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Bachelor Tourisme

Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Responsable marketing touristique

Prérequis de la formation

Accessible après un BAC +2, le Bachelor tourisme peut être
effectué en formation continue ou en alternance.

Objectifs de la formation

Analyse et étude du développement touristique

  • réaliser une étude de marché
  • décrypter les attractivités d'un territoire
  • identifier les différentes formes de tourisme présentes
  • analyser la concurrence (lister les acteurs locaux)
  • recueillir et analyser des données statistiques
  • nouer des partenariats

Mise en oeuvre du projet

  • concevoir un cahier des charges et rédiger les clauses de l'appel d'offres
  • sélectionner et évaluer les partenaires
  • conduire une négociation d'achat
  • veiller à la mise en place et au respect des contraintes règlementaires applicables au domaine du tourisme
  • sélectionner les canaux de communication et de distribution spécifiques au produit
  • concevoir un plan de communication, le présenter, le défendre (web marketing, salons, événementiels, plaquettes, B to B et B to C)

Approche Commerciale

  • mettre en place une politique tarifaire
  • développer le chiffre d'affaires et assurer la rentabilité de la structure
  • mobiliser les collaborateurs sur les objectifs commerciaux, assurer un rôle d'animateur et de médiateur
  • mettre en place les outils de fidélisation et de gestion de la clientèle (enquête de satisfaction, questionnaires qualité)
  • assurer le traitement des réclamations.

Manager une structure et piloter un projet

  • appréhender les bases de la gestion RH
  • appréhender les bases de la législation sociale
  • comprendre les éléments comptables d'un budget et en évaluer les conséquences
  • construire les outils de suivi et assurer le rôle de chef de projet
  • cibler les outils de communication (médias, journalistes), adopter le vocabulaire et les délais de communication inhérents à la communication de crise
  • identifier les informations clés et être capable de réaliser un rapport écrit

Objectifs de sortie

Le responsable marketing touristique peut être employé dans tous types d'entreprises privées ou publiques. Au sein du secteur public et para-public, les organisations de tailles variables peuvent être des offices de tourisme, des comités départementaux de tourisme, ou encore des structures intercommunales. Au sein du secteur privé, on constate également de grandes amplitudes de tailles d'entreprises : tour opérateurs, agents de voyages, agences réceptives, organisateurs de congrès et séminaires, transporteurs, structures d'hébergement et hôtellerie, parc de loisirs, parc thématiques.

Il y exerce les fonctions suivantes :

  • directeur d'hébergement touristique
  • directeur d'office de tourisme
  • conseiller en développement local
  • chargé de mission tourisme
  • responsable de commercialisation
  • chef de produit

Diplôme(s)

Responsable marketing touristique

Niveau d'entrée

Niveau III (Bac+2)

Niveau de sortie

Niveau I et II (Bac+3 et plus)

Type de certification

Diplome

Contenu

MARKETING ET MANAGEMENT
o Marketing stratégique du tourisme
o E-marketing
o Communication publicitaire
o Communication hors-média
o Management des hommes et des organisations
touristiques

TECHNIQUES TOURISTIQUES
o Management de la qualité dans le tourisme
o Création d’événements
o Montage de produits touristiques (stratégie)
o Gestion de sites touristiques
o Animation et guidage

GESTION
o Contrôle budgétaire
o Gestion prévisionnelle
o Tourismatique et GDS
JURIDIQUE
o Environnement juridique de l’entreprise
o Droit des sociétés et des associations
o Gestion administrative du personnel

LANGUES ET CULTURE
o Anglais + Langue vivante 2
o Connaissances culturelles et historiques
o Communication graphique et web
o Base de données
GRC
DOSSIER
o Mission en entreprise
o Dossier professionnel
o Études de cas pour chaque UE

Modalités et informations complémentaires

Public visé :
Tout public, Sans emploi
Modalités :
En centre de formation et stage en entreprise, En contrat de professionnalisation
Domaines :
Conception produit touristique, Marketing touristique
Accessible par la VAE :
Oui

Contact :
Etudiants bac +2 :Olivier MAURIN
o.maurin@efht-montpellier.fr
04 67 50 58 89
Adresse e-mail :
contact.mpl@efht.fr

Pour savoir si cette formation est accessible à d'autres publics et selon d'autres modalités, n'hésitez pas à prendre directement contact avec l'organisme ou votre conseiller

Accessibilité

Capacité d'accueil (nb indicatif) :
20 places
Durée totale :
1110h
Durée en centre :
550h
Durée en entreprise :
560h
Accès handicapé :
Oui
Restauration sur place :
Non
Accessibilité transports en commun :
Oui

