Branches professionnelles :
    • 55.10Z : Hôtels et hébergement similaire
    • 55.20Z : Hébergement touristique et autre hébergement de courte durée
    • 55.30Z : Terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs
    • 55.90Z : Autres hébergements
    • 56.10A : Restauration traditionnelle
    • 56.10B : Cafétérias et autres libres-services
    • 56.10C : Restauration de type rapide
    • 56.21Z : Services des traiteurs
    • 56.29A : Restauration collective sous contrat
    • 56.29B : Autres services de restauration n.c.a.
    • 56.30Z : Débits de boissons
    • 93.11Z : Gestion d'installations sportives
    • 96.04Z : Entretien corporel
  • Code CPF :
    132968 (CPNEF de la branche professionnelle des agences de voyages et de tourisme)
    Public :
    Salarié
    Validité :
    du 01.01.2015 au 01.01.2030
    Région :
    Toutes les régions
    Branches professionnelles :
    • 79.11Z : Activités des agences de voyage
    • 79.12Z : Activités des voyagistes
    • 79.90Z : Autres services de réservation et activités connexes
  • Code CPF :
    133289 (CPNEF des organismes de tourisme)
    Public :
    Salarié
    Validité :
    du 01.01.2015 au 31.12.2019
    Région :
    Toutes les régions
    Branches professionnelles :
    • 79.11Z : Activités des agences de voyage
    • 79.12Z : Activités des voyagistes
    • 79.90Z : Autres services de réservation et activités connexes
    • 84.13Z : Administration publique (tutelle) des activités économiques
    • 90.04Z : Gestion de salles de spectacles
    • 94.99Z : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire

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