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Chef(fe) de service des établissements et services sociaux et médico-sociaux

Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Chef(fe) de service des établissements et services sociaux et médico-sociaux

Prérequis de la formation

- Etre titulaire d'un diplôme de niveau III et pouvoir justifier d'un an d'expérience en poste(s) à responsabilité*

- Etre titulaire d'un diplôme de niveau IV et pouvoir justifier de trois ans d'expérience en poste(s) à responsabilité*

- Sur dossier auprès du Comité de Perfectionnement de la Certification.

*de service ou de projet dans le secteur social et médico-social


Objectifs de la formation

Principales activités d’un chef de service :

  • Il élabore et conduit un projet de service social ou médico-social
  • Il organise un service social ou médico-social
  • Il élabore et conduit la prise en charge des usagers
  • Il contribue aux échanges de son service avec l’environnement institutionnel

Le Chef de Service pilote, anime, coordonne et organise son service par délégation de la direction de l’établissement ou du service.
A ce titre, il est capable de :

  • Etablir un état des lieux
  • Manager un projet professionnel
  • Positionner le service par rapport aux enjeux stratégiques et opérationnels de l’établissement
  • Gérer les activités d’un service
  • Manager les professionnels d’un service
  • Manager le projet d’accompagnement de chaque usager
  • Présenter et défendre un projet professionnel devant un auditoire

Objectifs de sortie

Secteurs d'activité :

Les établissements et services employant les chefs de service relèvent du secteur social ou médico-social.

Métiers visés :

Chef de service, chef de service médico-social, chef de service éducatif, chef de service socio-éducatif, chef d’atelier, chef de service social, chef de service paramédical, responsable de service, responsable de service médico-social, responsable de service socio-éducatif, responsable de service social, responsable éducatif, responsable d’unité sociale ou médico-sociale, responsable de soins, cadre socio-éducatif, cadre éducatif, cadre soignant, cadre de l’intervention social, cadre de proximité, coordinateur de service éducatif, infirmier ou infirmière coordinateur.

Diplôme(s)

Chef(fe) de service des établissements et services sociaux et médico-sociaux

Niveau d'entrée

Niveau IV (Bac, BTN, BT, BP)

Niveau de sortie

Niveau I et II (Bac+3 et plus)

Type de certification

Diplome

Contenu

Bloc 1 : Réaliser l'état des lieux de sa structure (2 jours)

  • L'analyse diagnostic d'un ESSMS
  • La formalisation de la problématique d'un ESSMS et de ses enjeux

Bloc 2 : Piloter le projet de service (2 jours)

  • La conception du projet d'un service ou d'un établissement
  • La conduite du projet d'un service ou d'un établissement
  • L'évaluation de la pertinence d'un projet de service dans le respect du projet institutionnel

Bloc 3 : Organiser et gérer un service (4 jours)

  • Le positionnement d'un service par rapport aux enjeux stratégiques et opérationnels de l'établissement
  • La planification et l'organisation d'un service
  • La gestion du budget d'une activité ou d'un service
  • L'évaluation de l'organisation des interventions : les évaluations internes et externes et la démarche qualité
  • La maîtrise du cadre juridique d'un service social et médico-social

Bloc 4 : Manager les professionnels d'un service (4 jours)

  • Les principes du management d'équipe
  • La mise en œuvre des fiches de fonction et des délégations
  • La conduite des entretiens professionnels
  • Le management de la motivation des professionnels
  • La gestion des conflits

Bloc 5 : Conduire la prise en charge des usagers (2 jours)

  • L'élaboration des projets personnalisés des usagers
  • La conduite de la prise en charge des usagers
  • La conduite de la bientraitance et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles

Bloc 6 : Concevoir et défendre un projet professionnel (3 jours)

  • La conception d'un écrit professionnel
  • La rédaction d'un écrit professionnel
  • La présentation d'un projet professionnel

Bloc 7 : Mettre en réseau un service et/ou un établissement (2 jours)

  • La coordination des parcours des usagers
  • L'inscription d'un service dans un réseau de partenaires

Modalités et informations complémentaires

Public visé :
En emploi, Tout public
Modalités :
En intra-inter entreprise, En centre de formation
Domaines :
Direction établissement médico-social
Accessible par la VAE :
Oui

Contact :
Accueil Espace Sentein 0467631111
Adresse e-mail :
contact@espace-sentein.fr

Pour savoir si cette formation est accessible à d'autres publics et selon d'autres modalités, n'hésitez pas à prendre directement contact avec l'organisme ou votre conseiller

Accessibilité

Capacité d'accueil (nb indicatif) :
25 places
Durée totale :
133h
Durée en centre :
133h
Accès handicapé :
Oui
Restauration sur place :
Non
Accessibilité transports en commun :
Oui

Conditions spécifiques :

Accueil-standard : 04 67 63 11 11

Toutes les sessions

Date de la session : 12/12/2018 - 11/10/2019

Lieu de formation : 34000 MONTPELLIER

Voir le détail de la session

Eligibilité au compte personnel de formation

  • Code CPF :
    247471 (Caisse des dépôts)
    Début de validité :
    02.01.2019

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