Toutes les sessions

Date de la session : 10/09/2018 - 10/07/2019

Lieu de formation : 34470 PEROLS

Voir le détail de la session

Eligibilité au compte personnel de formation

  • Code CPF :
    8662 (COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l''emploi et la formation))
    Public :
    Tout public
    Validité :
    du 01.01.2015 au 31.12.2019
    Région :
    Toutes les régions
    Branches professionnelles :
    Toutes
  • Code CPF :
    13116 (CPNE de l''industrie hôtelière)
    Public :
    Salarié
    Validité :
    du 01.01.2015 au 01.01.2019
    Région :
    Toutes les régions
    Branches professionnelles :
    • 55.10Z : Hôtels et hébergement similaire
    • 55.20Z : Hébergement touristique et autre hébergement de courte durée
    • 55.30Z : Terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs
    • 55.90Z : Autres hébergements
    • 56.10A : Restauration traditionnelle
    • 56.10B : Cafétérias et autres libres-services
    • 56.10C : Restauration de type rapide
    • 56.21Z : Services des traiteurs
    • 56.29A : Restauration collective sous contrat
    • 56.29B : Autres services de restauration n.c.a.
    • 56.30Z : Débits de boissons
    • 93.11Z : Gestion d'installations sportives
    • 96.04Z : Entretien corporel
  • Code CPF :
    15826 (CPNE de l''ingénierie, des services informatiques et du conseil)
    Public :
    Salarié
    Validité :
    du 01.01.2015 au 31.12.2019
    Région :
    Toutes les régions
    Branches professionnelles :
    • 25.11Z : Fabrication de structures métalliques et de parties de structures
    • 43.32C : Agencement de lieux de vente
    • 58.12Z : Édition de répertoires et de fichiers d'adresses
    • 58.21Z : Édition de jeux électroniques
    • 58.29A : Édition de logiciels système et de réseau
    • 58.29B : Édition de logiciels outils de développement et de langages
    • 58.29C : Édition de logiciels applicatifs
    • 62.01Z : Programmation informatique
    • 62.02A : Conseil en systèmes et logiciels informatiques
    • 62.02B : Tierce maintenance de systèmes et d'applications informatiques
    • 62.03Z : Gestion d'installations informatiques
    • 62.09Z : Autres activités informatiques
    • 63.11Z : Traitement de données, hébergement et activités connexes
    • 63.12Z : Portails Internet
    • 68.20B : Location de terrains et d'autres biens immobiliers
    • 68.32A : Administration d'immeubles et autres biens immobiliers
    • 70.21Z : Conseil en relations publiques et communication
    • 70.22Z : Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion
    • 71.12B : Ingénierie, études techniques
    • 71.20B : Analyses, essais et inspections techniques
    • 73.20Z : Études de marché et sondages
    • 74.30Z : Traduction et interprétation
    • 74.90B : Activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses
    • 78.10Z : Activités des agences de placement de main-d'oe?uvre
    • 78.30Z : Autre mise à disposition de ressources humaines
    • 82.30Z : Organisation de foires, salons professionnels et congrès
    • 90.04Z : Gestion de salles de spectacles
  • Code CPF :
    132969 (CPNEF de la branche professionnelle des agences de voyages et de tourisme)
    Public :
    Salarié
    Validité :
    du 01.01.2015 au 01.01.2030
    Région :
    Toutes les régions
    Branches professionnelles :
    • 79.11Z : Activités des agences de voyage
    • 79.12Z : Activités des voyagistes
    • 79.90Z : Autres services de réservation et activités connexes
  • Code CPF :
    133290 (CPNEF des organismes de tourisme)
    Public :
    Salarié
    Validité :
    du 01.01.2015 au 31.12.2019
    Région :
    Toutes les régions
    Branches professionnelles :
    • 79.11Z : Activités des agences de voyage
    • 79.12Z : Activités des voyagistes
    • 79.90Z : Autres services de réservation et activités connexes
    • 84.13Z : Administration publique (tutelle) des activités économiques
    • 90.04Z : Gestion de salles de spectacles
    • 94.99Z : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
  • Code CPF :
    230911 (CPNEFP portage salarial)
    Public :
    Salarié
    Validité :
    du 03.08.2018 au 31.12.2018
    Région :
    Toutes les régions
    Branches professionnelles :
    • 64.20Z : Activités des sociétés holding
    • 70.22Z : Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion
    • 71.12B : Ingénierie, études techniques
    • 78.30Z : Autre mise à disposition de ressources humaines
    • 82.99Z : Autres activités de soutien aux entreprises n.c.a.
    • 85.59A : Formation continue d'adultes

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