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BTS management des unités commerciales

Prérequis et objectifs

Résultats attendus

BTS management des unités commerciales

Prérequis de la formation

- BTS
en 1 an : Niveau Bac + 2 ou expérience dans le secteur d'activité



- BTS en 2 ans : Bac ou
niveau Bac sous certaines conditions

Objectifs de la formation

Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou d'une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand…). Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l'équipe, gestion prévisionnelle et évaluation des résultats, gestion de la relation avec la clientèle, gestion de l'offre de produits et de services. En fonction de la taille de l'entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable d'agence, chef de caisse, chef de groupe, etc.

Objectifs de sortie

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles.


Les objectifs :

Ce BTS forme des responsables d'une unité commerciale. La formation est axée sur le management et la gestion des unités commerciales. L'élève apprend à diriger une équipe (constitution d'une équipe motivée et organisation du travail) et à gérer une unité commerciale. Il est capable d'assurer le fonctionnement de l'unité commerciale (suivi du cycle d'exploitation, équipements, traitements des incidents), la gestion prévisionnelle (évaluation des performances, prévisions, objectifs, objectifs, commerciaux et financiers, budget de trésorerie) et la diffusion des résultats de l'activité. La formation porte aussi sur le développement de l'unité commerciale afin d'être en mesure de concevoir, conduire et évaluer un projet. Il acquiert des connaissances portant sur la gestion de la relation avec la clientèle ce qui lui donne la capacité de mener des actions pour attirer le client, l'accueillir, lui vendre des produits ou des services répondant à ses attentes et à le fidéliser. Formé à gestion et l'animation de l'offre de produits ou de services, il sait élaborer une offre commerciale adaptée à la clientèle, gérer les achats et les approvisionnements, mettre en place un espace commercial attractif et dynamiser l'offre des produits et des services. Enfin, il acquiert une bonne connaisssance des technologies de l'information et notamment de l'informatique commerciale. Il apprend à assurer la veille commerciale afin de réaliser des études commerciales destinées à développer l'activité de l'entreprise et à enrichir et exploiter le système d'information commercial.

Les débouchés :

Le titulaire du BTS management des unités commerciales travaille en début de carrière comme commercial. Il travaille dans des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, dans des unités commerciales d'entreprises de production, des entreprises de commerce électronique, des entreprises de prestation de services (assurance, banque, immobilier, location, communication, transport etc...). Ces entreprises s'adressent aussi bien à une clientèle de particuliers (grand public) qu'à une clientèle de professionnels (entreprises, administration, professions libérales, artisans...). Les entreprises très spécifiques et réglementées (notamment la santé) ou nécessitant des connaissances techniques approfondies liées à la nature des produits ne sont pas concernées par ce type de profil. En fonction de leur expérience, de la taille de l'entreprise et des opportunités, des postes de responsabilité sont accessibles, à un terme relativement proche de leur sortie d'études, aux titulaires du BTS.

Diplôme(s)

BTS management des unités commerciales

Niveau d'entrée

Niveau III (Bac+2)

Niveau de sortie

Niveau III (Bac+2)

Type de certification

Diplome

Contenu

Enseignement général :



 Économie Droit Management
-  Culture générale et expression française

-  Anglais


Enseignement professionnel :



-  Management et gestion des unités commerciales



-  Développement de l’unité commerciale



-  Gestion de la relation commerciale



-  Informatique commerciale

Modalités et informations complémentaires

Public visé :
Sans emploi, En emploi, Tout public
Modalités :
En contrat de professionnalisation, En centre de formation et stage en entreprise
Domaines :
Gestion commerciale, Action commerciale, Gestion point vente
Accessible par la VAE :
Oui

Contact :
GRETA DU GARD*Agence de Bagnols/Cèze 0466042450
Adresse e-mail :
greta-nimes@ac-montpellier.fr

Pour savoir si cette formation est accessible à d'autres publics et selon d'autres modalités, n'hésitez pas à prendre directement contact avec l'organisme ou votre conseiller

Accessibilité

Capacité d'accueil (nb indicatif) :
15 places
Durée totale :
1274h
Durée en centre :
854h
Durée en entreprise :
420h
Accès handicapé :
Oui
Restauration sur place :
Oui
Accessibilité transports en commun :
Oui

Toutes les sessions

Date de la session : 02/09/2019 - 26/06/2020

Lieu de formation : 30200 BAGNOLS SUR CEZE

Voir le détail de la session

Eligibilité au compte personnel de formation

  • Code CPF :
    239089 (Caisse des dépôts)
    Début de validité :
    02.01.2019

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